Besoin de malano pour inoculum.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

david19
Membre

Re: Besoin de malano pour inoculum.

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

Merci a vous , je vais continuer a prospecter , j'ai eu un voisin au téléphone il m'en garde deux , ça sera toujours ça .

Merci

David
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

David 19
si tu trouves de l'immature ou de la gelée , même congelée à 150/200 euros le kg , vas- y c'est un bon placement.
Mais faut que tu sois sûr que c'est de la mélano.
Fait tes expériences et n'écoute pas les ragots ;
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

si tu trouves de l'immature ou de la gelée , même congelée à 150/200 euros le kg , vas- y c'est un bon placement.
Si tu as le choix entre de la mûre et de l'immature, n'hésite par une seconde. Perso, en ce moment, je surmyco mes arbres avant de les travailler et je compte uniquement la truffe mûre pour faire mon dosage.

Je double ensuite la quantité de truffe avec de l'immature mais pour moi, il ne faut pas baser son apport qu'avec de l'immature dont on n'a pour le moment aucune certitude que les spores soient aptes à germer (sans parler du risque d'avoir plus tard des truffes immatures).

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Mélano
moi je mélange les deux types .
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
david19
Membre

Message par david19 »

Bonsoir a tous ,

Je n'ai toujours pas de nouvelles du courtier ( mais je m'en doutais ... ) mais un gentil membre du forum m'a dépanné cette année , je vais pouvoir réensemencer mes arbres :P :P .
Je vais peut-être en récupérer d'autre en Avril , l'ami d'un ami , mais pour lui le travail et la remycorhization des arbres ne doivent se faire qu'en Avril , alors , si il lui en reste un peu j'aurai le surplus a ce moment là ...
Encore merci a notre ami de l'Indre et Loire

David
melano
Site Admin

Message par melano »

mais pour lui le travail et la remycorhization des arbres ne doivent se faire qu'en Avril
C'est marrant ça, j'aimerai bien savoir sur quelles bases, il a choisit ces dates. Car c'est aussi ce que me dit mon voisin en ce moment lorsqu'il me voit travailler mes arbres. "T'es pas fou, c'est trop tôt et en plus la lune ne va pas. Il faut attendre la vieille lune de mars"...

Perso je pense que ce sont des conneries ces histoires de lunes. J'ai du temps pour le faire, le sol est au top et dans la nature, les spores de truffes sont entrain de pourrir dans le sol depuis des semaines. Je ne vois pas en quoi les mettre maintenant pourrait être néfaste.

Le seul inconvénient que j'y vois, c'est que le sol pourrait se retasser tôt en saison s'ils pleuvait fort dessus. Mais s'il se mettait à pleuvoir fort, je vois mal comment travailler dans de bonnes conditions à la vieille lune de mars. :roll: :lol:

Bref, pas mécontent d'avoir travaillé une bonne partie de mes arbres. Et il m'a bien semblé entendre mon voisin cet après-midi passer le vibroculteur dans ses truffières. Comme quoi, mes arguments l'ont peut-être convaincu? :shock:

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

100% d'accord avec vous :
- travail du sol quand celui ci est réssuyé et avant débourrement si possible : donc maintenant,
- incorporations de truffes en même temps : une fois en place c'est fait,
- utilisation de truffes mures car je suis convaincu qu'il y a qqch dans les composés volatils d'une truffe mûre qui déclenche une ramification racinaire plus intense (équivalent des auxines + éthylene).

En raisonnant par l'absurde, si des truffes immatures étaient plus optimales pour le réencemencement, alors la nature aurait choisie cette option d'elle même. Et le champignon en resterait à "ce stade".

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

utilisation de truffes mures car je suis convaincu qu'il y a qqch dans les composés volatils d'une truffe mûre qui déclenche une ramification racinaire plus intense (équivalent des auxines + éthylene).
Cela peut nous amener à nous poser la question : quelles sont les truffes qui sont aptes à synthétiser des composés volatils? Les fraiches? Les gelées? Les boisées? Les pourries?

