Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
OLIVE81
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

tuber01 a écrit :on ne devrait jamais planter sur un sol qui n'est pas adapté.
=> plus de travail et plus de déceptions à l'arrivée.

Seb
Ca revient à dire en gros que si on a pas la chance de posséder des causses ou des terrains truffiers naturellement on doit faire une croix sur son projet ?? C'est pas dans ma mentalité de renoncer aussi facilement. Avant de prendre la décision de planter là où j'ai planté j'ai attendu 4 ans pour essayer de trouver un agriculteur qui pourrait me céder un petit lopin de terre et à chaque fois on m'a pris pour un imbécile alors que sur les causses de castres il y a des hectares de terres non exploitées depuis des années ! alors en désespoir de cause j'ai planté où j'ai planté parceque le temps passe et j'essaye de compenser les carences de mon sol par du travail. Après tout est une question d'objectif, j'ai abordé la chose en sachant que mes chances de réussite étaient minces ou à la limite moyennes.

Combien de plantations qui ne donnent rien aujourd'hui ont été réalisées sur des terres en apparence aptes mais dont le potentiel a été gâché par manque de travail ou mauvais itinéraires techniques ?? N'y a-t'il pas des truffières qui produisent aujourd'hui sur des secteurs où naturellement il ne devrais pas y avoir de truffes (sols acides des PO ou du limousin) ??

J'ajoute que le sol parfait n'existe que dans de très rares occasions et que si on creuse un peu on doit pouvoir dégager chez chacun d'entre-vous quelques problematiques. La mienne c'est la structure et j'agit en conséquence.

Enfin je vous redit : c'est une action ponctuelle à un moment donné c'est pas parceque j'ai fait 4 passages cette année que ça sera le cas durant toute la vie de la truffière. J'ai trouvé une truffe (brumale) à 500 m de ma parcelle sur une bande non cultivée mais beaucoup plus argileuse et compacte que mon terrain ce qui me laisse à penser qu'il y a de l'espoir. J'ai dans un rayon de 800 m tout un tas de brûlés qui demanderainent à être étudiés et à 2 km de ma parcelle il y a une truffière en production de 3 hectares sur un sol similaire donc il y a de l'espoir.

Fred je ne suis prisonnier d'aucun système j'agit en rapport avec les observations que je fais sur le terrain : ça croûte ça recompacte et bien je décompacte c'est aussi simple que ça. Après comme dit Michel c'est une question de dosage.... dosage qu'il faut pouvoir évaluer or sur une plantation de un an on a pas de recul donc c'est difficile et il faut faire des choix.

:mrgreen:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Cepafo non plus. On fait souvent avec ce qu'on a et pas ce qu'on voudrait.

Petit coup de fil autour de quelques 4 ans plantés sur pelouse à brome érigé avec soins minimum pour aboutir à une croissance modérée cet aprèm. Là aussi, beaucoup de sauterelles et de papillons.
2014-06-04 15.23.01.jpg
2014-06-04 14.55.41.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Surtout Olive garde ta motivation et ta passion. D'années en années ce ne sera pas toujours facile et surtout je te souhaite d'avoir des résultats car il n'y rien de pire que le travail qui ne paie pas.
Cela fait 6 ans que je travaille à la mano environ 80 arbres mis "là où j'avais de la place" mais sur un terrain qui n'aurait jamais du voir une truffière en théorie. Cette parcelle me demande le double ou le triple d'efforts que mes autres parcelles bien meilleures et qui produisent et/ou produiront plus à coup sûr.
Donc sauf pour les quelques fadas comme nous, je ne conseillerais plus à personne de se lancer dans une telle aventure sans avoir un bon terrain au départ.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour tout le monde

Seb voilà un discours qui me fait plaisir ! C'est bon de voir que je ne suis pas seul au Pays des "Fadas". C'est sur que c'est du boulot mais bon à chacun ses passions .... Il est bien évident qu'à moins d'avoir d'autres opportunités d'achat sur des terrains plus propices, je n'irais probablement pas plus loin (6000 m² et environ 300 arbres c'est déjà pas mal je pense !!). Mais comme je l'ai dit je suis confiant j'espère que nous serons toujours accros au Forum dans quelques années et qu'un jour je pourrais moi aussi mettre mon commentaire dans la rubrique "Première truffe" :mrgreen:

Mais j'enregistre bien tous vos commentaires croyez moi .... je fais mon apprentissage et je pense aller très rapidement rencontrer mon "presque voisin" de parcelle pour voir ce que donne une truffière de 10 ans sur un terrain comme le mien .... ça sera je pense riche en enseignements !!

Tenez-vous à l'ombre ça va chauffer ces jours-ci !! 8)

Olive
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Olive.
je peu te rassurer j'ai fait produire cette année des arbres avec un gros pourcentage argile , pour ce faire il te faut incorporé en premier travail de surface au printemps du calcaire genre 0/25 a effectué 3 ans de suite a raison d'une demi brouette par arbre.
a+jean claude
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour

JC merci pour tes conseils. Cette année lors du premier travail du sol j'ai fais les essais suivants sur les arbres situés sur la partie la plus argileuse (26%) en gardant quelques témoins travaillés mais non enrichis :

Castine calcaire 0/20
castine 0/20 + pouzzolane
pierre Ponce 0/20

A ce stade les bosquets ou la texture me semble être la plus favorable sont ceux qui ont reçu la castine seule. Dose : environ 60 à 80 l par arbres.

