GEL SUR TRUFFES

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
h84
Membre

Message par h84 »

h84 je me risque a un conseil pour vos truffes essayer le p17 une espece de "filets " a maille trés serré qui protége des gelée,et leromain puisque l'ont est voisin si tu veux faire un essai pour notre rencontre je t'en donne un morceau ,dimension 8 ou 9 metres de large par x de longueur ,tu en place sur une paire d'arbres avec des thermométres pour comparer avec des arbres "sans" p 17 ,sachant que le p 17 tu peux t'en servir 5 ou 6 ans ou plus car il va etre en place 1 mois environ c'est peut etre une solution peut honereuse..:+
h84
Membre

Message par h84 »

h84 sergio respecte la nature fais le a l'ancienne :rolleyes: tu remplis un bruloir de pneus tu y fous le feu et tu tourne dans ta parcelle ,:+ah quand la fibre ecolo nous tiens:D
melano
Site Admin

Message par melano »

T'as oublié l'huile de vidange sur les pneux h84. Tu me déçois...

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

h84 je n'aurai donc pas le crasseux d'or cette année,dur aprés tant d'effort:::p
Dernière modification par h84 le 19 mars 2011 18:34, modifié 1 fois.
h84
Membre

Message par h84 »

h84 ,sergio treve de plaisanterie, une fois pour lutter contre le gel sous serre ,un truc marchait super bien je faisais un feu de bois dans une brouette une fois le feu consumé a 80 % je posais une serpilliere mouillée par dessus et bien sur une epaisse fumée s'en degageait,tu devrais essayer celà a grande echelle dans une benne par exemple ,attention aux pneus,tu pourrais par exemple elargir les voies au maximum ,la benne tu y brules du bois a l'interieur par dessus installer une micro aspersion.; pour ma part cela etait super efficace,une fumée trés dense s'en degagait...., et je pense qu'une fois allumer tu n'aurais qu'a "promener " ;) toute la nuit::rolleyes:
Dernière modification par h84 le 19 mars 2011 20:09, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

h84
tu m'en vendras un morceau pour essayer cet hiver .
sinon je mets du bidim comme pour le paillage synthétique .
j'ai presque fini mes travaux pelle pour arrachage :mes brulés et la plantation il me manque encore qq plants de pubescent je vais contacter Jérome s'il lui en reste ...
jm
Dernière modification par Leromain84 le 20 mars 2011 19:16, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
sergio
Membre

Message par sergio »

voila pour ceux qu'ils veulent voir a quoi ressemble l'alumage des bougies anti-gel dans les abricotiers
http://www.imagup.com/data/1117601401.html
26 drome
Benoit
Membre

Message par Benoit »

chez nous , on apelle ça un barbecue
:D
bernard
Membre

Message par bernard »

Image

Voici un petit chêne qui a souffert du gel en avril, il reprend bien, certains étaient touchés d'autres non par -1°
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre

Message par stef@ »

j'ai pensais à toi Bernard en voyant les info meteo (et aux autres gars du nord est bien sûr lol) avec la gelée de cette nuit dans certaine de vos région. J'espere que vous etes passés entre .

A+ stef@
bernard
Membre

Message par bernard »

stef@ a écrit :j'ai pensais à toi Bernard en voyant les info meteo (et aux autres gars du nord est bien sûr lol) avec la gelée de cette nuit dans certaine de vos région. J'espere que vous etes passés entre .

A+ stef@
Image

Stef, j'ai passé au travers quand tu as pensé à moi, mais pas hier matin. Chez moi rien, mais un peu de dégat sur ma toute jeune plantation à deux km. Une dizaine de jeunes chênes pubescent sont touchés plus ou moins gravement, les chênes vert un peu moins et rien sur les deux kermès qui ont de jeunes feuilles. Aucune conséquence sur les noisetiers, charmes, pins noirs et cèdres. Les plus touchés sont les boutures de vigne que j'ai planté en intercalaire, toutes sont flinguées, mais ce n'est pas grave, j"en ai encore, donc je peux remplacer au besoin.:o
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir Bernard,

Un dicton qui te concerne, Lorraine, Alsace:

"s’il gèle à la Saint-Bernardin, adieu le vin" et aussi les truffes, St Berbardin le 20 mai.

Pour ma région c'est St Servais, le 13 mai, mes plants sont en attente, sous haute protection, encore une semaine.

Pour plus d'informations:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saints_de_glace

JC
Dernière modification par JCC60 le 12 mai 2011 14:40, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
bernard
Membre

Message par bernard »

Image

Un rescapé de la gelée de début mai. J'aurais dû faire la photo quelques jours auparavant, les feuilles avaient une couleur rose d'une pure merveille, mais je n'avais pas mon appareil sur moi. :rolleyes:
Michel37
Membre

Re: GEL SUR TRUFFES

Message par Michel37 »

Bonjour à tous,

Soucieux de la qualité des truffes, en faisant des recherches sur les dégâts du gel, je suis tombé sur cet article (qui vaut ce qui vaut) :roll: :roll: ..
http://www.ladepeche.fr/article/2002/04 ... ruffe.html

Bien qu'il y ait sur ce fil de discussion des descriptions des dégâts du gel sur les truffes, (je ne le souhaite à personne) si vous avez des truffes touchées par le gel, pourriez-vous faire une photo et la mettre sur le forum svp?

Plusieurs cas de figure ont été et décrit ici, mais pour ceux comme moi qui manque tout simplement de références, ce serait sympa de mettre quelques clichés :wink:

Merci pour votre participation,
Michel37.
jeanmidu24
Membre

Re: GEL SUR TRUFFES

Message par jeanmidu24 »

Bonjour Michel, je n'ai pas de photo, mais une truffe gelée se reconnaît assez facilement.
Au toucher d'abord, elle est par endroit un peu molle et suinte même quelquefois.
Au canifage ensuite, les veines blanches disparaissent au niveau de l'endroit gelé. La gleba de la truffe est noire.
Jeanmi,
Répondre