Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

truffalou a écrit :Bsr, comme je ne suis pas certain qu'un travail manuel :mad: apporte un plus pour ma truffière voilà ma tentative 2010 sur des arbres 7 ans :o

[url]http://nsa14.casimages.com/img/2010/03/ ... 726591.jpg[/url]
Bonjour Truffalou
c'est des passages de sous-soleuse que l'on voit sur la photo ou le passage de ton outil pour ensemencer ?
jean-jacques
Benoit
Membre

Message par Benoit »

truffalou a écrit :...comme je ne suis pas certain qu'un travail manuel apporte un plus pour ma truffière voilà ma tentative 2010 sur des arbres 7 ans ...
y a pas l'air d'y avoir de brulé ?donc pas besoin de travailler cette zone à la main !!!!
en 7 ans ,ils ont poussés drôlement vite ,ton opération sera peut être bien bénéfique , pour avoir coupé des racines et remis des spores

ça ressemble beaucoups à ce que le Lot faisait ,il y a 30 ans
plantation de pubescent ,ébranchage des troncs ,branches qui prenaient un angle de pousse vers le ciel comme de l'arboriculture de noyer ancienne mode ,travail au tracteur en roulant à l'endroit où devait se produite le brulé
(énorme l'empreinte des roues !!!)

par contre le distance entre les rangs est super et arrosage sur la ligne ,j'en rêve !

en Dordogne ,on s'oriente vers une autre technique
60% et plus de chênes vert
taille qui déépaissit globalement l'ombre des chêne verts ,en coupant principalement les pousses verticales des branches et en limitant constamment la progression de l'axe principale vertical ,et sans ébrancher trop le bas du tronc,avec des complications pour la symétrie de l'ensoleillement au sol
on nous recommande de pas piétiner les brulés alors y rouler en tracteur !!!

Genévrier ! est ce ainsi qu'on peut décrire les principes de taille des techniciens de Dordogne ?

j'ai du mal à l'exprimer en mots ?§
Dernière modification par Benoit le 19 mars 2010 20:11, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Truffalou
Pour des arbres de 7 ans on ne voit guère de rond de sorcières apparant ? c'est du surement à l'arosage .
Ma technique personnelle : je pense que dès la deuxieme année il ne faut pas que le pieds (brulé :1,5 fois la frondaison) : des arbres est de l'herbe , donc il faut travailler et assouplir le sol .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Leromain84 a écrit :Truffalou
Pour des arbres de 7 ans on ne voit guère de rond de sorcières apparant ? c'est du surement à l'arosage .
Ma technique personnelle : je pense que dès la deuxieme année il ne faut pas que le pieds (brulé :1,5 fois la frondaison) : des arbres est de l'herbe , donc il faut travailler et assouplir le sol .
jm
Chevalier pense aussi qu'il faut assouplir le sol ,
il FAUT pour que le mycélium suivi les racines qui avancent ,qu'il y ait suffisament d'oxygéne ? ou un sol souple ?
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Truffalou
cette dernière photo est plus parlante, le brulé apparait certe, mais faut l'aider.
Comme le dit benoit tu gagneras dans le temps à biner et maintenir les racines à un certain niveau en profondeur et éviter d'avoir des truffes fleurs plustard qui ne se développent pas en temps de sécheresse.
La colonisation des mychoryses ne se fera que mieux à mon idée.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Truffalou,
j'ai l'impression que tu arroses un peu trop, attention, vraiment pas très bon pour la myco !!!
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

toi aussi Bernard tu est un lève tôt à ce que je voits!
hier je me suis cogné un oeil avec une branche en grelinant. J'ai vu les étoiles pas des truffes....je n'arrive pas à rester la paupière ouverte de la douleur, la cornée a due être rayée.
J'ai fait 100 arbres en 5 H et brulé les feuilles mortes et le chiendent sec.
je préfèrerai avoir de la fétuque que cette seleté d'herbe. Des arbres plus jeunes où je n'avais guère fait le pieds que sur un mètre de diamètre c'est un peu plus long; mais c'est un outil génial que je maîtrise bien maintenant.
On peut travailler au collet avec le bout presque à plat pour moins creuser.
Plus on s'éloigne on fait plus profond.
j'ai semé le restant de fétuque aussi. Celle d'automne n'étant pas sortie.
Ce matin il pleut , c'est foutu pour aujourdhui.
Cà fait plaisir de se revoir en juillet avec la famille de Djuna.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 20 mars 2010 05:46, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Pas mieux comme constatation. Le travail du sol, même s'il n'est pas pratiqué dans les premières années est un atout puissant au déclenchement du brulé. Tu t'en rendra compte par toi même. Tu devrais voir un brûlé apparaitre tout du long de ton sillon.

