truffiere de plus de 15 ans,sans travail

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

Benoit a écrit :
jéjé 34 a écrit :
truffalou a écrit :S'il a juste à ouvrir la vanne et faire le cavage il n'y aucun risque je ne vois pas pourquoi tu demande des avis et sur quoi.
il y a peut etre des pieges a faire ou de la semence a apporter une taille particuliere a faire d'ou ma question!!
c'est un cas assez particulier .
d'aprés la photo ,la taille des arbres n'a pas trop refermée le milieu .c'est plutôt un bouilli de végétation autre
le sol est trés caillouteux ,ça n'offre pas des perspectives faciles de travail
et aucun des trois acteurs n'a d'expérience de taille de truffière ,ni de rénovation .
la toute première chose à faire n'est pas de nettoyer cette parcelle ,mais de cartographier les traces de brulé en repérant les arbres
si le pourcentage d'arbre est faible ,il vaut mieux gérer les " hectares '" en zone naturelle avec un travail de clairière autour des espoirs de qqes arbres
merci BENOIT,voila une reponse!!!
je rappelle qu'il n y a pas eu de taille,la maladie n'a pas laisse le temps a l'ami et proprio ,et sa femme a tout mise sur les 80Ha de vigne mais elle a tout de meme arrose pour dire de faire pousser les arbres de son mari!
pour le travail dans les caillou les gars ont l'habitude ,les vignes sont sur un sol identique

cartographier les traces de brule ok mais il faut peut etre aider la nature? comment??? (je ne veux pas faire de con.....) a savoir que le secteur est bon en naturel

1.000 arbres et l'arrosage ,c'est la possibilitee de faire des experiences!

dire que 15 ans c'est trop vieux :+ moi je cave en naturel sur des arbres en place depuis plus de 30ans et sans arrosage,ni travail ni apport de spores ,de fetuque ......juste prelever les 2/3 de la production(sur 3j'en remets 1 ecrase) je ne suis pas stupide au point de scier la branche sur laquelle je me trouve malgre les dires de certain!! tres bel esprit de partage!
Dernière modification par jéjé 34 le 18 janv. 2011 08:24, modifié 1 fois.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

bien sur gégé, mais il ne faut surtout pas comparer le naturel à une plantation, surtout irriguée, sans travail régulier du sol et taille des arbres....
Après tu trouveras toujours un cas sur 1000 ou la production repartira moyenant travaux.... mais pas pour longtemps...
Il existe un document FFT sur différents types de rénovations de truffières, consulte le, il n'est pas encourageant mais riche d'enseignements.... que ce soit jérôme ou moi on a beaucoup tenté.... mais maintenant on arrache et on replante.
Contrairement à une idée reçue ça fonctionne très bien, j'ai une parcelle qui en est à sa 3eme plantation en 80 ans et qui produit toujours exclusivement mélano....
Pour les apports de spores idem, au delà de 15 ans c'est beaucoup de travail pour rien..... sur jeune plantation c'est différent....

joel
stef@
Membre

Message par stef@ »

Bonjour Joel,

si tu as des arbres qui produise de la brumale et que tu les arraches, tu replantes derriere avec des plans mico mélano, le pourcentage de faire de la mélano doit rester faible sur un terrain contaminer non ?

je dis ça car j' hesite à arracher un bois derriere ma maison, mais bon là encore on n'a pas les mêmes terrain ...

A+ stef@
Benoit
Membre

Message par Benoit »

merci BENOIT,voila une reponse!!!
je rappelle qu'il n y a pas eu de taille,la maladie n'a pas laisse le temps a l'ami et proprio ,et sa femme a tout mise sur les 80Ha de vigne mais elle a tout de même arrose pour dire de faire pousser les arbres de son mari!
pour le travail dans les caillou les gars ont l'habitude ,les vignes sont sur un sol identique
suspendre l'arrosage des arbres sans brulé ?
rabattre par la taille le haut des arbres ?
surveiller l'évolution ?
Joel ? qu'en penses tu ?
cartographier les traces de brule ok mais il faut peut etre aider la nature? comment??? (je ne veux pas faire de con.....) a savoir que le secteur est bon en naturel

