Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Travaux de saison en photo.
Bonjour Fred
Non tu n'es pas le seul à pas avoir eu d'eau, moi rien depuis le 25 août, mais franchement quand on voit les dégâts suite aux crues on ne devrait pas demander d'eau et avoir une pensée pour ceux qui n'ont pas survécu et à leur famille.
Ce qui me surprend Fred c'est que dans le Périgord, pays de la truffe, il faut faire autant de travaux. Ils existent bien des personnes qui ont plantés s'en s'occuper de leurs arbres et ceux-ci donnent, certes moins peut-être qu'entretenus mais ils donnent, et ceux-ci dans plusieurs départements.
JP 37
Non tu n'es pas le seul à pas avoir eu d'eau, moi rien depuis le 25 août, mais franchement quand on voit les dégâts suite aux crues on ne devrait pas demander d'eau et avoir une pensée pour ceux qui n'ont pas survécu et à leur famille.
Ce qui me surprend Fred c'est que dans le Périgord, pays de la truffe, il faut faire autant de travaux. Ils existent bien des personnes qui ont plantés s'en s'occuper de leurs arbres et ceux-ci donnent, certes moins peut-être qu'entretenus mais ils donnent, et ceux-ci dans plusieurs départements.
JP 37
Bonjour,
Fred, dans un terrain comme ça, ça ne peut que marcher. Cette parcelle semble entourée de bois, tu ne prévois pas de clôture?
Fred, dans un terrain comme ça, ça ne peut que marcher. Cette parcelle semble entourée de bois, tu ne prévois pas de clôture?
Christian
à l'époque où il y avait de la truffe il y avait une armée de paysans qui faisaient ces travaux et entretenaient...J-P 37 a écrit :dans le Périgord, pays de la truffe, il faut faire autant de travaux.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
- jeanmidu24
- Membre
Merci Fred, j'irais voir à la carrière de paussac si le concassé est aussi joli, sinon j'en ramènerai 500 kg à chaque passage à la borne 120.melano a écrit :Borrèze.
Fred
Jean-mi,
Jeanmi,
JP, n'étant pas agriculteur, je n'ai pas accès aux belles terres. Je ne me plains pas mais je ne trouve que des fiches pentures et plus ou moins boisées. Pour rendre un tel terrain propice, il faut couper le bois, l'exporter, dessoucher, ripper, casse les cailloux, préparer le sol.Ce qui me surprend Fred c'est que dans le Périgord, pays de la truffe, il faut faire autant de travaux. Ils existent bien des personnes qui ont plantés s'en s'occuper de leurs arbres et ceux-ci donnent, certes moins peut-être qu'entretenus mais ils donnent, et ceux-ci dans plusieurs départements.
C'est un travail de dingue et coûteux.
Certaines personnes en effet plantent dans des coins propices et n'ont que peu de travail pour que ca donne. Tant mieux pour eux. Après Ca donne quoi? 2 kilos hectare? 5, 10, 50?
C'est surtout CA qu'il faut savoir. Si c'est pour avoir trois arbres producteurs à l'hectare, certes, c'est producteur, mais sans rendement.
Oui Dooghy, il est prévu de cloturer mais les journées ne font que 24 heures et les semaines 7 jours.
Fred
Ma limite n'est pas tellement le terrain mais le travail manuel à la houe au printemps. En un mois et avec qq RTT et les week end, j'arrive à faire le tour de 150 arbres environ.
Au dela il faut aussi mécaniser cette étape là. Comment t'y prends tu Fred?
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
- jeanmidu24
- Membre
Au delà, il faut effectivement mécaniser.
Perso il y a une parcelle d'une centaine d'arbres que je continue à travailler manuellement.
J'essaye de planter chaque année et pour les arbres planté depuis l'an dernier: C'est travail mécanique au motoculteur.
Je n'ai pas le recul nécessaire, mais certains trufficulteur semble avoir de bon résultat avec....
Jean-mi,
Perso il y a une parcelle d'une centaine d'arbres que je continue à travailler manuellement.
