Climatologie 2016

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

sergio
Membre

Re: Climatologie 2016

Message par sergio »

nord drome 10mm hier 3mm aujourd'hui lundi j'arrose
26 drome
pancho
Membre

Message par pancho »

J M ,trop de degrés ,dit au fermier de les vendanger plus tôt ,mdr .Vu a la télé , maintenant les consommateurs veulent du bon vin mais avec très peu de degrés ,c'est pas si simple ,gros investissements .
pancho
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Après les 4mm de jeudi, 20mm de plus dans la nuit de jeudi à vendredi. Et 2 mm encore cet après midi quand j'ai sorti la tronçonneuse.

Un total de 26mm donc sur 48H00, le sol a retrouvé un peu d'humide et de souplesse.

Michel.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pancho
Les caves prenaient jusqu'à présent le blanc et la syra mais depuis deux jours on vandanges tout le reste
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,tout cela n'est pas facile a gérer ,entre des parcelles de 5 hectares ou la moitié et en surmaturitè ,et l'autre limite ,des syrah en souffrances a 16 qui vont étre compliqués a vignifier .et de l'autre faire des rosés en maintenant une température de fermentation de l'ordre de 17 20 degrés et que dehors il fait plus de trente ,les groupes de froid ne chaument pas ,que dire des blancs a maintenir sous 17 degrés :shock: .une cuve de syrah ou l'on n'avaient pas eu le temps d'installer le froid a fermenté en moins de 12 heures et 2 jours après c'etait fini ,donc le fruité c'est envolé avec les températures .... :oops: .par chez nous le refroidissement des mous est essentiel ,le plus efficace est le ruissellement sur cuve inox mais le puit est tellement bas , :( brf on tremble mais on a une roue de secours l'eau du rhône ;mais vu qu'il faut un litre d'eau pour faire un litre de vin .........la misère nous surveilles ... :twisted: :shock:
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

8 mm de plus sur Paussac hier, ce qui fait 17 mm sur la semaine.
Pas si mal, on s'en contentera...
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

jjr24 a écrit : JeanMi, si tu as besoin d'un coup de main!?
Bonne journée.JJR24
Salut Jean-Jacques, j'avais pas lu ton message... C'est sympa de ta part ( comme toujours ), mais c'est bon. Je te remercie. J'ai tronçonné ce matin le pin en question et j'ai redressé la clôture.Il ne me reste plus qu'à <rafistolé> le grillage..
A bientôt,
Jeanmi,
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

OK! Oui JeanMi, 8mm de plus; nuit froide, humidité, plus besoin d'arroser!
Je me demande si les brûlés ne se "réveillent" pas?
Bon dimanche. JJR24
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
Tres nuageux, bien noir , aujourd'hui , mais avec du vent ce qui fait sécher le sol en surface.
Aucune pluie attendu , j'ai des copains trufficulteurs proche du pied du ventoux, se sont fait défoncer leurs truffières arrosées avec les truffes sorties de terres.....
Ça devient un gros problème car la terre est en bordure de village sachant que depuis le 15 août la chasse est ouverte.
Le préfet réuni cette semaine une commission pour le classer nuisible.
Jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

j'ai eu le même problème la semaine passée sur un chêne vert décaissé à 10 cms et alors qu'il faisait déjà nuit j'en ai aperçu 3 que j'ai recouvertes avec une haine profonde comme le cavage de ces enfoirés... Ils auront attendu le 11 eme arrosage et désormais ils se sont déplacés. J'en arrive à souhaiter parfois l'invention de la mixoporcine!
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir a tous , aujourd'hui en allant sur Marseille livrer je n'ai jamais vu ça sue l'autoroute en revenant , a l'aller il faisait nuit 5h ;au retour entre salon et Cavaillon le nombre d'arbuste et d'arbre mort de soif est impressionant parfois sur 50 m de long tout est mort ......... :( ,donc pour les truffes pareils .....,en 2003 c'etait moins pire ....... :D
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

H84
Mort peut être pas ....
Mais déséché mis en repos végétatif 45 jours avant l'heure, oui.
Toujours du mistral qui déséche un peu plus, je pense reprendre mes apports.... :oops:
Jm
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon, allez, une fois n'est pas coutume. On râle bien assez lorsque les choses ne vont pas coté météo mais là, pour une fois que tout va bien, on peut aussi en parler.

En ce moment chez nous, il fait des journées de rêve pour la truffe. Le sol est juste humide comme il faut, les nuits sont fraîches, il y a de la rosée le matin et les après midi, on a une vingtaine de degrés.

Les collets des arbres gonflent à vue d'oeil faisant craquer l'écorce et sous les arbres producteurs, on sent que ça gonfle. :wink:

J'ai même quelques arbres dont les bourgeons gonflent annonçant une nouvelle pousse. Je ne sais pas si elle sera de qualité mais on espère.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour

Je confirme Fred. Chez moi la 5° pousse sur pubescents s'est amorcée il y a une dizaine de jours, c'est la première fois que j'observe une cinquième pousse. Pour les collets idem : ils grossissent à vue d'œil. La terre est au top, ni trop sec, ni trop humide et les températures en journée ne sont plus ce qu'elles étaient... alors oui c'est bien !! Les noisetiers m'ont remis des gros bourgeons bien verts et sur les trois ans certains commencent à me faire quelques noisettes (j'aurais au moins ça cette année ;-)).

Le matin ça commence à piquer un peu : un petit 10°C à 8 h 00.

Sur mes plants de l'année dernière et surtout ceux de la maison qui sont dans l'argile, j'ai commencé à incorporer la castine... ça fera un premier travail avant l'hiver et les grosses pluies et j'en ferai un autre en début de printemps.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Sans parler des brûlés qui marquent super bien en ce moment par repousse différentielle de l'herbe à l'extérieur suite aux dernières pluies.

Ce phénomène devrait s'amplifier suite à la disparition des plantules qui germent un peu partout en ce moment.

Fred
Répondre