Rubrique Amendement divers

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

martindugard
Membre

Re: Rubrique Amendement divers

Message par martindugard »

Merci, Bernard.
Qu'entends-tu par CAC ?
Tu suggères de ne pas tout corriger en une fois : et le PatentKali ? ( K2O + MgO ) ?

Garde bien l'oeil sur Moscou ... :shock:

Cordialement,

MartinduGard
melano
Site Admin

Message par melano »

Coopérative agricole je pense.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Martin, le patenkali serait très bien avec ses deux composants, pour le reste j' attendrais un an ou deux.
La correction à apporter dépend de la nature du sol, il y a une différence notoire entre sol argileux et sableux par exemple. Je vais voir si je retrouve les infos dans mon fouilli.
Coopérative agricole CAC, rien à voir avec le cac40. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

Voici ce que j' ai trouvé pour l' instant je n' ai rien sur la potasse, mais cette lecture permet de comprendre un peu mieux.

Introduction

Les plantes prélèvent les éléments minéraux du sol pour produire les composés organiques. Il est établi que plusieurs éléments sont nécessaires pour le fonctionnement normal de la machine biochimique de la plante. Les éléments nutritifs doivent être présents sous une forme assimilable pour que les végétaux puissent les absorber. La fertilisation minérale a pour but d'apporter le complément nécessaire à la fourniture du sol en vue de répondre aux besoins physiologiques des plantes pour une croissance et un développement optimums.

De nos jours, on connaît plus de 100 éléments chimiques; mais seulement 17 sont considérés essentiels en raison de leur importance pour la croissance et le développement des plantes. Ces éléments sont classés en trois catégories: les éléments essentiels majeurs (Azote, Phosphore et Potassium); les éléments secondaires (Calcium, Magnésium et Soufre); et les oligo-éléments (Fer, Zinc, Manganèse, Cuivre, Bore, Molybdène, Chlore et Nickel).

Parmi ces 17 éléments chimiques essentiels, le carbone, l'hydrogène et l'oxygène sont prélevés à partir de l'air et de l'eau. Les 14 autres éléments sont normalement absorbés par les racines de la plante à partir du sol.

Dans ce bulletin, nous allons traiter des éléments minéraux secondaires et des oligo-éléments, notamment les facteurs et conditions de disponibilité et d'absorption, les problèmes de carence ainsi que les conséquences pratiques pour une fertilisation adéquate.

Le magnésium (Mg)

Rôle du magnésium

Le magnésium est très important dans la plupart des fonctions vitales des plantes. La chlorophylle, pigment vert de la plante, est riche en magnésium. Ce dernier participe à la formation et à la mise en réserve des sucres, hydrates de carbone et vitamines.

Symptômes de carence et d'excès

Le magnésium est très mobile dans la plante, donc en cas de carence il peut être transloqué à partir des feuilles les plus âgées vers les plus jeunes.

Les plantes carencées en cet élément présentent des chloroses plus ou moins vert-jaune entre les nervures des feuilles âgées, suivies parfois de nécrose, Les feuilles restent souvent vertes à la périphérie. Les extrémités et les bords sont en partie bombés vers le haut.

Pratique de la fertilisation magnésique

L'appréciation de la teneur en magnésie se fait souvent en fonction de la richesse en potassium. Les conditions idéales pour une bonne alimentation en magnésium sont appréciées par le rapport K2O/MgO (en %) = 1 ou bien K/Mg (en meq/100 g) = ½. En terre mal pourvue en magnésie, il faut relever le niveau magnésien du sol jusqu'à la valeur d'entretien (Tableau 1, voir fichier PDF).

Les carences en magnésium pourront être corrigées différemment selon le type de sol:

tt En sol calcaire: par des apports sous forme de sulfate de magnésie;
tt En sol acide: par des apports de chaux magnésienne ou dolomie (carbonate de calcium et de magnésium).

Les engrais à base de magnésium sont faciles à apporter. Les formes solubles dans l'eau peuvent être placées à la surface du sol, la pénétration dans le sol vers les racines se fera avec le mouvement de l'eau.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
martindugard
Membre

Merci, Bernard .
J'espère que tu as fait un copier-coller :roll:
bernard
Membre

Message par bernard »

martindugard a écrit :Merci, Bernard .
J'espère que tu as fait un copier-coller :roll:
Non, non j' ai appris le texte par cœur et j' ai fait une autodictée, comme dans le bon vieux temps. :wink:

Le labo qui a fait ton analyse est en principe le mieux qualifié pour te donner le dosage à apporter.
Eventuellement cela peut figurer sur ton analyse.
Cldt
melano
Site Admin

Message par melano »

Malheureusement les labos ne savent pas ce qu'il faut pour la truffe. Comme pas grand monde d'ailleurs. Le mythe du sol parfait a encore de beaux jours devant lui comme le commerce des poudres de perlin pimpin miracles.

De mon côté, je maintiens que la truffe a surtout besoin d'oxygène. Si vous trouver un produit miracle pour amener de l'air dans le sol, vous pouvez en mettre. Sinon utilisez vos sous et votre temps à aérer vos sols.

Fred
martindugard
Membre

bernard a écrit : Non, non j' ai appris le texte par cœur et j' ai fait une autodictée, comme dans le bon vieux temps. :wink:

Le labo qui a fait ton analyse est en principe le mieux qualifié pour te donner le dosage à apporter.
Eventuellement cela peut figurer sur ton analyse.
Cldt
Très bien élève Bernard; vous avez fait une excellente autodictée, sans aucune vraie faute d'orthographe : seule petite remarque : il n'y avait pas besoin de " l " majuscule dans le paragraphe " Symptômes de carence et d'excès " :
Les plantes carencées en cet élément présentent des chloroses plus ou moins vert-jaune entre les nervures des feuilles âgées, suivies parfois de nécrose, Les feuilles restent souvent vertes à la périphérie. Les extrémités et les bords sont en partie bombés vers le haut.
du chapitre " Rôle du magnesium " : en-effet, le signe de ponctuation "virgule' n'appelle pas de majuscule :lol:

Pour ce qui est de LCA, oui, il me disait d'apporter P,K, et Mg, mais il ne connaissait pas la destination truffière du terrain .

melano a écrit :Malheureusement les labos ne savent pas ce qu'il faut pour la truffe. Comme pas grand monde d'ailleurs. Le mythe du sol parfait a encore de beaux jours devant lui comme le commerce des poudres de perlin pimpin miracles.

Fred
Oui, Fred, c'est exactement ce que je pense : personne n'est en mesure de dire " il faut ceci, il faut celà" pour un grand nombre de sujets concernant la trufficulture. Beaucoup de choses dépendent de facteurs mal connus ( sol, climat, travail ... ) , et l'expérience de l'un n'est que rarement transposable chez l'autre. Par ailleurs, bien des convictions, même si elles sont fondées, ne reposent pas suffisamment sur de l'acquisition de connaissance ... Mais je ne dis pas qu'on ne sait rien ... 8)
Mon approche un peu sommaire, il y a 9 ans, consistait à considérer que beaucoup de truffes sont récoltées en terrains plutôt pauvres , et qu'en conséquence, enrichir le mien n'était pas une priorité.
Mais la modestie de mes récoltes m'amène à me demander si une complémentation en éléments "carencés" n'améliorerait pas mes résultats.
D'où mon appel aux compétences parmi les Grosses Truffes pour éclairer ma lanterne .

Merci à vous ,

Bien cordialement,

MartinduGard
bernard
Membre

Message par bernard »

Merci Maître pour l' appréciation, en fait j' aurais dû remplacer la virgule par un point. :D

Le K2O est à 0,122g, il faut demander le labo le dosage à apporter pour arriver à 0,3 par exemple. La truffe elle même a besoin de potasse, c' est la raison pour laquelle je commencerais par là.
Tout à fait d' accord avec les commentaires de Fred. Des études de bons sols truffiers ont bien fait et on voit bien qu' il y a des différences notoires sur le plan chimique. Il nous faudrait le petit robot décompacteur et aérateur...
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, on avait posté une fois la vidéo d'un compresseur associé à une tête qui injectait de l'air. Il faudrait essayer.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

melano a écrit :Oui, on avait posté une fois la vidéo d'un compresseur associé à une tête qui injectait de l'air. Il faudrait essayer.

Fred
Je m' en rappelle, il faudrait que je reprenne contact. Il y a quelques années on m' avait même proposé une démonstration dans ma truffière.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Les chiffres que tu donnes sont ceux d'une analyse que tu as fait faire récemment?

Si ce n'est pas le cas et qu'ils datent du moment ou tu as planté, la première chose à faire est une nouvelle analyse.

Pour information, voici les conseils de l'analyse que j'ai fait faire:

Dosage oxyde de potassium K2O 141mg/Kg (soit 0,141g/Kg pour convertir dans la même unité que ton analyse)
VS (valeur théoriquement souhaitable pour mon sol) 229 (soit 0.229)

L'apport conseillé est de 200Kg de sulfate de potasse/ha.

A noter que le pH influe sur la disponibilité, et qu'il y a des antagonismes également avec le calcaire, mon pH est de 8.5 ou 8.6, et le CaO de 10.20 ou 11.8g/Kg (analyses de deux parcelles, même apport conseillé )
Soit donc des valeurs analogues à celles de ton analyse.

Comme il te manque environ 20% de potasse de plus que moi, il faudrait sur les même bases que tu apportes 20% de plus soit 240Kg de sulfate de potasse/ha pour arriver au même résultat.

En ce qui me concerne, je n'ai pas suivi ces conseils à la plantation, après avoir pris des avis sur le forum.
J'ai cependant épandu sur une partie de la cendre (riche en potasse)

Michel.
martindugard
Membre

bernard a écrit :

Il nous faudrait le petit robot décompacteur et aérateur...
Un mulot, en quelque sorte ? :mrgreen: Et la souris de mon ordi, ça ne va pas ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Encore que, je ne sais pas si vous avez remarqué, la texture de la terre des taupinières me semble vraiment excellente ... Est-ce que ça se dresse, une taupe :?: Jean-Claude - JCC60, tu ne voudrais pas élargir ton domaine d'expertise ? :wink:

Merci de vos avis et de ton retour d'expérience, Michel : en-effet, nos sols ont l'air bien comparables, et les apports recommandés sont dans les ordres de grandeur que tu me dis. Maintenant, tu dis aussi que tu n'as pas amendé à la plantation, mais que actuellement tu apportes de la cendre . D'où mes questions complémentaires : - Quels âges ont tes arbres ? - Comment se porte ta production ? - As-tu noté une évolution depuis que tu apportes de la cendre ?

Merci à vous de vos conseils et avis.

Bien cordialement,

MartinduGard
melano
Site Admin

Message par melano »

Ils ont mécanisé Bernard pour les stades de foot.

https://m.youtube.com/watch?v=bXq9y15W8ac

Sinon, il me semble que c'êtait lui.

http://www.yvmo.com/#!decompacteur-portatif/c19i5

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Oui Fred c' est celui-là. L' inconvénient est que cela coute cher.
Répondre