J'essaye de planter chaque année et pour les arbres planté depuis l'an dernier: C'est travail mécanique au motoculteur.
Je n'ai pas le recul nécessaire, mais certains trufficulteur semble avoir de bon résultat avec....
Jean-mi,
Jeanmi,
- jeanmidu24
- Membre
Fred ton terrain est beau.... J'imagine que le bois que l'on aperçois n'est pas à toi.
Perso avant de planter je mettrais bien un coup de sous-soleuse une dent en bordure (C'est ce que j'aurais du faire chez moi). En plus de la casseuse de cailloux, ça calmerai bien les racines.
Quelle est l'exposition?
Jean-mi,
Perso avant de planter je mettrais bien un coup de sous-soleuse une dent en bordure (C'est ce que j'aurais du faire chez moi). En plus de la casseuse de cailloux, ça calmerai bien les racines.
Quelle est l'exposition?
Jean-mi,
Jeanmi,
Punaise là ca rigole plus!
Beau travail Fred
tu vas planter dans la foulée ou tu vas semer quelque chose avant?
Beau travail Fred
tu vas planter dans la foulée ou tu vas semer quelque chose avant?
Je fais comme toi Seb, j'y passe mes journées. Ceux que j'ai commencé à la main, je continue comme ça mais j'en forme au motoculteur de plus en plus. Un coup de grelinette pour preparer l'avancée des racines puis en entretien annuel, bineuse à moteur.tuber01 a écrit :Ma limite n'est pas tellement le terrain mais le travail manuel à la houe au printemps. En un mois et avec qq RTT et les week end, j'arrive à faire le tour de 150 arbres environ.
Seb
Après, sur truffiere productive qui génère des revenus, même si ce n'est pas palpitant comme travail, monter une equipe de gens en recherche d'emploi ne doit pas être insurmontable. Et en une semaine, on doit quand même en plumer un coin.
Esthétiquement c'est pas mal. Mais ça reste une deffriche et la casseuse m'a mélangé les cailloux avec les 15 cm de bonne terre et moins drôle les 15 cm d'argile du dessous. Pour le moment tout va bien, on s'enfonce de 15 cm quand on marche dedans. Mais un risque d'effondrement de la structure n'est pas à exclure comme vu chez mon voisin où ça a fait un béton infame. D'autant plus que la faune est pulverisee, c'est blindé de calcaire broyé et que dessous j'ai à coup sûr une magnifique sole de travail.Fred ton terrain est beau.... J'imagine que le bois que l'on aperçois n'est pas à toi.
Quelle est l'exposition?
Jean-mi,
Il va falloir que je sois hyper vigilant. Il faut que je sème à l'automne. J'y mettrai bien un peu de luzerne pour percer la sole et des graminées pour me tenir la terre car ça penche.
C'est exposê sud-est et le bull a rippé le long du bois à 70. Les racines ne sont plus un problème mais je vais quand même planter le bas qui est à l'ombre une partie de la matinée en unci.
En attendant, on arrose.
-
stef@
- Membre
Fred
je pense pas qu'il y est de sole aprés le broyage .
Tu oublis que le riper est descendu à 60/70 voir 80 cm et que la broyeuse est descendu entre 30 et 40 cm .
J'ai regarder chez moi ( sur le terrain d'en bas) et je peux te dire qu'a profondeur de pioche tu retrouves les gros caillou dessous.
Fait le test de la pioche et tu vas voir.
A+
je pense pas qu'il y est de sole aprés le broyage .
Tu oublis que le riper est descendu à 60/70 voir 80 cm et que la broyeuse est descendu entre 30 et 40 cm .
J'ai regarder chez moi ( sur le terrain d'en bas) et je peux te dire qu'a profondeur de pioche tu retrouves les gros caillou dessous.
Fait le test de la pioche et tu vas voir.