Perso, sur mes arbres de 8 ans (bien plus petits que les tiens), j'en avais travaillé environ la moitié et laissé l'autre moitié en herbe.

Les résultats sont sans appel, dans mon type de sol, j'ai bien plus de brûlés sur les travaillés que les autres. Et lorsqu'un non travaillé commence à brûler, si je ne le travaille pas, ça végète. Par contre, si je travaille, là, ça crame tout et c'est parti.

Fait le test sur quelques arbres.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Voici un photo de mes travaux à la grelinete après la taille:
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1003 ... 437104.jpg" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

bubescent avec son brulé non travaillé arbre témoins

Image

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1003 ... 394643.jpg" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1003 ... 691068.jpg" >Cliquez ici pour voir mon image</a>
Dernière modification par Leromain84 le 20 mars 2010 07:59, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

je progresse j'ai pu mettre une photo mais les 3 autres n'apparaissent pas ?
Je vais revoir cela j'ai merdé à quelque part.
Mauvais choix de tranfert .
jm
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

voici des photos d'hier de ma jeune truffière plantée en 2000 à 2006
la rangée que l'on voit ci-dessous plantée en 2001:
Image

Plan agri 5 ans ayant produit une truffe de 120 gr cette année non arosé:
Image

Arbre agri témoin non travaillé planté én 2004 brulé très virulant
Image
Dernière modification par Leromain84 le 20 mars 2010 18:56, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

La grelinette te permets de faire du bon boulot dans ton type de sol. C'est très clair sur les photos.

En revanche, chez moi, je pense que cela est impossible. Les dents se tordraient dès le premier arbre.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Mélano
je te rejoins à 100 °/° sur tes constatations .
Mon terrain est assez caillouteux mais assoupli par le gel intense des dernières semaines , en travaillant chaque année le brulé se fait plus facilement ensuite et les truffes se développe mieux et plus grosses que si l'on ne travaille pas le sol étant plus compact . Il est peu plus dur en limite du travail mais le griffon aide bien aussi derrière.

Derrière le chéne vert l'on voit la cendre des branches brulées lors de la taille.

Je vais maintenir la hauteur des arbres dans l'avenir des plus haut qu'il y a sur les photos. (bonzai de 2M maxi).
jm
Dernière modification par Leromain84 le 20 mars 2010 13:25, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
je souligne que cet arbre a été travaillé les autres années depuis sa plantation.
Mais cette année j'expérimente sur 1/6 des arbres d'abandonner le travail des brûlés.A 4ou 5 ans abandonner Deux ans le travail ;
J'ai déjà fait çà et Qq arbres avaient démarrer.
Dans ma vielle truffière si elle produit des brumales avec un travail linéaire c'est surtout l'origine des plants venant d'Esp. car ceux de AG..produisent de la mélano sauf QQ noisetiers des années 80/90.
Je désherbe au gliphosate les herbes avec des graines piquantes car les chiens n'aiment pas du tout , j'arrive presque à m'en défaire 15 litres Ha d'eau en trois passage avec une machine à dos.
Le chiendent c'est pas trop un broblème je crois.
Le travail inter rang une fois début avril griffon 10 cm(vielle lune de mars)à 1,5 m du pied et l'an passé une fois fin septembre pour le chiendent (raseuses en V). 10 cm de profondeur à 2m du pied.
jm
pancho
Membre

Message par pancho »

Image
bonsoir a tous ma jeune plantation de 4 ans.

Image

un jeune arbre de 4 ans griffone en surfface 5 cm pour aerrer.

Image

Image

et voici mon outil pour faire le tour de mes arbres pendant une dizaines d annees. l inter rang au griffon tracte avec petit tracteur.
cordia
pancho
Dernière modification par pancho le 20 mars 2010 20:48, modifié 1 fois.
Répondre