#etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

h84
Membre

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par h84 »

bonsoir , mélano c'est clair que la France est bien placée point de vue climat et sol ,mais autre chose me travaille vu que nous ne sommes plus que 2% de la population à être agriculteurs à quel pourcentage pouvons nous descendre avant que la chute soit totale.......... :?: :?: :?:
rabase
Membre

Message par rabase »

Pour le moment la production est bonne grâce aux chimistes est ce bien c'est ainsi de plus je crois bien que la concentration est bien voulue par la pac
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir a tous , vivant les marchés en direct c'est pitoyable cet après midi un tiers pour ne pas dire la moitié de la marchandise est invendu ,abricots 4 euros les 5 kg ,pêches 5 euros le plateau ,melon aucune cote ,passé le quinze du mois tout le commerce est en difficulté ,perso heureusement que j'ai des commandes sinon poser le plateau par terre je ne suis pas plus fort que les autres ,je me ferai démolir ,le commerce du vin est plus "facile" en comparaison ,l'emission sur la 6 l'autre soir en a conclu que d'ici a 2050 il n'y aurait plus d'agriculteur en France ,je pense qu'il sont optimistes
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

H84
Pas brillant en effet?
Hier ma,femme a achete des tomates provenant de belgique : ayant poussees sous serre car un peu farineuse, Elles ont fini dans une sauce pour la soupe au pistou car vraiment pas'terrible crues.
Je languis de manger les miennes dans 10 jours...de plein sol car elles auront de la saveurs au moins.
Par contre les melons sont extra.
J'ai repique mes plants ce matin pour en avoir fin juillet avec des plants de gigiris aussi.
Par contre les framboises sont precoces cete annee ca fait la liaison avec les fraises que j'ai defonce,l'an prochain je changerais de varietes.Mes planches de 3 ans ont bien donne mais elles se faisaient petites,mais quel parfum!
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Jean-Marie comment fais-tu ? J' ai cinq pieds de tomates, j' ai ramassé la première cela fait plus d' une semaine. :wink: S' il n' y avait pas eu un coup de vent il y a deux semaines j' aurais pu manger mes premières figues la semaine dernière.
Je récolte depuis plus d' une semaine des framboises.
Je suis en terrain plat et tout ne jouit pas d' une exposition optimum.
Depuis de très nombreuses années je n' achète ni tomates ni fraises, ni framboises et bien d' autres encore. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bernard
j'ai planté mes tomates en plein champ le 15 mai avec le mistral froid du mois de mai elles n'ont pas poussé.
Les fraisiers ont bien donné 80 kg de récolté en 46 jours en plein champ.
Les framboises commencent depuis 8 jours = 100 gr par jour pour les précoces .
Le manque d'eau du mois de mai y est pour beaucoup.
haricots vert en plein boum en ce moment 2 kg par jour mon légume préféré
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir a tous , leromain mois aussi le haricot est mon légume préféré le beurre .... 8) :lol: aujourd'hui j'ai planté mes dernières pomme de terre pour une récolte début novembre ,sinon 50 plants de tomates me couvrent mes besoins annuels ,je suis dépassé par les aubergines :shock:
Quercyblanc
Membre

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Article intéressant sur la production de mélanos en Australie. Les truffes sont livrées fraîches en France et en Europe en ce moment.

Quercyblanc

Des truffes noires et fraiches en plein été en Europe, grâce aux producteurs australiens
21 Juin 2015, 10h22 | MAJ : 21 Juin 2015, 10h22

RÉAGIR
L'Australie produit et exporte principalement des Tuber melanosporum, également appelées en France, truffes noires ou truffes du Périgord.
L'Australie produit et exporte principalement des Tuber melanosporum, également appelées en France, truffes noires ou truffes du Périgord.
(AFP) - La saison bat son plein pour les trufficulteurs en Australie, où l'hiver s'est installé. Leurs truffes noires seront expédiées par avion aux meilleurs restaurants européens et asiatiques pour leurs menus de plein été, luxe inimaginable il y a encore quelques années.

"Nous attendons généralement qu'il y ait eu sept gelées avec de commencer la récolte", explique à l'AFP Peter Marshall. "La saison est en avance et les truffes sont de très bonne qualité", se félicite le trufficulteur, qui travaille avec sa femme et leurs trois enfants, sans oublier leurs quatre chiens truffiers.

Leur ferme se trouve à 700 mètres d'altitude entre la capitale de l'Australie, Canberra, et l'océan Pacifique (sud-est). Peter Marshall a installé ses premiers plants truffiers il y a 13 ans; "Ils ont produit au bout de 6 ans".

La famille Marshall a décidé de se concentrer sur les précieux champignons et de planter de nouveaux arbres. "Il y a de plus en plus de demandes. Nous avons un travail fou" confie le père. Ses truffes sont envoyées aux meilleurs restaurants australiens mais aussi exportées vers l'Europe et l'Asie.

"Plusieurs chefs français nous ont assuré que le goût de nos truffes était similaire à leurs meilleurs produits. Quand ils goûtent, ils nous disent : + Wahou ! C'est fabuleux. Est-ce que je peux en avoir davantage ?", raconte Peter Marshall.

L'Australie produit et exporte principalement des Tuber melanosporum, également appelées en France, truffes noires ou truffes du Périgord. La première production dans le pays remonte à 1999, rapporte Peter Stahle, président de la Truffle growers association, l'association qui réunit environ 200 producteurs à travers le pays.

"Depuis, le secteur a grossi de manière remarquable, en particulier en Australie occidentale", poursuit-il.

- Aromatique et subtile -

Avec huit tonnes en 2014, l'Australie se place au quatrième rang des producteurs de truffe noire après la France, l'Italie et l'Espagne. Six de ces huit tonnes sont exportées, vers l'Europe principalement (dont la France) et l'Asie. Le sol ainsi que les conditions climatiques, proches du climat méditerranéen, expliquent le succès de cette culture. "D'autres plants vont produire très bientôt. Il y aura de plus en plus de truffes australiennes", se félicite Peter Stahle.

Pour Jean-Luc Clamens, acheteur et revendeur de truffes pour la Maison Gaillard à Caussade (Tarn-et-Garonne), la Tuber australienne est "aromatique et subtile". Les producteurs "travaillent très bien le produit", vante l'expert, qui diffuse dans plusieurs pays européens des truffes australiennes depuis 3 ans. Parmi ses clients, qu'il préfère ne pas citer, figurent de nombreux chefs deux ou trois étoiles au guide Michelin.

"Ca a été un peu difficile au début de faire accepter la truffe d'Australie. Les chefs disaient qu'ils ne voulaient pas travailler la truffe en été, confie M. Clamens. "Mais quand ils testent, ils y reviennent!".

"Le principal intérêt est d'avoir un produit frais toute l'année : la truffe française de novembre à mars, l'australienne de juin à août", souligne-t-il. Des chefs utilisent également la truffe d'été, mais "c'est un autre produit, qui a moins de goût". Des cuisiniers tentent désormais de nouvelles recettes, associant truffes et produits d'été.

La distance avec l'Australie n'est pas un problème selon M. Clamens. "Je commande le vendredi, la truffe est ramassée le dimanche et je la réceptionne le mardi », raconte-t-il. Mais la truffe australienne est plus chère, car "il n'y a pas beaucoup de concurrence" dans l'hémisphère sud. Elle est vendue aux professionnels entre 600 et 1.000 euros le kilo, alors qu'une truffe supérieure française coûtait entre 600 et 800 euros le kilo cette année.
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 »

bonjour à tous
de retour de l'assemblée générale régionale ( Languedoc Roussillon ) en présence de Michel Tournayre
président national FFT
il a été souligné
entre autre qu'avec son potentiel trufficole très important l'Espagne est actuellement un sérieux concurrent pour notre filière ,
aussi il est très important pour nous petits et grands producteurs de rester unis autour de la FFT qui fait
et fera son possible pour perenniser les aides et le développement de la trufficulture dans nos régions .
pour ceux qui sont intéressés
Alain Giniés président de l' Aude seul candidat a été élu à l'unanimité président de région Languedoc Roussillon .
Canigou 66
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir a tous ,pendant que l'ont se chamaillent dans notre cour d'école voila ce que nos politiques nous préparent ........ :( https://www.youtube.com/results?search_ ... atlantique
melano
Site Admin

Message par melano »

Les australiens veulent détrôner les espagnols (et nous aussi) en devenant les plus gros producteurs de truffes avant 10 ans selon un article du Guardian.

http://www.theguardian.com/environment/ ... alia-video

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
vous vous rappelez peut etre que je suis producteur entre autre, de peches plates .
apres les avoir bien vendu jusqu a 2008/2010, l espagne a vite repéré le coup.
resultat, a partir de 2005, ils ont degoté des subventions europeennes, plantés des milliers d hectares, construit ou plutot ce sont fait offrir des cooperatives enormes .
resultat, pour moi le cour divisé en deux a trois .
de plus avec l embargo russe, ils ne savent pas quoi en faire, les producteurs sont payés 10/15 ct le kg .
resultat, apres cette saison, il semble que d importante surfaces soit deja sous terre, remplacé par des centaines d hectares de .... kaki !!!

peut etre ca fera pareil pour la truffe, et s ils ont créé le besoin , cela pourra peut etre nous etre benefique ???

l espoir fait vivre .
trufou
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

trufou a écrit :bonsoir,
de plus avec l embargo russe, ils ne savent pas quoi en faire, les producteurs sont payés 10/15 ct le kg .

l espoir fait vivre .
trufou
Bonjour trufou et vous tous
Peux tu nous rappeler le prix moyen vendu aux consommateurs !!!
C'est sans bien sur penser à d'autres productions, ou élevages ..... :roll:
Jacques 37
trufou
Membre

Message par trufou »

c est le commerce, on va pas le changer .
pour la peche plate, 0.15 au producteur, 2 e mini au consommateur final ca fait du x 12 ou 15 voire 20 !!!
heureusement, on trouve quelques clients, pour des quantités peu importantes qui refusent la marchandise industrielle espagnole et préfère payer plus cher au producteur francais.
je suis même étonné que les espagnol aient si vite reussi a degouter une partie de leur clientele, ils ont fait fort en 5 ans .
peut etre un espoir pour la truffe .
trufou
bernard
Membre

Message par bernard »

Chez moi à Intermarché le prix de la pêche plate espagnole de qualité vraiment moyenne : 3,50€
Je vais replanter des pêchers afin d' avoir des fruits de qualité. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre