Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
Leromain84
- Membre
Re: Travaux de saison en photo.
l'appelou24
le jour où c'est trop envahissant un coup de griffon pour la faire sauter...
j'en avait semé il y a dix ans en bordure du côté de mes oliviers elles s'est dissipée peu à peu, il est sur que la fétuque est facile à gérer et en hauteur c'est mieux .
jm
le jour où c'est trop envahissant un coup de griffon pour la faire sauter...
j'en avait semé il y a dix ans en bordure du côté de mes oliviers elles s'est dissipée peu à peu, il est sur que la fétuque est facile à gérer et en hauteur c'est mieux .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonjour,
j'ai de la luzerne qui pousse naturellement dans une de mes parcelles.
Le principale problème que je rencontre est qu'a cette époque pour y broyer la débroussailleuse est un peu juste avec des tiges de 1 cm.
Par contre, il me semble avoir lu que la broyer plusieurs fois par an permet de booster naturellement la vie du sol. La tondre une seule fois par an apporterai essentiellement de la lignine pour structure son sol sur le long terme.
Quels sont vos avis?
Didier
j'ai de la luzerne qui pousse naturellement dans une de mes parcelles.
Le principale problème que je rencontre est qu'a cette époque pour y broyer la débroussailleuse est un peu juste avec des tiges de 1 cm.
Par contre, il me semble avoir lu que la broyer plusieurs fois par an permet de booster naturellement la vie du sol. La tondre une seule fois par an apporterai essentiellement de la lignine pour structure son sol sur le long terme.
Quels sont vos avis?
Didier
Tondre tous les trois mois ou tous les ans doit sans doute changer le type de MO amenée mais cela reste de la MO fraiche, peu évoluée. Ca ne doit pas changer fondamentalement les choses.
Le plus important si on souhaite amener de la MO pour les bestioles de laisser les résidus de tonte / taille sur place.
Fred
Le plus important si on souhaite amener de la MO pour les bestioles de laisser les résidus de tonte / taille sur place.
Fred
Suite au passage de la technicienne sur la parcelle qui a trouvé que la préparation du sol n'était pas assez profonde, il a fallu sortir l'artillerie lourde.
Des surprises sur les zones les plus superficielles et sur la quantité de racines encore présentes dans le sol. Je pensais planter cet automne mais je vais attendre.
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bonsoir
Fred Quelle débauche de moyens !!
Là c'est une autre dimension ça rigole pas effectivement !!
Pour moi ce WE c'était Plantation ....
4 x 4 en quinconce sur îlot décompacté à 25 ~ 30 cm et bien assouplis (compost + castine), protection diam 30 hauteur 120, arrosage 8 l / plant et surtout ensemencement complémentaire systématique.
Et un petit coin Unci sur le côté le plus fermé.
Le tout sous un beau soleil et ce soir bonne pluie l'idéal !
Prochaine session au mois de novembre ... beh oui le pépiniériste ne m'a pas tout livré
Olive
Fred Quelle débauche de moyens !!
Pour moi ce WE c'était Plantation ....
4 x 4 en quinconce sur îlot décompacté à 25 ~ 30 cm et bien assouplis (compost + castine), protection diam 30 hauteur 120, arrosage 8 l / plant et surtout ensemencement complémentaire systématique.
Et un petit coin Unci sur le côté le plus fermé.
Le tout sous un beau soleil et ce soir bonne pluie l'idéal !
Prochaine session au mois de novembre ... beh oui le pépiniériste ne m'a pas tout livré
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Visiblement, toi aussi tu te donnes les moyens de réussir. Il me reste à sortir mes cailloux, mes racines et à implanter un engrais vert pour passer l'hiver. De ce côté là, je crois que je viens de trouver mon bonheur.OLIVE81 a écrit :Bonsoir
Fred Quelle débauche de moyens !!Là c'est une autre dimension ça rigole pas effectivement !!
http://www.germinance.com/melanges_d_en ... 13-E81.php
Fred (toujours en attente de la pluie)
- jeanmidu24
- Membre
Je vais aller voir â la coopérative ce qu'ils ont. Et tout va dépendre de l'échéance de plantation en fonction des plants que je peux avoir.
Là où je vais planter en février-mars, sans retoucher le sol, il faut que je mette du pérenne. Quitte à mettre un engrais vert qui couvre rapidement le sol mais qui gèle en association avec de la fetuque et éventuellement y amener plus de fleurs au printemps en fonction de la densité de ce qui reste au sol.
Pour ce que je vais redetourner au cultivateur au printemps après ce coup de shizel je vais partir sur un engrais vert qui tient et structure le sol du style un melange seigle / vesce d'hiver.
Mais il est grand temps de le mettre et cette pluie n'arrange pas les choses.
Fred
Là où je vais planter en février-mars, sans retoucher le sol, il faut que je mette du pérenne. Quitte à mettre un engrais vert qui couvre rapidement le sol mais qui gèle en association avec de la fetuque et éventuellement y amener plus de fleurs au printemps en fonction de la densité de ce qui reste au sol.
Pour ce que je vais redetourner au cultivateur au printemps après ce coup de shizel je vais partir sur un engrais vert qui tient et structure le sol du style un melange seigle / vesce d'hiver.
