truffalou a écrit :...comme je ne suis pas certain qu'un travail manuel apporte un plus pour ma truffière voilà ma tentative 2010 sur des arbres 7 ans ...
y a pas l'air d'y avoir de brulé ?donc pas besoin de travailler cette zone à la main !!!!
en 7 ans ,ils ont poussés drôlement vite ,ton opération sera peut être bien bénéfique , pour avoir coupé des racines et remis des spores
ça ressemble beaucoups à ce que le Lot faisait ,il y a 30 ans
plantation de pubescent ,ébranchage des troncs ,branches qui prenaient un angle de pousse vers le ciel comme de l'arboriculture de noyer ancienne mode ,travail au tracteur en roulant à l'endroit où devait se produite le brulé
(énorme l'empreinte des roues !!!)
par contre le distance entre les rangs est super et arrosage sur la ligne ,j'en rêve !
en Dordogne ,on s'oriente vers une autre technique
60% et plus de chênes vert
taille qui déépaissit globalement l'ombre des chêne verts ,en coupant principalement les pousses verticales des branches et en limitant constamment la progression de l'axe principale vertical ,et sans ébrancher trop le bas du tronc,avec des complications pour la symétrie de l'ensoleillement au sol
on nous recommande de pas piétiner les brulés alors y rouler en tracteur !!!
Genévrier ! est ce ainsi qu'on peut décrire les principes de taille des techniciens de Dordogne ?
j'ai du mal à l'exprimer en mots ?§