Sècheresse printemps 2010
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonjour Jacques,
D'accord, mais nous devons rester dans une théorie "de moyenne" ? Un coup la fenêtre, le lendemain l'autre fenêtre.
Jean Claude
D'accord, mais nous devons rester dans une théorie "de moyenne" ? Un coup la fenêtre, le lendemain l'autre fenêtre.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
je partage les inquiétudes de Fredmelano a écrit :C'est pas bon ça pour les naissances de truffettes, pas bon du tout. On est entrain de bouffer une bonne partie de la récolte. Et que dire des plants à venir. Dans ces conditions la myco sera ratée chez bon nombre de pépis comme il y a deux ans.
Quelle merde ce temps frais.
suite
Pourquoi pas mais si tes plants se mycorhizent tard, les mycos qui permettent de les certifier ne sont pas visibles en automne lors du contrôle. Donc, tu ne sais pas s'ils sont convenablement mycorhizés.
Fred
et je les étends à la mise en place des jeunes plants myco de cet hiver et printemps
la reprise va être bonne à cause de l'eau ,le suivi du mycélium sur les nouvelles racines ?moins bon à mon avis
de plus je pense que la brumale se plait mieux en condition plus humide d'où un risque de contamination plus grand
pour le plant fermier ,on ne peut pas dire que ça va nous aider ,un facteur de plus pour diminuer nos chances d'avoir du bon plant
et en cas d'échec ,une incertitude de plus pour analyser nos recherches de cause d'insuccès
depuis quelques jours ,je m'inquiéte de la grande taille que prennent les nouvelles feuilles de charme et le bond en avant en hauteur qu'a fait le plants (sauf un qui reste trés nain ????)
au niveau des cerris ,certains qui était trapu et avec peu de feuilles ,on fait une pousse qui les a fait dépassé les plus beaux (qui eux ont des feuilles bien vert profond )
les chênes verts sont toujours en croissance assez réduite
encore une semaine ou deux ?,et je pense sacrifier un charme moyen pour voir si on observe quelque chose au niveau mycorhize
pensez vous que c'est trop tôt ?
Dernière modification par Benoit le 22 juin 2010 16:15, modifié 1 fois.
-
- Membre
salut,JCC60 a écrit :Comment, expliquez-vous cette différence, à si peu de distance ?JCC60 a écrit :Bonjour,
Ici 60 mm depuis le début du mois et 48 mm sur ma truffière qui est seulement à 22 km de chez moi, les deux pluviomètres sont absolument identiques ?
Jean Claude
JC
la semaine dernier, cumul de 200 mm a 20 km de chez moi, 35 mm chez moi !!!
par temps pluvieux, regardez les radars de pluie en direct sur meteo60 , c est super et illustre tres bien ce post
trufou
Bonjour,
ça fait plusieurs jours qu'on est avec des températures de 30 C, et aujourd'hui il est annoncé 35 C...heureusement qu'il avait plu 101 mm en juin mais en surface c'est déjà très sec mais lorsqu'on creuse, c'est encore bien humide et puis ne faut-il pas un stress hydrique pour la truffe... la dernière pluie est du 19 Juillet et il est annoncé des orages pour ce WE... après ce WE, j'aviserai pour l'arrosage.
Bon courage à tous
PS: j'ai paillé également quelques brûlés avec des fagots de sarments histoire de protéger un petit peu de la chaleur mais j'en ai pas mis partout, je fais des essais sur certains pour la première année.
Itack
ça fait plusieurs jours qu'on est avec des températures de 30 C, et aujourd'hui il est annoncé 35 C...heureusement qu'il avait plu 101 mm en juin mais en surface c'est déjà très sec mais lorsqu'on creuse, c'est encore bien humide et puis ne faut-il pas un stress hydrique pour la truffe... la dernière pluie est du 19 Juillet et il est annoncé des orages pour ce WE... après ce WE, j'aviserai pour l'arrosage.
Bon courage à tous
PS: j'ai paillé également quelques brûlés avec des fagots de sarments histoire de protéger un petit peu de la chaleur mais j'en ai pas mis partout, je fais des essais sur certains pour la première année.
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre