Irrigation 2018

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: Irrigation 2018

Message par melano »

Je rempli la cuve et je fais un dernier tour pour aujourd'hui. Je vais en mettre un peu à une haie de 4 ans qui brûlent depuis l'an dernier pour certains.Faudrait pas les contrarier s'ils se décidaient. :lol:

Il ne me reste plus qu'une parcelle à faire. Demain matin.

Pour se donner du courage... Imaginez qu'il y en a plein sous vos arbres. Et qu'elles ont soif.
IMG_20180805_11176.jpg
Bon il y a encore du boulot pour qu'elle fasse 150 grammes. :D Mais celle là, elle m'a bien fait plaisir car sous un nouvel arbre ; un beau charme de 5 ans.

Bon courage et allumez des cierges pour la pluie sans dégâts car après de fortes chaleurs, les orages peuvent être mauvais.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
monteilmaxime a écrit :j'aimerrai bien moi aussi avoir juste a appuyer sur un bouton
Ne te leurre pas, bien que cela permette de gagner du temps, le fait d'utiliser un système d'arrosage par aspersion ne se résume pas à appuyer sur un bouton:

Il faut déplacer/ranger les tuyaux et/ou asperseurs au moment du travail du sol,, puis les remettre en place
Il faut à chaque arrosage vérifier les asperseurs, nettoyer ceux qui sont bouchés, enlever les limaçons qui adorent se loger sur la turbine :evil:
Il faut ouvrir/ fermer les vannes pour alimenter les différents secteurs.
Et bien sur entretenir l'ensemble, remplacement de tuyaux percés, d'asperseurs cassés, de tubulures bouchées, de vannes bloquées......sans oublier la filtration.

Michel.
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

+1 avec Michel

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
lilic
Membre

Message par lilic »

bonjour michel
tu parle de filtration ,cette année j'ai arrosé 2 fois deja
une cuve de 9000litres aerienne je la remplie avec tonneau a lisier j'ai une source a 1km ,sortie de cuve en plymout de 40mm, au pied de la truffierre j'ai 3 bars avant j'arroser au tuyau quand les arbres etait petits ,cette année j'ai acheter des micros asperseurs rain bird il debite 60 litres heure
par contre j'ai pas de filtre et ca me bouche des jets par moment
j'ai mis une grille a l'interieur de la cuve ca arrete le plus gros ...
j'ai pas trouver grand chose a adapter !!si vous avez des infos je suis preneur
cette année pas de pluie depuis le 13 juin du jamais vu chez moi a part 1976 et 2003
merci
eric
bastide
Membre

Message par bastide »

bonsoir aujourd'hui 20 mm d'arrosage mais chaque fois 2heure a enlever les limaçons qui empêche les aspersoirs de tourner!!! même avec la meilleur installation possible c'est pas facile... je pense que la prochaine plantation de cet hiver je vais faire comme jerome et mettre des aspersoirs suspendu a 50 cm tête en bas ce qui empêchera ces sales bestioles de tout boucher et les lapins de ronger les tuyaux
olivier
stef@
Membre

Message par stef@ »

lilic a écrit :bonjour michel
tu parle de filtration ,cette année j'ai arrosé 2 fois deja
une cuve de 9000litres aerienne je la remplie avec tonneau a lisier j'ai une source a 1km ,sortie de cuve en plymout de 40mm, au pied de la truffierre j'ai 3 bars avant j'arroser au tuyau quand les arbres etait petits ,cette année j'ai acheter des micros asperseurs rain bird il debite 60 litres heure
par contre j'ai pas de filtre et ca me bouche des jets par moment
j'ai mis une grille a l'interieur de la cuve ca arrete le plus gros ...
j'ai pas trouver grand chose a adapter !!si vous avez des infos je suis preneur
cette année pas de pluie depuis le 13 juin du jamais vu chez moi a part 1976 et 2003
merci
eric
https://www.google.fr/search?q=filtre+i ... wSM:&isa=y
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

melano a écrit :Pour se donner du courage... Imaginez qu'il y en a plein sous vos arbres. Et qu'elles ont soif.
je ne suis pas sûr qu'elles "ont soif" , surement chaud oui (trop pour celles exposées) , mais pas forcément soif tant qu'elles sont en état d'attente (=pas en phase de grossissement).

par contre certains arbres ont soif , et à mon avis ce sont eux qu'il faut sauver car derrière ce sont eux qui devront balancer les sucres aux truffes. ex : un noisetier qui sacrifie ses feuilles actuellement sacrifie aussi ses truffes.
ceci doit nous amener à une réflexion pour optimiser l'arrosage et être efficace (et économe). Si tu as 200l à mettre sur un arbre que fais tu : mettre toute l'eau en un ou deux points, voire près du tronc? ou la répartir sur une plus grande surface pour à tout prix "toucher" un max de truffes?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Perso, j'arrose l'intégralité du brûlé en me disant que je donne à boire à l'arbre via le mycélium du sol plutôt que directement par une racine.

Les truffes font 1 cm de diamètre chez moi environ. Certes, leur besoin en eau est limité pour le moment et un arbre en bon état physiologique doit être capable de leur apporter le minimum nécessaire à leur survie. Mais est ce assez pour avoir au final une belle grosse truffe riche en spores ?

Les années où les truffes ont à moment donné ou à un autre souffert au cours de leur développement, on se retrouve avec des truffes qui n'ont pas de spores. Quel intérêt pour le cycle et pour l'acheteur ?

Fred
bion
Membre

Message par bion »

lilic a écrit :si vous avez des infos je suis preneur
J'utilise des filtres à disques Arkal de Netafim, en 130 microns.

C'est très bien pour mon eau du forage qui ne contient que peu d’impuretés (un peu de sable).
Par contre si l'eau est chargée, cela se bouche rapidement, il faut s'orienter vers d'autres systèmes, autonettoyants.

Michel.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

j'ai opté pour ce choix cette année : si je mets 200l sur un arbre, je le fais en 2 fois 100l en 2 points de la zone (habituellement productrice). L'idée est que ca pénètre très largement en créant ainsi une poche (en forme de poire, plus ou moins déformée par la pente si il y en a) sous ce point d'irrigation.

- même si physiquement les truffes sont plus loin, le mycélium sera forcément touché et alimentera tout ca , dont l'arbre car effectivement ca passe par le mycélium pour lui aussi.
- la durée de vie de cette poche d'eau me parait plus longue et utile que de disperser les 200l sur toute la surface où, quand on gratte un peu derrière, on se rend compte que sous 2cm c'est en fait resté sec + qu'après 2 jours de soleil par dessus tu ré-évapores déjà le tout.

Seb
melano
Site Admin

Message par melano »

D'où l'idée des paillages posés sur le sol sous l'arbre juste après l'arrosage. J'ai vérifié hier soir, 3 jours après l'arrosage même avec 35 degrés, la surface du sol est encore mouillée.

Le témoin non paillé : le sol est de la poussière sur 10 cm côté sud.

Fred
tm13
Membre

Message par tm13 »

bonjour lilic
comme michel , j'ai 2 filtres netafim 130 microns (doublé pour tenir 1 nuit sans que cela se bouche)
j'ai des micro asperseurs 50 l/h de netafim

@+ thierry
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

en effet, avec paillage , ca change les données :)
dans 3 semaines je devrais retirer entièrement les qquns que j'ai mis (voiles aussi).

Seb
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

tm13 a écrit :bonjour lilic
comme michel , j'ai 2 filtres netafim 130 microns (doublé pour tenir 1 nuit sans que cela se bouche)
j'ai des micro asperseurs 50 l/h de netafim

@+ thierry
Exactement pareil pour moi , mêmes modèles d'asperceurs et de filtres

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
trufou
Membre

Message par trufou »

Bonjour si ce sont des tamis ça ce bouche vite. Je les aient remplacé par des arkal a rondelles c est top ça tiens plusieurs semaines mais c est cher. Trufou
Répondre