Chien truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bourguignon
Membre

Message par bourguignon »

Comme je l'ai déja dit je n'ai eu qu'une chienne qui faisait une différence entre le naturel;le planté et les concours avec un travail inoui "tous personne qui l'on connu pourait en parler
aujourd'hui je suis arrivé au lagottos car pour moi c'est un très bon chien de naturel mais pas de concours encors que la mienne sur 2 saisons je l'ai emmener 2 fois au championnat de france mais bon
par contre en plantation le lagotto n'ai pas assez methodique
Je dit cela si on fait les trois choses
si la personne a un lagotto et qui fait que de la plantation c'est peut êtres un bon chien
melano
Site Admin

Message par melano »

par contre en plantation le lagotto n'ai pas assez methodique
Je ne pense pas que cela soit un problème de plantation ou de sauvage mais d'espace. Si on devait comparer avec les chiens de chasse, je dirai que le lagotto est un chien de grande quête comme les setters par exemple. Il lui faut de l'espace devant lui pour s'exprimer.

Là où le mien souffre le plus, c'est sur des petits périmètres. Lorsqu'il faut faire un brulé à mélano de 10 m2 au milieu d'un pré ou de buissons centimètre par cm. Il est immanquablement appelé par l'espace qu'il y a à coté. Il est capable d'aller chercher une brumale ou une incinatum à 10 m au vent dans un fourré s'il le faut mais lever 3 mélano sur 10 m2, c'est surcanin pour lui.

En insistant, il le fait et il les gratte mais il faut le faire passer plusieurs fois. Sinon, lorsque la plantation est grande, pas de soucis, s'il y a des truffes, ça ramasse et même plutôt bien.

Par contre, c'est vrai qu'au bois, ils sont monstrueux ces chiens. J'ai fait deux trois places à uncinatum cet aprem, c'est vraiment son job la broussaille. Et en plus, il en reste qui ne sont pas gelées. :+

Par contre, j'ai été surpris de voir comment il peut travailler même en compagnie de chiens qu'il ne connait pas forcement. Je le fais caver régulièrement avec deux jeunes chiennes sans soucis particulier et j'ai même été une fois avec un chien de chasse que le proprio avait amené. J'ai eu peur mais ça aurait pu être pire.
le problème c'est lorsque j'arrive sur un emplacement a truffe importante je n'arrive pas tout seul a canaliser .
Moi qui pensait qu'en vieillissant ça allait s'arranger? C'est vrai qu'ils sont rapides ces chiens. Lorsqu'ils ne sont pas intéressés par la récompense, ils vont de truffes en truffes et c'est dur de suivre. La configuration idéale en vitesse pure de ramassage que j'ai trouvé, c'est un au chien, deux à la ramasse. Là, il ne prend pas trop d'avance. Mais il faut toujours avoir un oeil dessus.

Fred
steph06
Membre

Message par steph06 »

Avant tout il ne faut pas oublier qu'un chien ne s'exprimera completement et qu'il n'aura compris le travail et assimilé ce que vous voulez que vers 3 ou 4 ans .
Avant il faut canaliser l'energie.

Mon collègue vient finir sa chienne lagotto chez nous , il l'ammène avec sa vieille chienne qui à 11 ans et qui monstrueuse d'efficacité.

Par faineantise et par peur de la bredouille il va en priorité travailler avec sa meilleure chienne si bien que sa chienne de deux ans bientot se promenait pensant que la vielle travaillait ......

Depuis cette saison on les fait travailler en bande organisée .
C'et vrai que 5 chiens il faut y êrte au moins trois ou quatre .

Sur les 5 il y a deux "rateaux" avec des dizaines voire quelques centaines de kg de truffe d'expérience et ils sont capables d'explorer méthodiquement un coin de 20 m2 pendant 10 minutes tant qu'il ya des truffes.

Mais les jeunes c'est à droite , à gauche devant derrière et c'est là le travail de dressage à proprement dit qui doit intervenir.
On ne travaille pas de la même manière en plantation que dans le sauvage.
Encore moins en Bourgogne que dans nos montagnes ou les places à Mélano sont parfois distantes de quelques centaines de metres.

Mon male est tout perturbé en Bourgogne il est habitué à se mettre au travail sur ordre et à ne pas partir queter truffe au vent, il attend les indications .

Par contre mets le sur une place à Mélano .
Il va reperer les lieux quite à etre rappelé si il s'éloigne trop de la bordure du brulé et apres voir fait un ou deux tours ou là je pense qu'il a repéré toutes les truffes (y compris celes qui ne sont pas mures !!) il va selectionner les truffes à proximité et là aussi cela n'engage que moi que celles qui sont mures par ordre décroissant de parfum.
Si on insiste il va finir par sortir les non mures.

Dans le naturel c'est pas pareil.
Chez nous déjà le chien c'est au pied derrière pendant les déplacements : à cause des vipères , des troupeaux, des promeneurs.
Ensuite sur la place (généralement il ne faut pas longtemps une saison et le chien CONNAIT toutes les places) au travail et ainsi de suite.

C'est pour cela que lorsque Bourguignon dit que le lagotto ou tout autre chien n'est pas un chien de plantation c'est avant tout le dressage qui prévaut et la manière de travailler du maître ......

Il faut absolument faire le chien à sa main.
Steph
Dernière modification par steph06 le 16 janv. 2009 08:27, modifié 1 fois.
steph06
Membre

Message par steph06 »

tu peux aussi compenser par le guidage à la voix c'est pas tres facile mais J'ai un peu essayé de m'inspirer des dressages de bergers avec les monte, descend droitegauche devant derrière.
J'ai pas réussi à inculquer le droite gauche mais en haut en bas et devant derrière oui.
Par contre au vent en Bourgogne j'y arrive pas et le chien est pommé (même chose sur les concours ou il n'ya pas de brulés et ou les truffes ne sont pas sur les racines).
par contre en plantation et au naturel que du bohneur.

Il est vrai que c'est plus faile les deux premières années et que tout ce qui est acquis avant 9 mois l'est facilement mais le vrai travail et la maturité commencera difficilement avant la troisième année ou saison.
Steph
Dernière modification par steph06 le 16 janv. 2009 20:51, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Personnellement je pense que le chien qui barre à l'incinatum qui reste au pied de place en place et le chien qui fait rangée par rangée en plantation n'existe pas. Tout est question de conditionnement.
Très interessant ce que tu dis là César. Effectivement, je n'en connais pas qui font tout ça. Mais pourquoi ne pas s'en rapprocher de ce chien idéal? Il n'y a rien d'antinomique à avoir ces trois compétences.

Cela revient à poser la question : qu'est ce que selon vous un chien idéal pour la truffe?

Dans ma tête au début, je voyais un chien qui cave toute la journée, en sauvage, qui trouve et fait les places lui même, un peu comme un chien de chasse qui débusque le gibier. Mais force est de constater que cela n'existe pas pour la truffe. Un chien n'a pas nos yeux, ne voit pas les places à truffes comme nous les voyons. Si on le lâche dans la nature à la recherche des truffes, il ne fait pas du tout le même chemin que nous. Il suit son nez, et ne va pas sur les brulés spontanément (enfin, pas le mien).

Puis, petit à petit, je me suis rendu compte que les compétences qu'on pouvait attendre d'un chien parfait étaient plus variées : faire une petite place bien productive de fond en comble par exemple, à la demande. S'entreprendre une rangée d'arbre du premier jusqu'au dernier... Chercher au commandement sur des places, chercher tout le temps dans un zone en prospection.

Bref, je pense qu'il y a certains trucs qu'on peut apprendre au chien mais d'autres non. Il faut forcement lui faire confiance. Le plus important est comme le dit Steph06, au début de la carrière, de savoir gérer la fougue. Car pour n'importe quel chien, lorsqu'il est décidé, c'est un jeu d'enfant de trouver les truffes. La différence ne se fait alors pas lors du temps de travail, mais sur la quantité de temps passé à travaillé par rapport à celui passer à glander. Et au bout du compte, le meilleur chien n'est peut-être pas forcement celui qui fait occasionnellement des coups de génie, mais surement celui qui sans en avoir l'air bosse méthodiquement tout au long de la sortie.

Fred
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir à tous,
Un chien connait sa place dans la meute dès huit mois, si aucune faute d'éducation n'est commise, il sera équilibré, si sa fonction est de trouver la truffe, il le fera comme un vrai travail et sera heureux de mettre la meute en joie.
Maintenant, il y a les maîtres avec leurs carectères et les chiens avec leurs gènes.
A vous de conclure.
Jean Claude.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
bourguignon
Membre

Message par bourguignon »

Tu guideras ton chien dans les places à incinatum. Méthodiquement et de façon routinière.
en bourgogne aucun chien n'ai guider autrement ont ne ramasserai jamais rien
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

cesar a écrit :Salut à tous

Le chien idéal c"est le chien avec qui tu prends du plaisir.

Il y a deux races de caveur :

1 - ceux qui ramassent des truffes avec leur chien
2 - et ceux à qui le chien fait ramasser des truffes.

Personnellement je fais partie de la deuxième catégorie. Je suis un fada de chien et en premier je recherche la puissance de nez le style et le mental le reste c'est l'obéissance, le dressage, je préfère le mot éducation.

QUE DU BONHEUR !!!

César
Alors là César 150% avec toi (déjà préferer le mot éducation), tu viens par tes propos de faire gravir un échelon sur ce forum,
Jamais je n'aurai trouvé les mots comme tu viens de le faire (je suis souvent trop théorique de part ma formation), mais je pense que tu as un sens inné pour communiquer avec les chiens et ce n'est pas le cas de tout le monde, donc il faut aider humblement ceux qui doutent, je m'y emploie à longueur de temps et je te rassure je ne suis pas comme certains à 400 Euros le stage, je suis bénévole par amour pour les chiens qui sont ma première passion avant la truffe.
Merci encore pour ta façon de voir. Les nouveaux, inspirez vous de César.
Jean Claude.
Dernière modification par JCC60 le 17 janv. 2009 22:06, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
melano
Site Admin

Message par melano »

Il y a deux races de caveur :

1 - ceux qui ramassent des truffes avec leur chien
2 - et ceux à qui le chien fait ramasser des truffes.
Pareil que toi, deuxième catégorie, chien en liberté totale (hormis si route) juste une limite de 25 à 30 m devant moi que le chien ne doit pas dépasser (limite actuelle mais qui devrait être repoussée un peu plus loin grâce à l'éducation).

Dressage au clicker qui laisse un maximum d'initiative au chien, le pied comme tu dis lorsqu'il trouve une nouvelle place.

Fred
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir Fred,
Je n'ai jamais eu besoin du cliker, aussi je n'ai pas pratiqué la méthode que je connais bien car mon grand père faisait la même chose en claquant la langue sur le palais et à chaque fois envoyait une friandise(c'était un petit morceau de sucre à l'époque, pas bon pour le chien), toi qui est un vrai dénicheur de vidéo, peux tu en trouver une, je sais qu'elle existe car je l'ai vue, mais je n'arrive pas à la retrouver.
Jean Claude
melano
Site Admin

Message par melano »

mon grand père faisait la même chose en claquant la langue sur le palais et à chaque fois ... toi qui est un vrai dénicheur de vidéo, peux tu en trouver une, je sais qu'elle existe car je l'ai vue, mais je n'arrive pas à la retrouver.
Salut Jean-Claude,

je crains de ne pas pouvoir trouver la vidéo de ton grand-père claquant de la langue car je ne l'ai jamais vue. :p

Par contre, si tu en veux de la méthode, il en existe un palanquée. Tu trouves de tout, des mecs qui font faire du skate à leur chien, ceux qui apprennent à leur chat à allumer la lumière, à leur mouton sauter les haies. Celle que je trouve la plus représentative de l'immensité de ce qu'on peut apprendre au chien avec un clicker et un pot de bouffe, c'est celle du chien qui apprend en 5 minutes à fermer un tiroir. Sans un mot, sans un geste, rien qu'avec des clics et des croquettes. Cela se passe selon la méthode du shapping.

Je vais essayer de la retrouver.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon, j'ai bien retrouvé le lien mais la vidéo a été supprimée par l'utilisateur. Donc on ne peut plus la voir.

Sinon il y a plein d'exemples là : http://educationcanine.forumactif.com/videos-f47/

Fred
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Merci Fred,
Je crois que j'avais vraiment mal orthographié clicker pour mes recherches, pour ce qui est de mon grand père, pas de vidéos à l'époque, j'ai 58 ans, mon père 83 ans alors tu vois pour mon grand père, mais je me souviens de lui et de ses chiens, il était poseur de rails et avait perdu une bonne partie de ses doigts par ce métier, c'était vraiment impressionnant de voir ses mains pour le gamin que j'étais.
Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 17 janv. 2009 23:25, modifié 1 fois.
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Par contre, ce forum étant ouvert, en utilisant le bon mot, bien orthographié, j'ai trouvé des gens qui ne sont pas d'accord, j'espère que mon grand père ira leur chatouiller les pieds dans leur sommeil, car toute méthode est bonne à condition de ne pas en abuser:
http://pages.infinit.net/clicker/theorie/mythes.html
Jean Claude
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

melano a écrit :Celle que je trouve la plus représentative de l'immensité de ce qu'on peut apprendre au chien avec un clicker et un pot de bouffe, c'est celle du chien qui apprend en 5 minutes à fermer un tiroir. Sans un mot, sans un geste, rien qu'avec des clics et des croquettes. Cela se passe selon la méthode du shapping.
Salut. J'ai retrouvé le lien: http://fr.youtube.com/watch?v=Qgr6zczRbQY
C'est IMPRESSIONNANT. a+
Répondre