Leromain84 a écrit :pierres plate ouai!
mais aussi :bûche de bois , pour le tanin , on trouve de belles truffes dessous.
ETC.....
jm
pierres plates aussi choisir le bon coté qui vas au sol
pour les tanins j'ai mis en test depuis deux ans 3 filets contenant du chêne utilisés en vinification dans les cuves pour l'arome bois vanille, cette année en octobr trouvé à ( cm une truffe pas encore mure à 6 cm de profondeur, en soulevant le filet on voit bien la coloration au sol
Dernière modification par rabase le 24 oct. 2011 20:56, modifié 1 fois.
Coté creux au sol pour les bébéttes ...?
Rien ne se perd avec le bois recyclé servant à l'arome ...
L'an prochain au lieu de bruler les branches de la taille je vais les faire broyer .
Humus +tanins +MO tanpis si cela développe la brumale.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
rabase a écrit :j'ai aussi essayé en test des cailloux calcaires avec terre le tout ramassé dehors, ca isole pas mal et empêches l'herbe de pousser
le liége n'est pas mal mai difficulté à l'arrosage malgré la fente
le coco , à bien humidifier pour éviter l'effet méche selonl'épaisseur se dégrade vite et là c'est plus embêtant l'herbe pousse de partout
lin, dans un cas celui que j'ai acheté et placé s'est bien tassévec l'eau et rien ne pousse au travers
par contre avec une autre marque et à un autre endroit il est vrai l'herbe passe à travers
rabase a écrit :moi je paille avec de la paile, épaiseur plégous de 10 cm, ca mantient bien l'humidité et ca reste aéré donc ca fait isolant 60° je trouves ca fort
La paille est porteuse de nombreux spores de différents champignons, méfiance ...
JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
La paille est surtout porteuse de tout un tas de pesticides qu'il vaut mieux ne pas introduire dans une truffière. Donc sauf à être sûr que c'est de la paille bio, mieux vaut ne pas tenter le diable avec les insecticides, les hormones ou pire, les fongicides qu'ils répandent sur les champs de blé.
Leromain84 a écrit :faut la bruler à l'automne .
jm
Si c'est une paille bio, la récupérer, la mettre loin de la truffière dans un endroit humide, à l'ombre et attendre la venue de quelques marasmes d'oréades ou autres pour en profiter.
JC
Dernière modification par JCC60 le 25 oct. 2011 07:33, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
JCC60 a écrit :et attendre la venue de quelques marasmes d'oréades ou autres pour en profiter.
JC
marasmes d'oréades = faux mousseron
Ouf ...... heureusement qu'il y a internet; car je me demandais si JCC complétait ses savoirs par une nouvelle langue vivante !!!!
C'est de l'humour JCC "toi qui me connait bien" ...
Ceci dit, la paille fait des paillages de bonne qualité autant pour garder l'humidité que pour se protéger du froid.
Perso, si j'avais fait ce choix, à moins qu'elle ne soit entrain de pourrir, je ne la brûlerai pas à l'automne car je m'en servirai l'hiver pour pailler contre le froid.
Dans un bois humide, tu peux aussi couvrir avec cette paille, des souches récentes de chênes pour favoriser la venue de lentin, c'est le Shii-také des chinois, d'après eux, le champignon de la santé, on en a bien besoin.
JC
uncinat55 a écrit :Quand "il" dit 60° ... tu peux diviser par deux :lipssealed:
Avec un plastic noir au sol, bien exposé, la température peut effectivement monter à 60°, mais seulement sur un cm ou deux, some toute pas bien grave car toute la faune descend plus bas.
J'ai déjà fait sur les jeunes plants, à laisser deux ou trois ans.
Avantage : garde l'humidité, favorise la reprise évite la pousse des mauvaises herbes
Inconvénients : fait monter les racines et attire une floppée de rongeurs.
Peut selon le cas être une soluution partielle, mais de paresseux.:lipssealed:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bon d'accord, on ne fait pas des métiers faciles, mais quand même ...
Voici une photo volé par un paparazzi, prise sans doute tout près de Munchhouse au milieu de truffières d'un inconnu.
Je ne sais si c'est le résultat d'une grande fatigue ou bien d'une consommation peut être un peu abusive d'un célèbre vin de noix local !!!!!!! :+ :wub: http://www.google.fr/imgres?q=paresseux ... dDw&zoom=1
j'ai un ami qui a acheté une propriété avec oliviers et truffières.... l'ancien proprio (agriculteur) avait semé des glands et mis un paillage plastique noir....
au bout d'une douzaine d'années il en restait encore par endroit.... cette truffière n'avait jamais produit...
Après quelques travaux elle est entrée en production.... les plus belles truffes ont été trouvées sous le plastique restant.....