climatologie 2018
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: climatologie 2018
Net refroidissement annoncé pour la semaine prochaine.......et possibilité de neige.
Michel.
Michel.
-
- Membre
Bonjour,
Une fenêtre la semaine prochaine pour le travail du sol:
En ce qui me concerne, c'est les vacances pour les enfants, je ne pourrais donc pas m'en occuper.
Mais il fait encore très froid (température du sol 2°), je n'ai besoin que de trois journées, j'ai encore le temps.
Michel.
Une fenêtre la semaine prochaine pour le travail du sol:
http://www.meteofrance.fr/actualites/59 ... f-du-froidUn temps sec, sauf sur l'extrême sud-est
Après les pluies de début de semaine, un temps sec va concerner la quasi-totalité du territoire.
En ce qui me concerne, c'est les vacances pour les enfants, je ne pourrais donc pas m'en occuper.
Mais il fait encore très froid (température du sol 2°), je n'ai besoin que de trois journées, j'ai encore le temps.
Michel.
- jeanmidu24
- Membre
Grosses gelées annoncées chez nous là semaine prochaine
La taille attendra.
C'est bon pour le sol. Dès le redoux ça devrait être bon pour le travail du sol. ( en espérant que le temps reste sec).
La taille attendra.
C'est bon pour le sol. Dès le redoux ça devrait être bon pour le travail du sol. ( en espérant que le temps reste sec).
Jeanmi,
-
- Membre
Oui Jean mi
J'ai ranger le sécateur, tailler si près d'une grosse gelée, c'est pas l'idéal.
En espérant que le redoux amène pas la pluie, ça c'est moins sûr.
J'ai ranger le sécateur, tailler si près d'une grosse gelée, c'est pas l'idéal.
En espérant que le redoux amène pas la pluie, ça c'est moins sûr.
- Leforestier
- Membre
En fonction des gelées annoncées d'ici 2 jours , je vais retarder les plantations prévues ce Vendredi .
De même pour le travail sur le sol , début Mars il sera encore temps car pour l'instant un drainage de quelques jours en surface ne fera pas de mal .
En attendant juste une petite correction de taille et quelques heures de tronçonneuse sur le taillis bordant la plantation afin de préparer les flambées des prochains hivers .
Bernard
De même pour le travail sur le sol , début Mars il sera encore temps car pour l'instant un drainage de quelques jours en surface ne fera pas de mal .
En attendant juste une petite correction de taille et quelques heures de tronçonneuse sur le taillis bordant la plantation afin de préparer les flambées des prochains hivers .
Bernard

Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
En ce moment,le vent du nord fait du bon boulot.Ca sèche à vue d'œil.
et ca va geler les fleurs des vergers d abricotiers et pruniers qui sont deja bien fleuri .
Trufalou,ne te tracasse pas trop les grues remontent en masse et elles ne sont pas folles.
Regarde météociel, dés mercredi c'est de la pluie pour 8 jours.
Regarde météociel, dés mercredi c'est de la pluie pour 8 jours.
-
- Membre
hier j'ai pailler tous les chene vert que j'ai planter y'a 2 semaine, ce matin sous la paille c'été pas gelé, j'ai juste mis en paquet sortie de la botte pour les enlever mercredi. pour mes ciste paille puis j'ai mis des vieux pneus dessus en y coincant un filet antigel que je ficeler avec la ficelle bleue autour du pneu. je croise les doigts.
du coup je me dit que de la paille mise dans un filet pourrait proteger certaine truffe de marque au bon moment et ce juste pour qq jours pour eviter une possible dégradation, la moi c posé sur le paillage plastic .
du coup je me dit que de la paille mise dans un filet pourrait proteger certaine truffe de marque au bon moment et ce juste pour qq jours pour eviter une possible dégradation, la moi c posé sur le paillage plastic .
L'an dernier on a eu du gel début mai chez nous. Bien plus anormal que fin février.
A force de vouloir des fruits de plus en plus tôt, les fruitiers finiront par fleurir en janvier.
La pluie annoncée me remet le moral dans le fond des chaussettes.
Fred
A force de vouloir des fruits de plus en plus tôt, les fruitiers finiront par fleurir en janvier.

La pluie annoncée me remet le moral dans le fond des chaussettes.
Fred
-6° et 0° 0 14h soit exactement 15° de plus qu'à Moscou.
Cette période froide tombe très bien chez moi, cela va freiner toute la végétation pour un petit moment, les fruitiers ont au minimum trois semaines de répit.
Cette période froide tombe très bien chez moi, cela va freiner toute la végétation pour un petit moment, les fruitiers ont au minimum trois semaines de répit.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
incroyable le nombre de grue qui sont passées aujourd'hui, elles profitent des plateaux calcaires chaud qui créer un courant d'air ascendant chez moi pour reprendre de l'altitude, jolie spectacle avant le froid qui ne vas pas durer au vu du nombre de grue qui remonte
quelques feuilles gelées sur des pub debourré trop tot
par contre retour de la pluie pour mercredi, cela fait quand meme longtemps qu'il y a eu de telle quantité d'eau a cette periode
quelques feuilles gelées sur des pub debourré trop tot
par contre retour de la pluie pour mercredi, cela fait quand meme longtemps qu'il y a eu de telle quantité d'eau a cette periode
Bonjour,
Moins 6° chez moi, vent froid; plein de grues aussi, 3 seules, qui semblaient avoir du mal à suivre le groupe!!!
Et 3 bonnes surprises! bien protégées du gel (15cms);
JJR24
Moins 6° chez moi, vent froid; plein de grues aussi, 3 seules, qui semblaient avoir du mal à suivre le groupe!!!
JJR24
- jeanmidu24
- Membre
Je croyais que la saison était terminée JJR !JJR a écrit :Bonjour,
JJR24
Félicitations à toi.
Demain il va commencer à faire très froid. Je pense me réchauffer ( après mon rendez-vous à la mairie pour ce que tu sais) en faisant un peu de nettoyage en bordure de ma nouvelle parcelle.
Puisque le travail du sol et la taille ne sont pas possible pour un moment. Autant avancer pour la clôture.
Jeanmi,
-
- Membre
j'en ai fais 50 a la grelinette sur zone pierreuse ca allez super, apres j'ai une zone plus argileuse en cuvette ou c un peu juste, je vais essayer d'en faire le maximum ou c le plus sec car apres mercredi 10 jours de flotte ca repousse a je sais pas quand???
faut que je renchaine des pieges aussi, mince il me faudrai encore 10 jours de beau temps.
pour vous le dernier délai pour travailler ce situe vers quel date en général?
la limite le gel aide a bien faire crever l'herbe.
faut que je renchaine des pieges aussi, mince il me faudrai encore 10 jours de beau temps.
pour vous le dernier délai pour travailler ce situe vers quel date en général?
la limite le gel aide a bien faire crever l'herbe.