A+
-
l'appalou 24
- Membre
Bonjour Fred.
tu parle de mettre de la luzerne , réfléchi a deux fois tu l'auras sur ton terrain pour plus de 10 ans et elle monte en flèche a chaque coupe 4 fois plus vite que l'herbe normale pour atteindre des hauteurs de 80 cm , pour moi je passerai un coup de vibroculteur bien profond en croisant ci cela est possible vu la pente sur le coup de broyage cela fera redescendre les matières fine.
a+jean claude
tu parle de mettre de la luzerne , réfléchi a deux fois tu l'auras sur ton terrain pour plus de 10 ans et elle monte en flèche a chaque coupe 4 fois plus vite que l'herbe normale pour atteindre des hauteurs de 80 cm , pour moi je passerai un coup de vibroculteur bien profond en croisant ci cela est possible vu la pente sur le coup de broyage cela fera redescendre les matières fine.
a+jean claude
Salut l'Appalou,
l'objectif de la luzerne n'est pas de faire descendre les fines, au contraire, je veux reconstituer un horizon organique le plus rapidement possible. L'objectif est de structurer verticalement mon sous-sol en y faisant des trous. La luzerne semble indiquée pour cela comme d'ailleurs d'autres plantes qui reviennent naturellement.
Mes truffières sont loin de ressembler à des greens de golf. C'est même un joyeux bordel de plantes folles. Je les tonds pour certaines très tardivement histoire de favoriser le cycle des orthoptères. Alors, un peu de luzerne au milieu, ça ne changera pas grand chose...
Mais je prend note de ta remarque car le choix des essences n'est pas arrêté définitivement.
Fred
l'objectif de la luzerne n'est pas de faire descendre les fines, au contraire, je veux reconstituer un horizon organique le plus rapidement possible. L'objectif est de structurer verticalement mon sous-sol en y faisant des trous. La luzerne semble indiquée pour cela comme d'ailleurs d'autres plantes qui reviennent naturellement.
Mes truffières sont loin de ressembler à des greens de golf. C'est même un joyeux bordel de plantes folles. Je les tonds pour certaines très tardivement histoire de favoriser le cycle des orthoptères. Alors, un peu de luzerne au milieu, ça ne changera pas grand chose...
Mais je prend note de ta remarque car le choix des essences n'est pas arrêté définitivement.
Fred
-
Leromain84
- Membre
bonjour Fred et l'appelou
la luzerne permettra aux chevreuils et lièvres de se délecter et éviter de grignoter les arbres
j'en ai semé au printemps au milieu des rangs et pas gênant pour l'instant 15cm de haut et plus tard je couperais avant la mise en graines;
grâce à çà cette année je n'ai eu qu'un plant de dépointé et en plus la société de chasse qui m'a fourni les graines touchent des subventions d’ensemencements et tout le monde est content.
jm
la luzerne permettra aux chevreuils et lièvres de se délecter et éviter de grignoter les arbres
j'en ai semé au printemps au milieu des rangs et pas gênant pour l'instant 15cm de haut et plus tard je couperais avant la mise en graines;
grâce à çà cette année je n'ai eu qu'un plant de dépointé et en plus la société de chasse qui m'a fourni les graines touchent des subventions d’ensemencements et tout le monde est content.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
l'appalou 24
- Membre
Bonjour jm.
pas de soucis la première année , mais tu penseras a moi l'année prochaine , j'ai fait du foin de luzerne pendant 20ans et je parle en connaissance de cause , il reste quelques pied dans ma truffière quand je tond l'herbe fait 15 cm la luzerne 50cm , surement un peu ne peu pas nuire , mais cela est très difficile a dosé comme la fétuque ovine.
Fred.
je pensé au vibroculteur pour stabilisé ton terrain car en de fortes pluie tu pourrai avoir du ravinage.
a+jean claude
pas de soucis la première année , mais tu penseras a moi l'année prochaine , j'ai fait du foin de luzerne pendant 20ans et je parle en connaissance de cause , il reste quelques pied dans ma truffière quand je tond l'herbe fait 15 cm la luzerne 50cm , surement un peu ne peu pas nuire , mais cela est très difficile a dosé comme la fétuque ovine.
Fred.
je pensé au vibroculteur pour stabilisé ton terrain car en de fortes pluie tu pourrai avoir du ravinage.
a+jean claude