Cohabitation entre les différentes espèces de Truffe.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

OLIVE81
Membre

Re: Cohabitation entre les différentes espèces de Truffe.

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :Ma préoccupation actuelle, c'est la faune. Comment faire venir, se développer et rester les bestioles sous les arbres. Une fois qu'on saura faire ça, on aura gagner une bataille importante car ce sont les bestioles qui feront la semoule à notre place.
Fred quelques lignes au dessus tu m'as dit ceci : "La truffe ne fait pas exception aux règles de la nature. Elle se développe dans les endroits favorables pour elle."

Je pense qu'on peut étendre cette règle à l'ensemble des acteurs d'un milieu naturel : Pour s'installer et rester à un entroit une faune a besoin d'un milieu qui lui est favorable (aération, humidité,...) et de nourriture (MO plus ou moin dégradée, minéraux, etc). Donc comme pour la truffe, si on veut installer telle ou telle population à tel ou tel endroit il faut d'abord reproduire son mileu naturel. Encore faut-il connaître les besoins des vers de terre des fourmies et autre. C'est un peu ce que j'essaye de faire avec mes apports de vers. Et a ce sujet je pense que les différentes techniques de paillage peuvent nous être très utiles (qui n'a jamais observé une faune active sous une grosse pierre ou un tas de branches !!)

olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Le milieu de référence pour la faune, c'est la forêt. Les sols les plus riches en faune, les plus structurés sont forestiers.

Or la truffe n'est pas une espèce forestière. On ne peut donc pas transposer le modèle forestier aux truffières. Sinon, il suffirait d'amener 20 cm de feuilles tous les ans (ou du BRF) sur les brûlés pour favoriser la faune. Mais en faisant cela, on favoriserait aussi les champignons forestiers. Et ça c'est pas bon pour la truffe.

Bref, il faut trouver de quoi attirer durablement les bestioles du sol sur nos brulés en leur donnant à manger.

J'ai plusieurs essais en cours avec herbe sèche, fumier composté de mouton (enfin, ce qu'il en reste après un mois sur le sol) et bientôt fagots de branches fines. Ensuite, il faudra que je passe tout ça au berlèze même si la peau de la main est un excellent juge de la structure d'un sol. :wink:

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

L'excès de tout nuit, bien évidemment il ne s'agit pas de passer d'un extrème à un autre mais que je sache on trouve aussi dans des milieux ouverts des sols structurés et vivants les nombreuses prairies calcicoles qui servent de support à des truffières aujourd'hui en sont le meilleur exemple. Après ça dépend aussi d'où l'on part : si tu as un sol complètement déstructuré et pauvre en MO mais qu'il est ouvert et que tu le travailles rien ne s'oppose à un apport massif de matière sèche pendant un certain temps. Tu peux aussi choisir de faire des apports localisée à l'échelle d'un brûlé par exemple .... c'est un peu ce que tu fais avec divers matériaux si je comprends bien... mais toujours avec le souci de maintenir un certain équilibre. Je dirais que s'il y a un domaine où la demi-mesure semble être la règle c'est bien la trufficulture ! ;-)

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

En terme de biodiversité, je ne suis pas certain qu'il ne faille pas aller au delà de la demi mesure pour la trufficulture. Plus on aura de vers, de fourmis, de copépodes, de cloportes, de myriapodes, d'insectes, plus il y aura de boulettes fécales, plus on aura de matière organique stable dans le sol et plus on aura une structure qui se rapprochera de l'optimum pour la truffe.

Donc pour moi, il est essentiel de favoriser la faune du sol. Mais uu as raison de dire que ça dépend d'où on part.

En ce moment, je prépare mes plantations de l'hiver prochain. Cas n°1 : une défriche après un passage de bull pour dessoucher et un coup de ripper. C'était une forêt peu dense. Mais le bull m'a fait sauter sur 3/5ème de la surface la couche superficielle. Avec la lame pour pousser les souches, il m'a viré la terre et il me reste une argile bien rouge avec mes yeux pour pleurer.

Là, je vais avoir un sacré boulot pour refaire un semblant de sol. Ce matin, j'ai regardé : il me reste quelques vers, des fourmis, quelques grillons. Mais l'argile est bien compactée et dans les mottes, pas beaucoup de trous. Mon espoir, c'est qu'une partie de la faune soit restée en profondeur ou revienne des zones où il me reste de la terre noire. J'ai tout à reconstruire et ça va pas être simple.