Mais il est grand temps de le mettre et cette pluie n'arrange pas les choses.
Fred
Bonjour,
Sacré chantier Fred!
Idée perso: passer plusieurs fois (mais le temps est compté!) un cultivateur (dents assez grosses), afin de faire ressortir des racines; répandre de la matière sèche (foin coupé), après avoir semé; le but étant de favoriser plus tôt la venue de la faune et la levée des graines;
Cordialement. JJR24
Sacré chantier Fred!
Idée perso: passer plusieurs fois (mais le temps est compté!) un cultivateur (dents assez grosses), afin de faire ressortir des racines; répandre de la matière sèche (foin coupé), après avoir semé; le but étant de favoriser plus tôt la venue de la faune et la levée des graines;
Cordialement. JJR24
-
bion
- Membre
Bonjour,
Aujourd'hui, enlèvement des pierres du terrain:

J'ai empilé les plus grosses façon "dolmen", pour pouvoir les reprendre facilement avec l'élévateur, j'ai mis les autres sur palettes, prêtes à servir pour le jour ou j'aurais le temps d'arranger mes restanques.
Si tout va bien, je serais prêt pour la Ste Catherine.
Michel.
Aujourd'hui, enlèvement des pierres du terrain:

J'ai empilé les plus grosses façon "dolmen", pour pouvoir les reprendre facilement avec l'élévateur, j'ai mis les autres sur palettes, prêtes à servir pour le jour ou j'aurais le temps d'arranger mes restanques.
Si tout va bien, je serais prêt pour la Ste Catherine.
Michel.
Pour ma part en ce moment c'est forage.
Forage 1 => à 25 mètres => argile (pas bon c'est ce que le sourcier avait ressenti) puis=> 62 mètres présence d'humidité avec changement de texture du sol => on est allé jusqu'à 80 mètres il y a donc de l'eau de 62 à 80 mètres avec un débit minimum de 500 litres/heure.D'après le foreur il y a une très bonne circulation de l'eau car l'eau est très vite devenu clair et ça c'est très important apparemment. Il est possible que le débit augmente et que la pompe tienne à 800 voire 1000 litres heures. D'autant plus que d'après le foreur toujours on a traversé beaucoup de faille rocheuse...
C'est déjà mieux que rien mais l'arrosage va être compliqué mais pas impossible si vous avez des expériences ou suggestion....c'est bienvenu.
La suite demain pour le forage 2 sur un autre parcelle....
Forage 1 => à 25 mètres => argile (pas bon c'est ce que le sourcier avait ressenti) puis=> 62 mètres présence d'humidité avec changement de texture du sol => on est allé jusqu'à 80 mètres il y a donc de l'eau de 62 à 80 mètres avec un débit minimum de 500 litres/heure.D'après le foreur il y a une très bonne circulation de l'eau car l'eau est très vite devenu clair et ça c'est très important apparemment. Il est possible que le débit augmente et que la pompe tienne à 800 voire 1000 litres heures. D'autant plus que d'après le foreur toujours on a traversé beaucoup de faille rocheuse...
C'est déjà mieux que rien mais l'arrosage va être compliqué mais pas impossible si vous avez des expériences ou suggestion....c'est bienvenu.
Dernière modification par Mister T le 29 sept. 2014 15:27, modifié 1 fois.
-
jean-jacques
- Membre
bonjourMister T a écrit :Pour ma part en ce moment c'est forage.
Forage 1 => à 25 mètres argile (pas bon c'est ce que le sourcier avait ressenti) puis=> 62 mètres présence d'humidité avec changement de texture du sol => on est allé jusqu'à 80 mètres il y a donc de l'eau de 62 à 80 mètres avec un débit minimum de 500 litres/heure.
500l heure c'est déjà bien
Pompage avec petit débit vers une grosse citerne dont la capacité sera en fonction du nb d'arbres
sincères salutations
Merci pour tes encouragements mais en fait j’espérerais plutôt éviter de passer par la case citerne et de faire des arrosages lignes par lignes si cela est possible.
-
bion
- Membre
Bonjour,
500l/h, il ne faudra pas que la ligne soit trop longue, avec de petits asperseurs 50l/h, cela ne fait que 10 arbres.
Avec un peu de chance, le forage "se fera", et le débit augmentera.
Michel.
PS: Il faudrait peut-être ouvrir un sujet "forage", je commence à réfléchir à ce propos, et il serait bon de regrouper au même endroit les informations, il y a plusieurs aspect à évoquer, techniques, et règlementaires.
Pour le moment, j'ai plus de question que de réponses
500l/h, il ne faudra pas que la ligne soit trop longue, avec de petits asperseurs 50l/h, cela ne fait que 10 arbres.
Avec un peu de chance, le forage "se fera", et le débit augmentera.
Michel.
PS: Il faudrait peut-être ouvrir un sujet "forage", je commence à réfléchir à ce propos, et il serait bon de regrouper au même endroit les informations, il y a plusieurs aspect à évoquer, techniques, et règlementaires.
Pour le moment, j'ai plus de question que de réponses
perso j'ais fait ça il y a 8 ans et a 70 mètres on est a 9000 litres/heures en arrosant 24/24 h
26 drome