1.000 arbres et l'arrosage ,c'est la possibilité de faire des expériences!
si tu as 1 à 5 % d'arbres ayant des brulés ,une cartographie et un repérage sérieux, va facilité de travail de débroussaillage et concentre l'espoir d'avoir des truffes à certains endroits (gestion active en clairière +apport de spores ,un peu plus poussée qu'une truffière naturelle)
si tu as 20 à 25% d'arbre ayant des brulés ,rénovation truffière autour de ceux là ,avec peut être arrachage d'arbres après analyse de racine pour complèter l'exploitation du potentiel du terrain (replanter ces places libérées)
dire que 15 ans c'est trop vieux :+ moi je cave en naturel sur des arbres en place depuis plus de 30ans et sans arrosage,ni travail ni apport de spores ,de fetuque ......juste prelever les 2/3 de la production(sur 3j'en remets 1 ecrase) je ne suis pas stupide au point de scier la branche sur laquelle je me trouve malgre les dires de certain!! tres bel esprit de partage!
Dernière modification par Benoit le 18 janv. 2011 10:03, modifié 1 fois.
bernard
Membre

Message par bernard »

stef@ a écrit :Bonjour Joel,

si tu as des arbres qui produise de la brumale et que tu les arraches, tu replantes derriere avec des plans mico mélano, le pourcentage de faire de la mélano doit rester faible sur un terrain contaminer non ?

je dis ça car j' hesite à arracher un bois derriere ma maison, mais bon là encore on n'a pas les mêmes terrain ...

A+ stef@
Stef, j'ai visité il y a deux ans une exploitation où le gars arrachait des pieds qui produisaient de la brumale et a remplacé par des pieds myco mélano et qui ont tous produit mélano par la suite.

Il y a dix ou quinze ans en arrière on disait qu'il fallait un gramme de mélano pour faire un plant myco et 0,1 gr pour faire un plant de brumale....
aujourd'hui j'ai la certitude qu'on a essayé de nous faire avaler cette couleuvre pour dédouaner l'icompétence ou négligence si ce n'est pas l'escroquerie de l'époque certains pépis.

A partir de 1999 nous avons commencé à faire contrôler nos plants, les pépis étaient informés, résultats la qualité qu'on nous envoyait les années suivantes ne cessaient pas de s'améliorer !!! :p;)
Dernière modification par bernard le 18 janv. 2011 13:06, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Benoit: au vu de la photo j'arrache, je travaille le sol et je replante... si toutefois ce sol est bon pour la truffe.....

steph: je produits mélano là ou des plantations étaient passées en brumale.... A un moment de la vie de l'arbre le milieu n'est plus propice à mélano, pour replanter il faut tout arracher et travailler le sol en profondeur, sous soleuse le plus profond possible, parfois retourner, griffon en profondeur, rotavator...... en quelque sorte repartir sur un terrain "neuf"....
A partir du moment ou tu as "cassé" le milieu favorable à brumale tu produits mélano.... mais il faut tout chambouler.....

joel
Benoit
Membre

Message par Benoit »

J Gravier a écrit :Benoit: au vu de la photo j'arrache, je travaille le sol et je replante... si toutefois ce sol est bon pour la truffe.....

steph: je produits mélano là ou des plantations étaient passées en brumale.... A un moment de la vie de l'arbre le milieu n'est plus propice à mélano, pour replanter il faut tout arracher et travailler le sol en profondeur, sous soleuse le plus profond possible, parfois retourner, griffon en profondeur, rotavator...... en quelque sorte repartir sur un terrain "neuf"....
A partir du moment ou tu as "cassé" le milieu favorable à brumale tu produits mélano.... mais il faut tout chambouler.....

