Ligature et Haubanage en trufficulture

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jjr24
Membre

Re: Ligature et Haubanage en trufficulture

Message par jjr24 »

Bonjour,

Chez moi, les arcures sur les charmes (branches qui "montaient", ont donné de bons résultats (3 mois maintenues plus bas que l'horizontale); objectifs:ombrage et racines longues qui "remontent"

viewtopic.php?f=4&t=3204&hilit=+charmes&start=45#p92949
JJR24
stef@
Membre

Message par stef@ »

jjr24 a écrit :Bonjour,

Chez moi, les arcures sur les charmes (branches qui "montaient", ont donné de bons résultats (3 mois maintenues plus bas que l'horizontale); objectifs:ombrage et racines longues qui "remontent"

viewtopic.php?f=4&t=3204&hilit=+charmes&start=45#p92949
JJR24

Bonjour jjr
Pour l'ombrage ok, pour les racines qui remontent te serait t'il possible de développer stp ?
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Ben, disons que quelques temps après (1an, 2?), j'ai accroché,"lissé" une racine longue(à environ -15cm); sans le vouloir en travaillant avec ma herse alternative;
Sans doute, elle était là depuis longtemps,Travaillant régulièrement ce charme, la racine aurait "dû" descendre?
En fait, je me souviens que la racine suivait une bande surélevée, pas encore travaillée (entre les arbres); coïncidence de l'avoir accrochée ce jour là?
Racine qui devait se plaire à cet endroit;
JJR24
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bien le bonjour ! :-)

Bien. L'essai se termine avec une paire de kermès. Ca pique un peu mais le résultat correspond à mes attentes. Par comparaison, suivant les arbres, la taille peut suffire comme pour le chêne vert ci dessous ou le port horizontal s'est mis en place presque naturellement (juste un peu d'aide du sécateur).

ça fait donc 1 tilleul, 1 noisetier de bysance, 1 chêne vert et 2 kermès... j'ai prévu de laisser les ligatures tout l'hiver jusqu'à la reprise de végétation au printemps prochain ... après on verra.
DSC_0647.JPG
DSC_0646.JPG
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Je me demande comment réagit le racinaire à une pression axiale, comme j'ai l'impression que c'est le cas ici avec une ligature de chaque coté.

Quand la contrainte est transversale (vent par exemple) l'arbre développe du coté du vent dominant un racinaire fin et abondant, de l'autre coté, des racines de plus fort diamètre (Les racines, face cachée des arbres).

En dehors du poids de l'arbre, d'autres contraintes axiales comme ici ne sont pas abordées. On peut supposer que l'arbre réagira comme s'il était plus lourd, il devrait donc développer plutôt ses racines horizontales.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bien vu Michel ;-)

Mais cela n'est que théorique... bien entendu ... et pour avoir des certitudes il faudrait en arracher dans quelques temps... et ça .......

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre