Paillage Anti-humidité ??

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Re: Paillage Anti-humidité ??

Message par bernard »

Il me semble que le capteur aille jusqu' à 60%...??
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bien le bonsoir,

Cette année la bataille contre la sécheresse est en passe d'être remportée, donc je commence à me préoccuper de celle contre l'humidité, au cas où comme ces trois dernières années on aurait une fin d'automne et un hiver très humides, parfois trop..... Des truffes qui n'ont pas souffert du sec doivent pouvoir résister à des excès d'eau ponctuels et limités, mais quand l'humidité s'installe, je reste convaincu qu'on pourrait protéger certaines zones de la même façon qu'on les protège en été de la chaleur et du sec... donc au boulot....

Une première modalité est en place :
Arbre arrosé capteur à 8 cm sous terre, taux d'humidité stable depuis plusieurs semaines autour de 26%
Autre modalité arbre juste à côté, même exposition, sans arrosage, taux d'humidité 21%.

La protection de cette première modalité est une dalle en liège d'un mètre carré positionnée sur l'arbre non arrosé... l'arbre arrosé va encaisser la pluviométrie à venir. Quand à l'autre eh bien on va pouvoir comparer.... si dans 8 jours tout est au même niveau ... c'est qu'il faudra passer à une protection plus étendue.

A suivre rapidement puisque la pluie arrive.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
h84
Membre

Message par h84 »

olive 81 ,bonsoir ,vu le climat actuel ,tu as une capacité d'anticipation que je n'ai pas ,mais bon chez nous sur un bon mètre tout est sec ,avant que l'on se noie il faudrait au moins 500mm ;mais ton idée est bonne si tu connait ton sol ,par chez moi les sols non drainant avec 40 ou 50% d'argile, ne produisent pas de truffes ,donc pas de question sur ce problème ,bon courage
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Eh oui H84 j'anticipe car je connais mon sol en effet ... et mon sol en ce moment à 10 cm il est à plus de 20% d'humidité, même dans l'inter-rang... c'est bien pour ça que tout est encore vert et que mes pubs poussent encore ! .... alors du coup je veux être prêt pour gérer l'excès d'eau car depuis Trois ans on a eu des fins d'automnes et des hivers assez humides....

Après en Vaucluse vous êtes maffrés cette année.... on a heureusement pas eu droit au même traitement que vous. D'ailleurs il pleut en ce moment même.... donc ma préoccupation va prendre tout son sens dans les semaines et les mois à venir !

Le paillage anti humidité tel que je le conçois sera tout aussi contraignant, peut-être même plus que le paillage tradi contre la chaleur... le but est d'éviter un excès durable d'eau sur un point précis, et le tassement synonyme d'asphyxie qu'il pourrait provoquer chez moi dans un sol constitué à 60% de sables mais avec un sous sol plus massif...... tout l'enjeu, car comme l'avait souligné Bernard au début du sujet on ne peut retarder indéfiniment les remontées par capillarité, est de protéger au moment de la forte pluie (avec le sable l'eau s'évacue assez vite en profondeur) mais de retirer ces paillages dès le retour d'un temps sec pour ne pas bloquer la respiration du sol.... tout un programme... je ne sais même pas si c'est possible .... j'ai juste pour m'aiguiller mes observations : sous une tôle ondulée par exemple après des semaines de pluies, le sols est certes humlide, mais reste souple et au toucher somme toute plus sec qu'à côté.... mais bon le toucher c'est bien ... mais au bout d'un moment il faut des valeurs .... mon objectif au final est de déterminer des seuils de confort et des seuils critiques pour la survie des champignons.... j'ai déjà déterminé la valeur de confort dans la zone souhaitée (25%), le seuil critique bas (23%) avant lequel il faut intervenir (arrosage) ... il me reste maintenant à définir la valeur haute pour ce sol, c'est à dire la valeur au delà de laquelle les truffes à coup sûr ne survivent pas...... et après il faudra trouver des moyens de protection rapides à mettre en œuvre avec les moyens (notamment le temps) qui sont les miens.

Olive

Olive
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
bonne idée olive, tout est possible, mais il ne faut pas avoir des hectares !
certains ici savent bien que quelques dizaines d arbres peuvent produirent plus que des hectares, donc ce n est pas un probleme :wink:

le vent peut etre un soucis, les paillages pluie, c a s envolle :cry:

tu la peut etre dit, mais qu utilise tu comme sonde pour l humidité ?
trufou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Salut Olive, c'est une bonne idée de se pencher sur ce problème.
Chez moi je redoute particulièrement la période qui va du 15 octobre à fin novembre ou quelques années on peut avoir un cumul de précipitations très important.
J'avais à un moment eu l'idée farfelue de mettre un genre de parasol (parapluie) fixé sur le tronc des arbres. :shock:
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Perso j'utilise deux types de bâche :
- bâche en plastique noire à ensilage de 80 microns. C'est totalement imperméable dans un sens comme dans l'autre.
- tencate P16 (geotextile très épais) qui lutte aussi contre le gel. Cela stoppe de manière irrégulière la pluie mais ça respire.

Fred
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonjour,

Hormis le problème de vent, quid de l'herbe sèche? (laisse respirer);
Pas encore coupée dans l'inter-rang chez moi;
JJR24
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Si j'ai bien compris peu de région en France serait au top pour la truffe, car l'été trop chaud, l'hiver trop pluvieux et le printemps trop.......
JP 37
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Eh bien oui c'est une façon de voir les choses ... un peu extrême .... par contre dans de nombreuses régions, des trufficulteurs perdent une grand partie de leur production parce que justement personne ne se préoccupe de ces questions....

Le point de départ est de bien connaître son sol pour en découvrir les limites justement.... ça peu faire de nous des cultivateurs plus éclairés. ;-) Après quand on cultive, quoi que ce soit, on a toujours trop de ceci ou pas assez de cela.... les situation ou tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes sont au final assez rares, c'est ce qui rend le travail intéressant.... Mais ça dépend aussi des objectifs de chacun.

Olive
trufou
Membre

Message par trufou »

olive,
tu a du zappé ma question quelques posts plus haut .
merci
trufou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

En effet Thierry pardon. Ce sont toujours mes bons vieux flower power.... j'en ai toujours 7 et j'ai appris à les positionner de façon judicieuse.... on peut toujours débattre de la fiabilité mais comme j'en ai 7 identique je peux au moins faire des comparatifs valable pour chez moi...

Olive
trufou
Membre

Message par trufou »

merci olive,
comme tu donnes des pourcentages relativement precis et suivit, c est interessant de le savoir .
en principe, elle font pas long feu, comment tu t ai debrouillé ?
trufou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

OH beh y a rien de bien compliqué.... je les nettoie bien après chaque utilisation. C'est Laurent91 qui m'avait suggéré de les positionner à l'horizontale pour avoir Humidité et Température à la même profondeur.... alors je fais une petite tranchée, j'émiette la terre pour quelle colle bien aux capteurs je positionne le machin dans le trou, je le repère bien entendu et voilà.

Olive
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Le mien n'avait tenu que quelques semaines; quand il s'est arrêté de marcher, je pensais que la pile était usée; mais non, il était HS.

Michel.
Répondre