Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

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bion
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Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,

Ce qui veut dire, pour une plantation en 5X5, qu'au bout de 12 ans, l'intégralité de la parcelle doit être travaillée?

Je pensais que la taille aérienne et racinaire avait pour but de contenir l'expansion, afin de pérenniser la production.

Michel.
Leromain84
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Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

bion
bonsoir
oui, mais chaque année j'agrandis la surface travaillée , cette année avec la mini pelle et l'outil de h84 j'ai travaillé toute la partie dans le rang entre les arbres .
Avant je le faisais à la grelinette sur qq arbres et cette année j'ai récolté au milieu des arbres (2.50m) ce qui veut dire que le mycelium progresse malgré tout .
jm
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OLIVE81
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Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Et lorsqu'on élargit la zone de travail Est-ce qu'il faut réduire ou arrêter le travail au pied de l'arbre ?? Je veux dire passé un certain âge de la plantation ? Peut-on en fait ne travailler que la périphérie du brûlé ??

Olive
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Leromain84
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Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

oilve81
non je travaille toute la partie sous la frondaison avec la grelinette ,
parfois je laisse de 20à 50 avec la mini pelle.
jm
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melano
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Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Salut Olive,

tout dépend du mode cultural que tu as choisi.

Si tu fais de l'extensif, en plantation peu dense et que tu ne tailles pas les arbres, la zone productrice va progresser tous les ans et il te faudra la suivre. Progressivement, le pourtour immédiat de l'arbre va s'arrêter de produire et s'enherber. Il ne sera plus utile de le travailler à ce moment là.

Si tu fais le choix de la méthode intégrée plus intensive avec nanification des arbres producteurs, tu vas fixer dans le temps ta zone de production entre le tronc et 1,? m en fonction de l'arbre, du sol, de ta taille. Il te faudra travailler cette zone tous les ans.

Perso, la première année, je travaille à à peu près 50 cm du tronc. Puis à l'automne suivant, j'élargis la zone à 1 m. Ensuite, à deux ans, je suis quasiment à la taille définitive de la future zone travaillée (1,2m environ de rayon). Tous les ans, je travaille cette zone dont le sol évolue avec le travail du sol. Lorsque la structure me va, je la fige et j'attends les truffes. :wink:

Fred
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OLIVE81
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Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Bonjour tout le monde
Salut Fred,

Je m'oriente plutôt vers la méthode intégrée mais elle implique une taille racinaire et je me demandais si ma façon de travailler le sol était suffisante sachant que je travaille à environ 20 maxi 25 cm de profond.

Olive
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melano
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Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

La grande majorité des racines de surface poussent naturellement entre la surface et 20 cm. En travaillant à 25 cm, tu vas exploser ton racinaire de surface, celui qui donne les truffes.

Cela est un réel danger si tu travailles un arbre qui n'a pas été formé.

En revanche, si tu le travailles à cette profondeur dès la plantation, jusqu'à la production, son système racinaire va s'adapter. Tu vas le former progressivement à courir sous ta zone de travail.

Mais tout va dépendre de la profondeur de ton sol. Si ta roche mère est superficielle, travailler aussi profond est à mon avis dangereux.

Après, il y a taille racinaire et taille racinaire. Il conviendrait de différencier taille racinaire de formation, censée former le racinaire lors de son installation dans la zone de production. Et la taille racinaire d'entretien, censé rajeunir le racinaire dans le temps et l'entretenir.

La taille de formation, en deux ans, les racines ont occupé toute la surface de la zone travaillée. C'est là qu'il faut la faire.

La taille d'entretien pour tailler les racines fines annuelles : elles tombent toutes seules, du coup, est-elle nécessaire.

La taille de rajeunissement, celle là, elle est chaude à réaliser. Il faut en effet intervenir sous la zone de travail annuel et comme on est aveugle...

Un bon compromis pourrait être une intervention profonde à la grelinette tous les deux ou trois ans sur arbres adulte pour casser quelques racines avec tous les ans un travail superficiel pour aérer la zone de production.

Fred
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Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Merci

Donc si je résume à ce stade je suis en pleine période de formation. Donc le travail que je fais va inciter les racines à occuper la zone travaillée. (je m'en tiendrais à un travail à 15 - 20 cm désormais). Pour la grelinette je suppose qu'il faut s'en tenir à la périphérie de la zone de travail ?? Le but étant de casser les racines pour les inciter à se ramifier c'est ça ??

Olive
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Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

La taille racinaire par coupure n'est qu'un des multiples aspects qui détermine la ramification des racines. Sinon, ça serait trop simple.

Mais la grelinette est un bon outil pour influencer d'autres facteurs. :wink:

Fred
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Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

wi wi wi j'avais compris que rien n'était simple dans cette culture :lol: . J'ai un bon ami vigneron dans le vaucluse qui voulait créer une truffière avec moi finalement il préfère me regarder galérer de loin :lol:

Mais bon .... que serait la vie sans passion ?? Bref, par contre tu parles souvent de "figer la structure" de ton sol une fois que tu as atteint le niveau "idéal" (encore faut-il le connaître). Comment fais-tu ça ?? Vu qu'un sol est en constante évolution le seul moyen que je vois pour stabiliser la structure d'un sol serait de conserver un équilibre entre apports divers et travail. Mais je croyais que le champignon une fois installé contribuait grandement à la stabilisation de son milieux (dixit Sourzat)

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Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

J'aurai du dire j'essaie de le fixer car tu as raison de dire que cela évolue en permanence. Mais en évitant le tassement, on arrive pas mal à stabiliser.

Fred
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Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Bonjour tout le monde !
melano a écrit : Mais en évitant le tassement, on arrive pas mal à stabiliser.
Je suis partagé concernant la zone travaillée car comme je manque déjà de structure j'ai tendence à vouloir maintenir une aération maximale du coup, dès que ça se tasse je passe un coup de griffe pour aérer à priori ça fonctionne (vu les dernières observations) mais je me demande si je n'aurais pas intérêt à laisser un peu d'herbe s'installer pour limiter la battance sur la zone travaillée ... :?: mais j'ai peur de l'impact que ça pourrait avoir sur les jeunes arbres surtout lorsqu'on va arriver en saison chaude et sèche .... Quelqu'un pourrait-il me donner un avis là dessus ??

Olive
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Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

En travaillant ton sol une fois par an, des annuelles vont s'installer dans la zone travaillée et elles tiendront ton sol. Si tu veux aérer sans les enlever ==> grelinette.

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Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Merki ! ;-)

Tant que j'y suis .... je sais pas chez vous mais ça pousse bien ces jours-ci, les feuilles sont sorties sur noisetiers, les cèdres poussent à vue d'oeuil et les chênes ça va pas tarder. Du coup je me demande s'il faut prévoir un traitement préventif pour l'oïdium... sur une jeune plantation j'ai entendu dire que c'était nécessaire pour ne pas pénaliser la croissance des jeunes chênes...

Je pensais donc faire un souffre mouillable d'ici la fin du mois dès que les feuilles seraient bien étalées. Est-ce qu'il faut le coupler à un cuivre en préventif ???

Olive
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jeanmidu24
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Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

Perso, j'ai un peu évolué dans ma façon de faire et je suis partisan d'enlever l'herbe les 2 ou 3 premières années (grelinette + plusieurs passages de bigot) et à partir de la quatrième année de laisser faire le brulé.(Uniquement grelinette et si besoin bigot en même temps ou peu de temps après.)
A adapter en fonction de la virulence du brulé et de la reprise de l'arbre...


jean-mi,
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