joel
c'est un deal à trois
le proprio et sa femme signeront pas pour tout reprendre à zéro
Steph n'est pas chez lui
tu le mets au chômage pour 6 ans !!
il n'est que le conseillé technique et le caveur dans l'affaire

je te suis absoluement sur la problématique de la brumale
Dernière modification par Benoit le 18 janv. 2011 14:49, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

h84 a écrit :h84 bonsoirje compte au printemps installer l'aspersion ;une question y a t'il un type d'asperseur qui marche mieux,se bouche moins ,se brule moins au soleil ,sur mon exploitation j'en utilisent mais c'est sous serre est ce sont des pendulaires...merci
Bonsoir h84
Essaies dans la mesure du possible, de respecter les rubriques. Tu poses une question tout a fait interessante mais pas du tout au bon endroit.
Imagines si tous les membres du forum faisaient la même chose ...
Merci à toi de bien vouloir faire attention à tes interventions. ;)
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

guillaume05 a écrit :bonsoir je m appel guillaume j ai 26 ans et je suis des alpes dans le 04 je me suis pris a la passion de la truffe depuis 2 mois et j adore sa mais en sauvage uniquement ceci demande bcp de marche et de patience

il y en a t il sur le forum pas loin de chez moi?
Bonsoir guillaume05
Je te donne le lien pour te présenter et poser tes premières questions. Ensuite tu pourras te promener dans les rubriques, y trouver ton bonheur en tentant de respecter au mieux les différentes rubriques créées pour chaque discussion, cela simplifie considérablement nos échanges.
viewtopic.php?id=1180
Jacques 37
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

je suis toujours sur cette plantation de 15 ans ,quelques arbres produisent tres peut mais ils produisent d'autre ont de joli brule ,
ma question du jour ,
a quelle date tailler de maniere severe pour rabattre les arbres a 1,50m a la place de 2,50 voir 3m pour certain?
avez-vous un mode de taille a me conseiller?
merci
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

tailler sévèrement les arbres productifs est à mon avis risqué. En revanche leur ouvrir le milieu en coupant les arbres voisins qui ne donnent pas me semblerait plus judicieux. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C'est toi qui voit.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Bonjour,

tailler sévèrement les arbres productifs est à mon avis risqué. En revanche leur ouvrir le milieu en coupant les arbres voisins qui ne donnent pas me semblerait plus judicieux. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C'est toi qui voit.

Fred
tu peux tailler en ce moment à 1.5m ,ceux qui ne produisent pas et qui n'ont pas de brulés
si c'est l'immense majorité ,tu as déjà un gros travail à faire
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

Benoit a écrit :

Fred
tu peux tailler en ce moment à 1.5m ,ceux qui ne produisent pas et qui n'ont pas de brulés
ok et pour ceux qui produisent a quel moment les taillers ?
Benoit
Membre

Message par Benoit »

jéjé 34 a écrit :
Benoit a écrit :

Fred
ok et pour ceux qui produisent a quel moment les taillers ?
dans quelques années ,laisses les produire et réagir à la nouvelle situation d'augmentation de lumière
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

jéjé 34 a écrit :je suis toujours sur cette plantation de 15 ans ,quelques arbres produisent très peut mais ils produisent d'autre ont de joli brule ,
ma question du jour ,
a quelle date tailler de manière sévère pour rabattre les arbres a 1,50m a la place de 2,50 voir 3m pour certain?
avez-vous un mode de taille a me conseiller?
merci
Bonjour jéjé et vous tous
Prend le temps d'observer le comportement des arbres dans le même sol que le tien tout autour de toi, cela peut t'aider à analyser leur comportement dans tes sols.
Lis bien les conseils déjà fournis, je pourrais dire quelques conseils de sagesse et d'observateurs avertis.
Mon analyse et suggestion, je taillerais très succinctement tes arbres producteurs mais de façon à n'enlever que le strict minimum.
Exemple un tire sève qui a pris une grande hauteur, je le coupe à son démarrage et c'est tout je ne touche à rien d'autre sur cet arbre.
Pour un autre, je supprimerais les 2 ou 3 branches, mais pas plus, qui semblent prendre un développement important par rapport au reste de l'arbre.
Voila un autre avis, j'espère ne pas t'avoir semé trop de doutes par rapport à tes incertitudes actuelles !!! :unsure:
Mais comme le dit Fred, les conseilleurs ....... :+
Jacques 37
Répondre