Rencontre truffes et viticulture Sorges le 28/01.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

CHAUXCHAUX24
Membre

Re: Rencontre truffes et viticulture Sorges le 28/01.

Message par CHAUXCHAUX24 »

Soufre,pardon;)
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Grands rappels effectivement, surtout pour l'arrosage qui devient indispensable!
Une nouveauté (du moins pour ceux/celles qui n'ont jamais fait), pour le réensemcement: répandre le subrtat à la volée, travail du sol ensuite.

Je ne sais pas pour le soufre, la truffe étant grosse consommatrice!?
JJ24
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci Chauxchaux 24 pour ce compte rendu détaillé. Dommage que nous ne nous soyons pas croisés. On vous a cherché avec JJ24 mais on n'avait que peu d'indices permettant de vous localiser.

Tu as raision pour les engrais et surtout le phosphore. Lorsque j'avais été visité des collègues en espagne, je voyais de grands terrains en friche à coté de leurs truffières et je leur avais de mandé pourquoi ils ne les acheétaient pas pour planter. De suite, ils m'avaient répondu à cause du phosphore.

Il est vrai qu'il y a tellement d'élévage de porcs en Catalogne que la plupart des parcelles sont aspergées de lisiers. L'herbe y est très poussante et prend une coloration bleutée caractéristique.

Donc le phosphore trop haut, on oublie.

Pour le cuivre je pense qu'il n'est pas simple de le faire baisser. Il semble poser des problèmes pour la faune en particulier pour les vers.

Le soufre je ne sais pas mais intuitivement, je dirais que ça doit pouvoir être assimilé par les organismes du sol.

Fred
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Le soufre peut être utilisé dans certains cas pour baisser le PH quand il est trop élevé pour certaines cultures.
Dans le cas d'anciennes vignes je ne pense pas que l'effet soit durable sur plusieurs années sous la double action des bactéries et du lessivage
melano
Site Admin

Message par melano »

La suite de la démarche.

"Il faut des terrains calcaires" : la solution des truffières pour remplacer les vignes arrachées | ICI https://share.google/BZaETUfkvu8Tubxzs

Fred
Répondre