Cas numéro 2, une pelouse calcaire pleine de vie sous un bois très très clairsemé que j'ai coupé cet hiver. Là encore, j'ai des souches à enlever mais je vais me passer du bull pour donner dans le chirurgical car il ne faut absolument pas détruire le sol qui a une qualité biologique exceptionnelle. C'est un truc de fou. Le sol, relativement profond, doit sa structure à des millions de boulettes sans doute fécales. Si je ne fais pas des truffes là dedans, je n'en ferai jamais. Là, j'ai juste à préserver.

Cas numéro 3, une pelouse calcicole en friche depuis plusieurs décénies avec juste quelques buissons coupés cet hiver. Le sol est très superficiel, et la faune est sans doute vulnérable même si le sous sol très fracturé doit servir de base arrière. Là, j'ai encore à évaluer et à favoriser car la surface de plus d'un hectare uniformément tondu ne favorise guère la biodiversité. Il faudra sans doute faire des refuges sous forme de haies ou de tas de pierres / branches?

Bref, c'est au cas par cas et c'est ça qui est passionnant car cela implique des choix. Et vivre, c'est faire des choix. :wink:

Fred
bion
Membre

Message par bion »

S'il s'agit de faire un abri localisé pour la faune, une grosse pierre plate est idéale.
Chaque fois que j'en retourne une, ça foisonne dessous (fourmis, scolopendre, yule.......)

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

On est bien d'accord ;-).

Olive
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Fred, la photo du sol à un instant t est très interessante mais il faut également voir le film avec la progression dans le temps.
En 5 ans environ, un sol peut être détruit ou évoluer favorablement en fonction du climat et de la culture qui y est appliquée.
Le cas n°2 peut être par exemple excellent mais en enlevant des arbres qui créaient l'activité et rapportaient chaque année la matière organique (feuilles, branches, racines fines annuelles), le sol va immanquablement se modifier. A suivre donc :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai trouvé une courbe de l'évolution de la MO dans le sol en fonction du temps et des pratiques culturales.

Les vitesses sont sensiblement les mêmes dans un sens comme dans l'autre (forêt ou prairie vers labour ou labour vers prairie ou forêt).

On compte en décennies pour perdre ou gagner quelques % en plus ou en moins. Donc, je pense que les 5 ans avant que les arbres que je vais installer tombent suffisamment de feuilles pour se substituer aux précédentes ne seront pas dramatiques. :wink:

La situation est nettement plus préoccupante pour mon sol décapé par le bull. :cry:

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

La référence de 5ans que j'ai en tete correspond au temps min où certains arrivent à reconstruire un sol et j'imagine que ca peut aller plus vite dans le mauvais sens en cas d'accident.
La matière organique évolue quand même assez vite, donc si la pompe se désamorce ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Je pense comme Seb qu'il y a des cas où l'évolution peut être très rapide.... Prenons mon mon cas : à l'été 2013 je fais une visite avec le technicien de la station truffe pour voir l'état de la parcelle et là comme vous dites "mauvaise mayonnaise" ;-) Les mottes étaient tellement dures qu'on arrivait pas à les casser. Aujourd'hui même pas un an après et après un peu de travail quand même, j'ai des grillons, des vers, des fourmies et autre et si on fait un trou ou qu'on casse une motte sur ma parcelle et à plus forte raison sur les zones travaillées on voit la vie, on voit des trous partout, etc.... C'est un fait. c'est bien la preuve que certains sol ont une capacité à se régénérer plus vite que d'autres.

