distance de plantation des plans
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: distance de plantation des plans
Martin, si je ne me trompe pas, la quinconce en plantation "carrée" n'est qu'une vue de l'esprit avec simplement les lignes orientée à 45 degrés par rapport à la grille initiale.
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
bion
- Membre
Bonjour,
Juste, si l'on n'a pas de référence; mais même s'il ne le dit pas Martin prend je pense pour référence l'axe nord/sud pour l'orientation de la ligne de plantation, parler de quinconce prend alors tout son sens.
Si l'on change de référence, en disant par exemple je plante en carré sud-est/nord-ouest; l'on obtient le même résultat.
Michel.
Juste, si l'on n'a pas de référence; mais même s'il ne le dit pas Martin prend je pense pour référence l'axe nord/sud pour l'orientation de la ligne de plantation, parler de quinconce prend alors tout son sens.
Si l'on change de référence, en disant par exemple je plante en carré sud-est/nord-ouest; l'on obtient le même résultat.
Michel.
-
martindugard
- Membre
Bonsoir à tous et tous mes voeux à nouveau.
Pour moi, Quinconce et plantation "carré" sont différents et incompatibles :
- CARRE :
.....O.....O.....O.....O.....O.....O.....O.....
- QUINCONCE :
....O.....O.....O.....O.....O.....O.....O.....O.....
O.....O.....O.....O.....O.....O.....O.....O.....O.....
O.....O.....O.....O.....O.....O.....O.....O.....O....
Les deux croquis sont représentés Est-Ouest : dans la réalité, je plante Nord-Sud.
Cordialement,
MartinduGard
Pour moi, Quinconce et plantation "carré" sont différents et incompatibles :
- CARRE :
- QUINCONCE :
O.....O.....O.....O.....O.....O.....O.....O.....O.....
O.....O.....O.....O.....O.....O.....O.....O.....O....
Les deux croquis sont représentés Est-Ouest : dans la réalité, je plante Nord-Sud.
Cordialement,
MartinduGard
Une étude faite sur des plantations uncinatum dont je n' ai plus les chiffres précis en tête... Une plantation serrée produit plus vite et une plantation plus espacée un peu plus tard,
mais au final la seconde produit plus sur la durée.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
bion
- Membre
Bonjour,
Merci Martin pour la démo, si l'on change l'orientation de l’axe de référence, ce n'est effectivement pas des carrés que l'on obtient, mais des trapèzes.
Michel.
Erreur de ma partbion a écrit :Juste,
Merci Martin pour la démo, si l'on change l'orientation de l’axe de référence, ce n'est effectivement pas des carrés que l'on obtient, mais des trapèzes.
Michel.
-
stef@
- Membre
bonsoir Bernard,bernard a écrit :Une étude faite sur des plantations uncinatum dont je n' ai plus les chiffres précis en tête... Une plantation serrée produit plus vite et une plantation plus espacée un peu plus tard,
l'année prochaine je plante une petite parcelle en uncinatum, tu me conseille quoi comme distance ?
merci
stef
Aujourd' hui l' on croit encore que l' uncinatum préfère l' ombre, ceci est faux, elle aime le soleil et l chaleur, le problème réside dans le taux d' humidité que le sol doit garder, un sol exposé au soleil s' assèche plus vite.
Un arbre mieux exposé, toujours à condition que le sol ne soit pas trop sec produit bien mieux.
4m x 6m me parait un bon compromis
Un arbre mieux exposé, toujours à condition que le sol ne soit pas trop sec produit bien mieux.
4m x 6m me parait un bon compromis
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
BonjourJ'ai planté ma truffière 10x10 il y a 9ans,arbres de droite,et 5ans plus tard en inter-rang,et cette année au printemps entre les arbres de 9ans,car il est trop difficile dans ma région même en payant au prix le plus fort ,on ne trouve pas de terrain,donc j'ai choisi ce mode pour une durée plus longue de production et plus facile d'entretien,car en les travaillant à la main ,je me posais la question s'il y avait vraiment 10m entre eux,je trouve qu'ils sont près.
Ceux de 9 ans ont commencé à produire à 5ans,dont l'avant dernier sur la rangée de gauche a produit 1,320g l'an passé ,avec un ensemencent de sa propre truffe de 168g et cette année 3 passages 860g sans compter les gâtées(marques) que je n'ai pas prélevé,peut être fera t-il une même production?
Pour moi ,la truffière est un loisir,donc je peux comprendre que les gros producteurs professionnels ont intérêt d' avoir le plus d'arbres possible et de planter serrer,mais en tant qu'amateur on ne se rend pas compte du travail au départ qu'il y a sur une truffière si l'on veut s'en occuper,mais elle en prend du temps!
Moi j'ai vu cette solution plus facile à suivre,mais peut être ce n'est pas la bonne!
Lubin
-
l'appalou 24
- Membre
Bonjour .
pour moi rien de choquant , avec une taille bien maitrisé comme la tienne , toutes les truffières devrait ressembler a ça .
a+jean claude
pour moi rien de choquant , avec une taille bien maitrisé comme la tienne , toutes les truffières devrait ressembler a ça .
a+jean claude
- jeanmidu24
- Membre
Bonsoir Lubin et meilleurs voeux pour cette année 2015.lubin 81 a écrit : l'an passé ,avec un ensemencent de sa propre truffe de 168g
Lubin
Pensez-vous qu'il est important d'apporter sa propre truffe à l'arbre, et si oui avez-vous des pistes pour expliquer cela?
Merci d'avance,
Jeanmi,
grâce à l'irrigation et à la taille maitrisée, les arbres sont impressionnants de régularité.
la photo révèle bien le gros travail d'entretien effectué à tous les niveaux, ce que demande une truffière...
Seb
la photo révèle bien le gros travail d'entretien effectué à tous les niveaux, ce que demande une truffière...
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
bion
- Membre
Bonsoir,
Très belle truffière, bien entretenue.
J'envisageai l'installation de l'irrigation de cette façon, mais j'hésite encore devant le travail de mise en place; je pense qu'on le récupère largement ensuite par la facilité apportée par le fait de ne pas avoir de tuyau "dans les pattes" lorsque l'on travaille les arbres.
Michel.
Très belle truffière, bien entretenue.
J'envisageai l'installation de l'irrigation de cette façon, mais j'hésite encore devant le travail de mise en place; je pense qu'on le récupère largement ensuite par la facilité apportée par le fait de ne pas avoir de tuyau "dans les pattes" lorsque l'on travaille les arbres.
Michel.