Et si la réponse est les fraîches en particulier, il faudrait réensemmencer uniquement avec des fraîches...

D'où la question comment trouver des truffes fraîches à cette saison?

Perso, j'en ai dans le frigo depuis plus d'un mois. Elles sont bourrées de blanc mais encore bien fraîches. J'en mets 25% de la dose d'ensemensement. Je complète avec 25% de mûres du congelo et 50% de déchets divers (boisées, pourries, blanches...).

Allez, j'y retourne. J'espère finir tous mes arbres de plus de 2 ans cet aprem. Il ne me restera plus que mes sauvages à faire et tous mes jeunes. Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment, le soir, je dors bien. :oops:

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Faute de certitudes, ton mélange est certainement optimal...
Même si je pense que le congélo ne devrait pas trop faire disparaitre les bons composés de la truffe mure. D'ailleurs de facon naturel, les truffes gelent souvent ... (chez nous, c'est chaque année).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Oui seb d'accord avec toi,
dans la recette du trou à truffe il faut mettre de la truffe congelé déconglé plusieurs fois et les résultats n'ont plus à faire leurs preuves. Cela favoriserait l'éclatement des asques et une germination plus iminante donc... Si j'ai bien compris ...
david19
Membre

Message par david19 »

melano a écrit :
mais pour lui le travail et la remycorhization des arbres ne doivent se faire qu'en Avril
C'est marrant ça, j'aimerai bien savoir sur quelles bases, il a choisit ces dates. Car c'est aussi ce que me dit mon voisin en ce moment lorsqu'il me voit travailler mes arbres. "T'es pas fou, c'est trop tôt et en plus la lune ne va pas. Il faut attendre la vieille lune de mars"...

Fred
Bonsoir ,

Aucune idée , mais c'est lui qui a les truffes gelées , alors c'est lui qui commande :roll: :roll: . J'ai aussi commencé a travailler les miens , je vais finir ce week-end avec calcaire et spores en plus . Si j'en ai d'autre en Avril , je recommencerai ...

David
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
melano je suis comme toi la nuit : je dors comme jamais !
La taille est faite depuis 15 jours .
je n'ai plus que deux vieux tuffiers à tomber et après encore 200 arbres à faire à la grelinette , pour l'ensemencement j'aurais fini demain .
Apport de lythotamne ce week-end sur brumale.
Il faut ensemencer le plus tôt (parole de scientifique),
car le mycelium de mélano se développe parait-il dès fin février en fonction des conditions climatiques : chaleur et humidité ( c'est pas le cas cette année), mais bon une fois fait ce n'est plus à faire;
Fin mars on termine par un coup de griffon en limite du brûlé , sur terre essuyer, (vieille lune ).
ARRAchage des culs la semaine prochaine et replantation 15 mars en fonction du temps.
Faut que je trouve de la semence de fétuque ovine car celle de l'an passé n'a pas fait ?

nota:Avec les truffes congelées la poche des asques éclaterait plus facilement , cette année j'ai décongelé deux fois , il parait que c'est encore mieux ?
jm
melano
Site Admin

Message par melano »

Je ne sais pas quand repartent les filaments mycéliens mais les mycorhizes sont en sale état en ce moment. J'ai arraché qques racines cet aprem, les mycos sont bien présentes, en abondance mais elles sont sans hyphes, très mélanisées et pour tout dire, pas en grande forme.

Les stromas sont abondants. C'est peut-être d'eux que tout va repartir?

Pour ce qui est des asques, dans la nature, ils ne doivent pas gêner la germination des truffes sinon, l'espèce aurait disparu si elle attendait les congélateurs.

Plantation fin mars pour moi car livraison le 24/03 par l'URTA. Il doit faire beau 8 jours, cela me permettra de préparer le terrain.

Bon courage.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Tout le problème est de faire éclater ces poches l'inra doit bien maitriser pour faire leurs plants pour que les spores puissent faire leur boulot.
jm
rabase
Membre

Message par rabase »

pour en revenir a kulifaj in vitro il a montré que les spores immatures réagissaient mieux
Répondre