Olive
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Olive81, perso: brumale cohabite avec mélano chez moi (ancienne bordure); les arbres sont à 6/7m les uns des autres;
Un cv (18ans) qui est à la même distance, seul à coté "envahi" tout ce qui est à sa portée, s'étend (cette année, 30cm), du coté brumale; sans que celle-ci puisse produire, son brulé est très peu apparent;
A l'inverse, si je peux dire, brumale a "sauté" 3 cv: le 4è (environ 15m) a produit brumale (morilles aussi); plus rien depuis 3 ans (cv de 12ans);
Autre "cas": un rond de "sorcière" fait le tour (sans anti-horaire? années après années, des plants (en bosquet) cv/cp), 4ans; peu travaillés, distants de 4/5m;
Le copain d'à coté lui, récolte truffes d'été d'un coté de cv, mélano de l'autre (plutôt coté soleil levant);

Mélano, je suis entièrement d'accord: perso, j'ai la chance d'avoir un sol très riche en faune. Les pierres y sont pour beaucoup: la flore aussi; une espèce en amenant une autre!, car chacun y trouve à manger/reproduire;
la truffière d'à coté a été crée sur un bois, décapé au bull; âgée de 25 ans, elle a "retrouvée" un biotope, je dirais "normal"; mais loin des richesses de vie qui sont chez moi! la terre se tasse plus facilement, ou est moins aérée, à mon avis;

Peut-être un apport de lignes/tas, de la couche arable, mélangé avec de la mo, des pierres plates; pourraient améliorer plus tôt le sol;
(Ou alors, tu viens chez moi avec une remorque, tu charges du "biotope", y compris les fourmillières :D )
Bonne journée. JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

Ok JJR, si je manque de bestioles, je viendrais faire un tour chez toi avec ma remorque.

Pour le moment, je vais essayer de faire repartir le peu qu'il reste dans mon sol décapé. J'y ai passé un coup de bineuse hier pour finir de planter la vingtaine de plants qui me restent de cet hiver et ça va finir par ressembler à quelque chose à la longue bien que la terre noire soit partie par endroit. :wink: Il va bien y avoir quelque chose qui va venir manger toutes ces racines.
2014-05-07 14.52.19.jpg
2014-05-07 14.52.19.jpg (240 Kio) Consulté 5486 fois
ca peut aller plus vite dans le mauvais sens en cas d'accident.
La matière organique évolue quand même assez vite, donc si la pompe se désamorce ...
D'où l'intérêt de bien veiller à apporter tous les ans de la MO pour nourrir les bestioles. Les premières années après la défriche, la masse de racine morte doit constituer un bon réservoir. Mais laisser l'herbe sur place voire amener un peu de fumier ne doit pas faire de mal.

Sur une parcelle deffrichée il y a trois ans avec un sol compacté par les engins, j'ai laissé reprendre la végétation naturelle que je "casse" une fois par an à la bineuse. Cela aéré les 5 premiers centimètres, et fait sécher les trois cinquièmes de la couverture végétale apportant de la MO en plus du fumier que j'ai mis.

Ça commence à faire des trous de partout dans les mottes. À gauche la zone pas encore travaillée et à droite la où j'ai décrouté la surface.
2014-05-07 14.46.38.jpg
2014-05-07 14.46.38.jpg (228 Kio) Consulté 5486 fois
Je demeure toutefois persuadé que la meilleure solution, c'est ça : créer un îlot travaillé où se trouve l'arbre au milieu d'un océan de biodiversité.
2014-05-07 15.17.07.jpg
2014-05-07 15.17.07.jpg (216 Kio) Consulté 5486 fois
2014-05-07 15.06.46.jpg
2014-05-07 15.06.46.jpg (251.99 Kio) Consulté 5486 fois
Là, entre les agrégats du sol, ça bosse. :wink: Dommage qu'on ne puisse pas quantifier la vie du sol.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

C'est Beau .....
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Oui! c'est beau! Olive81, ce même ilot pourrait se faire à coté d'un plt; ce qui laisserait plus de liberté dans les choix; ex. fumier, herbe verte, etc.; tout en respectant la myco; la faune et la flore s'étendra vers le plt, à mon avis; dès que les conditions seront propices;
Bonne soirée. JJR24
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

jjr24 a écrit :Bonsoir,

Oui! c'est beau! Olive81, ce même ilot pourrait se faire à coté d'un plt; ce qui laisserait plus de liberté dans les choix; ex. fumier, herbe verte, etc.; tout en respectant la myco; la faune et la flore s'étendra vers le plt, à mon avis; dès que les conditions seront propices;
Bonne soirée. JJR24
Justement JJR j'ai un tas de compost en bordure de ma parcelle qui est assez important et assez ancien je me demandais si je ne pourrais pas dans l'inter rang faire des îlots comme tu dis ... en mélangeant avec la terre de la parcelle ....

Olive
Répondre