J'ai également mis en place des mulching pierreux (avec du concassé calcaire de taille 40/100) on observe en dessous de nombreuses galeries de vers, des fourmies et au toucher la terre est plus souple sans compter que ça limite l'enherbement au pied du plant.

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

sur la partie la plus argileuse (26%)
Tu nous fais rêver. Chez nous, trouver des parcelles à moins de 25% relève d'un vrai défi car cela n'existe quasiment pas. Par contre, les parcelles à 40, 50, 55% d'argile, là, on en a.

Et pourtant, en sauvage, dans des coins pareils, ça arrive à faire des truffes. Ça pourrit deux années sur trois mais elles y sont car l'argile a l'immense avantage de garder l'eau l'été et de participer très activement à la structuration du sol pourvu qu'il y ait de la MO ou du Ca++.

Donc, tu prends pas la tête pour 26% d'argile. Pense à la MO que tu devras avoir fabriqué pour dans 10 ans lorsque ça sera important car tu ne pourras pas greliner toute l'année et ta structure devra être au top.

Je dis ça, je dis rien. :mrgreen:

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

terrain argileux + MO pour la structure.... mais sans faire arriver brumale !
là c'est de la trufficulture de précision :)

Seb
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Et pourtant pour rebondir sur ce que nous disions plus haut ce ne sont pas des conditions idéales ...MAIS ça produit ;-). Mais ne nous trompons pas de cibles : mon problème à moi ce n'est pas l'argile c'est la structure. Et je pense justement que l'argile pourra m'aider à le restructurer plus rapidement. Quant à la MO moi je veux bien mais que faire soit je laisse venir naturellement en faisant ce que je fais (enherbement + rotofil) soit j'en apporte mais dans ce cas que choisir ??? Je t'ai dis je crois que j'avais un vieux tas de compost dans un coin ? Je pensais m'en servir pour préparer le terrain de ma prochaine plantation. Je pense que je vais mettre un coup de culti pour décompacter puis compost + castine un coup de herse pour niveler et voilà .... Mais est-ce qu'il faut aller plus loin et prévoir des apports en entretien ??? Tu me diras au point où j'en suis je peux faire cette expé dans un coin qu'en dis-tu ??

Olive qui va aller traiter ses deux parcelles avant que ça chauffe trop ! A+
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir ,
Tuber01 ,tu parle de brumale mais cette année elle c est très bien payée chez nous ,et de plus une bonne brumale a mon gout elle vaut une mélano .a la maison personne n en veut de la mélano par contre la brumale est très appréciée et même l aestivum .ont ne peu pas avoir tous les mêmes gouts .
pancho
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir tout le monde

Salut Pancho c'est vrai ce que tu dis (pour les goûts) mais je pense que ce que veut dire seb c'est que quand l'objectif c'est melano ça peut être frustrant de ne récolter que brumale. Pour ma part je me satisferai de n'importe laquelle pour l'instant ;-).

Ce soir quelques activités sur ma mini parcelle : désherbage, castine, taille, traitement.
IMAG0867.jpg
Une petite observation sur la grande parcelle rapport au travail du sol :
IMAG0865.jpg
Pélèvement effectué sur zone non travillée .... aïe c'est compact :cry:

IMAG0866.jpg
Mais sur la zone travaillée ..... Ah c'est beaucoup mieux ! :mrgreen:

Conclusion .... Il faut que je travaille !

Olive
Matt
Membre

Message par Matt »

(6000 m² et environ 300 arbres c'est déjà pas mal je pense !!).

Je dirais même que ça commence a faire du monde. Va falloir faire rougir le sécateur dans quelques années. :D . J'espère sincèrement que tu réussisses dans ton projet.
Matt
Membre

Message par Matt »

Moi,j'ai choisi l'option " flemmard", 50 arbres sur 8000 m2,travail du sol une fois l'an,rotofil régulièrement dans les lignes et 2-3 coup de gyro par an entre les lignes. Je vais faire mon premier anti oidïum demain sur les pubs ,les verts attendrons la fin de l'été pour un bon coup de cuivre. J'ai fait qu'un seul arrosage à la plantation(début avril) et depuis plus rien.( juste le naturel 35 mm par mois). Après pour le reste qui vivras,verras!!
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour

Merci Matt, ce sont deux optiques différentes en effet ;-) je précise quand meme que 300 arbres c'est le potentiel maximum de la parcelle. pour l'instant il n'y en a que 75 de plantés et il y en aura une cinquantaine de plus cet automne, ensuite je vais laisser passer un peu de temps histoire de voir si j'arrive au moins à voir quelques brûlés et sur la place qui reste je planterai au final entre 100 et 150 arbres. Dans le lot il y a quelques arbustes (cistes, kermes). Mais tu as raison de dire qu'il faudra que je fasse l'acquisition d'un bon sécateur ;-). Je compte mettre en oeuvre une taille nanisante.

Bonne journée

Olive
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

oui Pancho, je ne suis pas "contre" brumale sauf si je suis en train de faire des efforts pour avoir mélano...
elle a un interet culinaire et financier non nul, et elle est peut être tout aussi compliqué à maitriser.

Seb
Répondre