aération et drainage

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Lucie
Nouveau membre

Re: aération et drainage

Message par Lucie »

Bonsoir,
et bien, vu le nombre de réaction, j'ai posé la bonne question moi....

La parcelle en photo ça va être difficile (j'ai bien l'appareil de mon téléphone portable, mais on risque de ne pas voir grand chose....)
Je vais essayer de décrire : la parcelle se situe à 100 m d'une rivière, elle est donc en légère pente (vers la rivière) MAIS elle est aussi légèrement en contrebas par rapport à une parcelle voisine.
C'est à dire que l'eau de la parcelle d'à côté part vers la rivière et vers ma parcelle, tandis que ma parcelle se retrouve à avoir du mal à évacuer sa propre flotte.
Il y a aussi le fait que la partie laissé en jachère est bien tassée, ce qui ne facilite pas l'absorption de l'eau....

Le document que vous avez mis en lien est très intéressant jjr24, je l'ai parcouru et je vais le lire en détail.
Je pense qu'après un passage de sous soleuse pour décompacter tout ça (sans drainage d'abord) j'aurais une meilleure idée de la capacité de mon sol à se drainer tout seul. Et je pourrais prendre les mesures qui s'imposent ^^

Il me reste à trouver une sous soleuse pas trop grosse :mrgreen:
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

voilà ce qu'il te faudrait:
http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... tm?ca=22_s

Mais elle est un peu loin de chez toi :?
Et encore faut t-il avoir le tracteur qui va avec.

Il y a aussi la solution de faire appel à une entreprise de travaux agricoles; ou de BTP.

Michel.
trufou
Membre

Message par trufou »

oui, vu le longeur de la dent, certainement 100 ch et une bonne adherence
trufou
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Bien vu Bion :D 100cv, mini!
voir si possibilité de louer une mini-pelle équipée d'une dent?
Perso, au vu de la configuration du terrain, je ferai un "fossé" en limite de terrain; partie haute et cotés;
Avec une grosse charrue, monosoc si possible (ou mini-pelle); ça devrait permettre de moins recevoir d'eau;
De même, l'eau du terrain ne peut pas s'écouler, si j'ai compris? Un fossé coté bas le permettrait à mon avis; voire aussi des trous avec une tarière (empierrés);
Bonne journée sous la pluie :evil: JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

greli.jpg
greli.jpg (37.96 Kio) Consulté 6372 fois
Juste une petite courbe faite avec mon flower power pour vous montrer l'effet, on pourrait même dire la puissance, de la grelinette sur l'assèchement des couches supérieures du sol.

On perd instantanément 5% d'humidité dans le sol et on ne les retrouve pas par la suite. C'est logique, car ça désolidarise les 20 premiers cm du sol du sous-sol.

Les couches superficielles sont aérées, drainées et gardent moins l'eau. Attention donc dans les coins secs... Ca peut-être violent.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Merci Fred pour ce graphique fort instructif.

jean-mi,
Jeanmi,
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Ce qui est étrange c'est que le coup de houe semble avoir eu le même effet mais derriere ca remonte plus haut...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

En fait, pour la houe, j'ai fait ça le samedi matin après 11 mm de flotte. La chute vient sans doute de la décompaction locale liée au travail et la hausse vient du fait que dès l'après midi, il est passé de grosses averses qui ont à nouveau humecté le sol.

Par contre, derrière, sur les 35 mm, le sol bronche pas. Le taux d'humidité reste faible. L'eau s'en va nickel. Trop?

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir a tous ,pour la sous soleuse j'ai la même avec mon tracteur a chenilles de 50 cv je la tire...... :shock:
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Je vois que tu es aussi adepte du chenillard.
On en parle peu sur le forum, mais je vois que l'on est quelques uns à l'utiliser :)

L'un de ses avantages est effectivement de nécessiter moins de puissance pour les outils nécessitant beaucoup de traction.

Michel.
h84
Membre

Message par h84 »

bonjour bion ,oui j'en possède 5 ,dont trois de collection le plus vieux des années 20 avec un volant en bois.. :shock: ,les deux qui fonctionnent sont des fiat 505 "indestructible",et travail trés interessant peu de tassement :D
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

h84

as-tu travaillé tes arbres avec la pelle et l'outil de ST.PIERRE...?

Aujourd'hui je vais passer le griffon dans la vieille truffière et demain dans l'inter rang de la jeune, le travail tire à sa fin :D

melano
la courbe est très parlante l^me si l'évaporation est plus importante le résultat sur la production est lui aussi parlant pour mon cas cette année .

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
h84 a écrit :travail très intéressant peu de tassement :D
C'est l'avantage essentiel pour nous.

J’ai un 605, acheté suite au bris du moteur de mon 332C. Si tu entends parler d'un moteur à vendre (35cv), cela m’intéresse.

Michel.
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir a tous ,leromain je compte travailler mes arbres ce week end ,50 arbres cela ne devrait pas trop traîner :D j'ai souder les dents qui bougeaient :wink: ensuite il me faudra renforçer le cadre un peu faible a l'exterieur
bion ,avec mon 505 je passe la sous soleuse en seconde ,avec ton 605 tu dois pouvoir la passer en 3 ,un cylindre de plus et 10 chevaux cela ce sent ......... :mrgreen:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

H84
c'est surtout le bon moment jusqu'à Dimanche : vieille lune pour les puriste.
Cela se fait formidablement bien .
les bourgeons sur les michelins ont éclaté: la salade des chevreuils.
Faudra bientôt donner un petit coup de souffre mouillable. Maintenant je vais passer au travail du jardin dès lundi.
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre