Fred quelques lignes au dessus tu m'as dit ceci : "La truffe ne fait pas exception aux règles de la nature. Elle se développe dans les endroits favorables pour elle."melano a écrit :Ma préoccupation actuelle, c'est la faune. Comment faire venir, se développer et rester les bestioles sous les arbres. Une fois qu'on saura faire ça, on aura gagner une bataille importante car ce sont les bestioles qui feront la semoule à notre place.
Je pense qu'on peut étendre cette règle à l'ensemble des acteurs d'un milieu naturel : Pour s'installer et rester à un entroit une faune a besoin d'un milieu qui lui est favorable (aération, humidité,...) et de nourriture (MO plus ou moin dégradée, minéraux, etc). Donc comme pour la truffe, si on veut installer telle ou telle population à tel ou tel endroit il faut d'abord reproduire son mileu naturel. Encore faut-il connaître les besoins des vers de terre des fourmies et autre. C'est un peu ce que j'essaye de faire avec mes apports de vers. Et a ce sujet je pense que les différentes techniques de paillage peuvent nous être très utiles (qui n'a jamais observé une faune active sous une grosse pierre ou un tas de branches !!)
olive