Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jeanmidu24
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

Désolé j'ai un problème d'ordinateur et je ne peux pas mette de photo pour le moment.
Hier je suis allé préparer une bande où je souhaite planter quelques arbres à l'automne. J'avais mis en place une bache plastique début mai. (photo visible p 83 de ce post.)
D'habitude je prépare le terrain en mettant un coup de grelinenette puis un ou deux coups de motobineuse. Mais là impossible de rentrer la grelinette, la terre est dure comme de la pierre. J'ai donc passer le motoculteur qui a surtout "griffé" la terre....
Je pense qu'il faudra que j'attende que la pluie pénettre dans la terre pour pouvoir la travailler dans de bonnes conditions.
Le fait de passer le motoculteur à arracher de l'herbe sèche et de la mousse. Vous l'enlèveriez???

Jean-mi,
Jeanmi,
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

jeanmidu24 a écrit : Le fait de passer le motoculteur à arracher de l'herbe sèche et de la mousse. Vous l'enlèveriez???

Jean-mi,
Suivant la nature de ton sol, tu peux laisser cela fera un peu d'apport de matière organique.
Jacques 37
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

"Tu peux faire un trou avec un tracto, les mettre dedans et couvrir de terre. Elles sont toujours là mais on ne les voit plus."
Bonjour Fred,
Il y a danger à procéder de la sorte tu risque de mettre le pourridié et la c'est catastrophique pour les arbres voisins.
Alain
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Parenthèse cette semaine en ce qui concerne la truffe, pour m'adonner à mon autre passion, la pêche, pour participer à la coupe de France de pêche hauturière.

Celle-ci étant partagée avec d'autres membre du forum, je me permet d'insérer ces photos, bien qu'elle n'aient aucun rapport avec la truffe.

Image
Relâche d'un poisson trop petit (1.65m).

Image
Celui-ci est assez grand (1.82m).

Ce qui me donne la 4° place sur 26 concurrents.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Belle prise Michel .... Je visualise déjà les brochettes et les carpaccios !!! Miam miam !

Jean MI .... concernant la MO fraîche je rejoins Jacques ça dépend de la nature su sol. Il faut être sur que la MO va évoluer très vite (voir rapport C/N). Mais si ça n'est que de l'herbe je ne vois pas où est le problème :?:

Pour ma part j'ai fini mes "bosses de plantation". J'ai fait trois modalités en fonction de ce que je vais planter : castine seule (0/15), castine + vieux compost 50/50, terre plus stable issue des talus voisins. Je laisse tout ça grossièrement étalé (histoire que ça prenne un peu le soleil et la pluie), avant plantation un coup de griffe, un trou, des spores dedans puis l'arbre et le tour sera joué :) .... pour cette année :mrgreen:

J'en profite pour vous poser une question : est-ce que certains d'entre-vous pratiquent l'apport de terre fraîche autour de leurs arbres ou même sur des brûlés (producteurs ou non). Attention je ne parle pas de castine achetée en carrières mais de terre bien structurée et peut-être un poil plus organique issue de vos parcelles ???

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Belle preparation Du sol olive c est tres bien de se donner du temps pour la preparation des nouvelles plantations.

Du faite d un terain plat ,faire des dommes de terre me parait judicieux
Seulement tes dommeS de terre Sont trop bas,rajoute de la terre de ta parcelle .
La terre brassee reduit de volume.
Amities truffadOux
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour Truffadoux,

effectivement je pense que dans l'hiver tout ça va se tasser mais je comptais (d'où ma question suivante) recharger en fait ces dômes chaque année avec de la terre fraîche au moment du travail du sol par exemple ; et ce afin d'améliorer progressivement l'état structural autour des arbres, sachant que vu mon C/N un peu bas et donc l'indice de minéralisation élevé qui en découle et la faible teneur en MO de mon sol je ne pense pas prendre trop de risques (du moins tant que la MO ne s'accumule pas).

Olive
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

pour la matiere organique tu peux au moment de la plantation mettre dessous la motte de ton plant du BRF.en intercalant de la terre !
pour le BRF
(bois rameal fragmentee) et dessus en paillage sur une hauteur de 10 cm .
ce qui te permettra d aerer ton sol et l assouplir en apportant de la MO VEGETALE.
Tu pouras le faire une fois au moment de la plantation et apres 2 ans changer de strategie en adoptant un sy steme de paillage ou un desherbage manuel .
pour le BRF preveligie du chene ou chataigniers c est mieux.
mais recharge en terre le maximum pour eviter les exes d eau pres des racines, si ton sol est pas trop drainant! avoir
truffadoux
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Du BRF sous l'arbre ??? Si le sol n'est pas bien filtrant gare !! c'est vraiment à raisonner en fonction de la connaissance que l'on a de son sol.... pour ma part je préfère pour l'instant travailler en surface. Le compost je l'ai ajouté en dernier ce qui fait qu'une fois brassé il restera tout de même dans les premiers cm de la zone travaillée. N'ayant pas beaucoup de recul je préfère rester prudent.

Olive
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

En ce qui concerne le BRF, je craindrais qu'il favorise l’installation de basidiomycètes lignicole compétiteurs des tubers.

Michel.
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

les frères angelozzi utilise ce procédé de BRF au moment de la plantation.
avec le broyage de la taille de leurs arbres !
mais je te rejoins sur le faite que pour un sol non filtrant ça puisse poser des problèmes.
truffadoux
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

salut michel tu etais au large du cap d agde pour cette belle prise
jerome
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour Jérôme,

Non, il a été pris au large de l'embouchure du grand Rhône.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Salut !

Hier soir passage rapide avec sécateur pour éliminer quelques pousses tardives et désherbage (on en finit plus cette année) à la main autour des arbres.

Olive
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

On arrive au bout du dessouchage.
Image
Ne reste plus que quelques petits pieds à enlever (les petites taches jaunes fluo).
Une demi journée et cela devrait être réglé.
J'ai passé la semaine (trois demi-journées en fait) à installer un élévateur sur le tracteur, celui-ci devrait me permettre de déplacer les souches et les dalles rocheuses qui sont remontées.
Des déboires avec l'hydraulique, j'ai du installer un retour qui n'existait pas sur le tracteur, remplacer 4 flexibles, et pour pouvoir lever l'engin complètement, il faudra que je rajoute un réservoir additionnel.
En attendant, je peux lever à 1.80m, c'est largement suffisant.
Adaptation aussi des fourches que j'ai trouvé pour remplacer le pique-botte qu'il y avait.
A ce propos, si ça intéresse quelqu'un, je n'en ferais jamais rien.

Michel.
Répondre