De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Bravo olive. Jolies truffes pour des 4 ans. :wink:

Tu nous prouves qu'avec beaucoup de travail, sans à priori sur le sujet, on peut partir de rien et avoir de belles truffes en quelques années.

J'en ai quelques unes qui commencent à avoir les veines violettes ; signe de surmaturité.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Eh bien figure-toi que celle là aussi commençaient à être limite surmaturité.... pourtant au départ il y en a une qui ne sentait pas .... l'humidité excessive joue un grand rôle dans l'expression des arômes.... arômes qui se sont d'ailleurs révélés et renforcés après 5 jours de conservation au sec... mais bon pas d'états d'âme, tout est parti au séchoir pour l'ensemencement. J'espère à présent qu'il va en rester quelques-unes de bien mures pour augmenter mon stock d'inoculum indigène.... la scéance de cavage de cet après-midi s'annonce difficile et pour cause : 26 mm entre vendredi et samedi.... :roll:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonjour,

Bien joli! en effet!
:P
melano a écrit :J'en ai quelques unes qui commencent à avoir les veines violettes ; signe de surmaturité.
Perso, je n'ai pas remarqué cette teinte!?
JJR24
max26
Membre

Message par max26 »

Bonjour à tous je me posé la question du fait que vous dit que vous faites votre préparation vermiculite truffe mais vous faite sécher la truffe ... pourquoi ?? Merci max.
melano
Site Admin

Message par melano »

Pour faire éclater les asques de petits sacs dans lesquels les spores sont emballées.

Fred
max26
Membre

Message par max26 »

Mais du coup il meurent pas du fait de sécher ???
melano
Site Admin

Message par melano »

Les spores de champignons sont des organes de résistance. Ça résiste au chaud, au froid, au sec... C'est fait pour durer.

D'ailleurs dans le sol, elles ne sont pas à l'abri de variations climatiques importantes.

Fred
arcadius
Membre

Message par arcadius »

melano a écrit :Les spores de champignons sont des organes de résistance. Ça résiste au chaud, au froid, au sec... C'est fait pour durer.

D'ailleurs dans le sol, elles ne sont pas à l'abri de variations climatiques importantes.

Fred
C est pas ce que tu disais l autre jour enfin si je peux me permettre .

C est bien pour ça qu il faut les préparer à la germination pour raccourcir un peu ce délai qui a mon avis est pas le même pour l ensemble des spores mis en terre sur une année..

En fait on met des amas de spores aglomeres même si on fait le broyage le plus fin possible.

Pour les détacher entres eux dans la nature c est plus long...

Fabrice
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu confonds Arcadius. Là je parle de résistance au chaud, au froid, au sec. Et c'est tout. Relis bien. On a retrouvé des spores de champignons capables de germer dans les tombeaux égyptiens. C'est pour dire si ça résiste.

Je ne parle pas de l'humidité par contre. :mrgreen:

Fred
arcadius
Membre

Message par arcadius »

Les deux sont liés Fred,je parle aussi de la résistance de la menbrane enfermant l ampoule germinativement.
Si cette membrane n est pas attaquée dans tout son pourtour on perd beaucoup plus de temps..

Fabrice
arcadius
Membre

Message par arcadius »

L épaisseur de la menbrane détermine la résistance au aléas climatiques.

Fabrice
max26
Membre

Message par max26 »

Donc comment les faites péter ces petits sacs ??? Faut broyer super fin ??? Faut faire sécher ??? C'est pour ensemencer avec vermiculite.... A moins que ce soit un secret .... Merci max.
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

mystere mystere vous avez dit mystere! ca serrai si facile on se prendrai pas la tete, certain parle de double congélation, d'autres de les secher, d'autres laisses les vers et les loches digerer et redessiminer tous ca.
va savoir. ce qui est sure en tous cas c qu'apparrament la bave et /ou les dejections de limacons ou autre bebetes en tous genre permettrez le dvp de certain mycélium, pour la melano j'en sais rien!
ce qui est sure c que c un fruit donc il est prevu par mere nature qu'il soit trouver et manger pour etre redessiminer, la clef est peu etre la ou pas...
pancho
Membre

Message par pancho »

Max ,soit tu les faits sécher et tu les passes au moulin a café après tu les mélanges a ton terreau ,soit tu les congèles et après tu les passes au Mixsseur ,mais pas trop fin ,vermiculite ,perlitte ,moi je met du miel pour les fixer ,je sous poudre sur les brûles et après motoculteur . Cette année ,je vais les injecter en passant mon rotolabour avec roues de tarage .
fait tes essais et sur tout n'oublie pas de tout noter .
pancho
arcadius
Membre

Message par arcadius »

max26 a écrit :Donc comment les faites péter ces petits sacs ??? Faut broyer super fin ??? Faut faire sécher ??? C'est pour ensemencer avec vermiculite.... A moins que ce soit un secret .... Merci max.

c est presque l arlésienne max26

ce que je sais est surtout que l on peut faire beaucoup mieux , petit a petit on cherche et parfois on trouve des petits éléments de réponses qui était devant notre nez , bien en évidence , mais tellement gros que l on passe a coté ...

fabrice
Répondre