Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Merci Pancho je ne suis pas le seul couillon ! comme on dit à marseille.
on peut pas tout savoir sinon on ne serait pas là !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

j m etais t u a saint julien de cassagnas au mois de decembre pour le concour de truffes a l italiene.le dimanche a midi j ai mange a cote d un gars qui etait du vaucluse .c etait peut etre toi il avait un 4x4 vert.cordia
pancho
pancho
Membre

Message par pancho »

nous allons avoir le bon point de la plus mauvaise grosse truffe du forum.il ne faut pas le dire.chutz c est un secret.cordia
pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Oui Pancho c'était moi la table au fond à droite. Je t'avais pas reconnu !
vous étiez trois est -ce cela ?

Meci truffalou avec cela je doits y arriver dès que j'ai un moment.
Cordialement
jm
Dernière modification par Leromain84 le 16 mars 2010 04:25, modifié 1 fois.
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

salut
quelqu un pour mon griffonage????
merci
trufou
phil
Membre

Message par phil »

Salut trufou

Je crois que cela dépend de ce que tu cherches à obtenir comme résultat. Si ton objectif était de "casser" des racines pour "obliger" l'arbre à en émettre de nouvelles (comme le pratique Jérome), ton outils ne serait pas adapté. Par contre, pour "aérer" et "décompacter" très superficiellement le sol, ton outils va bien (tu pourrais faire aussi avec un bigot). En tout cas, avec cet outil tu ne feras pas grand mal aux racines à mon avis (un effet "peignage" peut-être et encore ...).
Par contre, ce qui est remarquable pour moi, c'est la vigueur de tes arbres à 4 ans. Et ils brûlent déjà ?

A+
phil
trufou
Membre

Message par trufou »

salut phil,
pour le travail je crois que je vais rien faire car je comprends au fur et a mesure qu il vaut mieux couper les racines plus en profondeur.
j ai essayé la grelinette, mais c est trop trop dur .
Ayant trop d arbre pour un travail manuel, j opterais certainement pour un coup de sous soleuse dans 2/3 ans.
mes arbres ont étés plantés en 01/2005. ils ont poussés tres forts les 2 premieres années, puis ce sont calmés peut etre grace au pincements successifs en été.
les brulés sont garantis naturels , sans desherbage ni travail du sol. c est vrai qu ils surprennent les connaisseurs .
mais pas encore de truffes.
trufou
phil
Membre

Message par phil »

Salut trufou

Griffonner le brûlé en surface, c'est pas forcément mauvais, les anciens faisaient bien souvent cela en Quercy-Périgord. Et ton outils me semble pas trop mal pour ça.
Pour le coup de sous-soleuse dans 2/3 ans, je ne sais pas si c'est une idée très intéressante (d'autres te donneront leur avis). Ca va tout chambouler dans ta truffière et pas sur que ça amène un plus. J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux intervenir de façon régulière et ne pas tout chambouler d'un coup.
Après, ceux qui piochent plus profond (comme Jérome ou J Gravier) font cela pour activer chaque année la génération de jeunes radicelles (propices à l'installation de nouvelles mycorhises). Ils font aussi cela pour "contenir" le brûlé dans une certaine zone. Mais ça suppose également de maîtriser la taille ainsi que l'arrosage. Tout est couplé : taille des racines, tailles des branches, arrosage. Donc c'est quand même compliqué à maîtriser, il faut avoir une certaine expérience. Perso je suis aujourd'hui bien incapable de pratiquer de la sorte avec certitude donc je ne m'y risque pas. Je travaille le tour de mes jeunes arbres à la main (j'ai peu d'arbres) pas trop profond au printemps en amenant du broyat de truffes abimées et basta.
Par contre, j'ai qq arbres qui vont avoir 4 ans mais alors rien à voir avec les tiens au niveau hauteur et aucun ne brûle ... :(

A+
phil
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour merci truffalou maintenant c set a nous de jouer . d abord on va prendre les photosde mon outil pour le mettre sur le site pour les arbres de 4 ans, moi je griffone les jeunes pour aerrer.

leromain c est exat j etais au fond et de temps en temps je parlait avec le couple de perssones agees qui etaint en face toi, qui etaint du cote d avigon.il aime beaucoup plaisanter.je porte des lunettes et une moustache.

truffou chez moi il y a un papi qui fait cela avec bigot il a 75 ans on le prend pour
un fou mais moi je nele crois pas,car quand je le rencontre il a toujours des truffes dans sa poche.

cordia
pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pancho
le couple de personnes agés :(c'était moi bof 57 ans .
et je fait les pieds aussi à la main ! sur 1.5 Ha Le couple plus jeunes avec nous c'est le fils de ma chienne qui a fini second des mâles adultes Dario du grand vasio romainOn est pas loin l'un de l'autre derière le ventoux.
jm
pancho
Membre

Message par pancho »

j m je te parle d un homme qui devait avoir 75 anset madame etait toute petite.pour le nivaud eleve c etait en plaisantant.le plus motivantpour nousc sestde passer un bon moment.tout a fait d accord avec vous.
1er concours,80 points
2em concours,85 points
3em concours92 points et l an que ben100 sur100 il faut rever et peut etre des bebes elle sera au top.

fred la miene aimes les grives surtout a l envol devant son nez mais bon petit defaut rien de grave.et si elles sont roties avec un peu de lard autour elle les tiens a l arret devant le four et moi aussi
cordia
pancho
pancho
Membre

Message par pancho »

truffou j ai pris les photos de ma jeune plantation et de mon outil je les mettrais ce wikend cordia
pancho
guillot
Membre

Message par guillot »

Bonjour, moi je travaille manuellement autour des arbres avec un bigot à 2 dents. Pour la profondeur c un peu au feeling ... mais je n'ai que qques arbres.
Image
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Avec une grelinette j'arrive à faire 30 arbres à l'heure, vraimant génial , faut pas chômer !
Fatiguant mais pour les reins il n'y a pas mieux. Sur un diamétre de 1.5 à
2 m pour des arbres de 9 ans.
Je prendrai des photos demain .
jm
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

genevrier
oui je fait comme toi mais j'ai une grelinette à 5 dents et je travaille du pieds en reculant un peu plus dans le rang que dans l'inter rang car après je passe le griffon dans l'inter rang.
Mes arbres ont des brulés terrible pratiquement pas d'herbes sauf un peu de garance parfois que je déserbe car mon chien mange les boules, donc j'élimine, pas de fétuque encore je vais semer bientôt car celle d'automne n'a pas sortie.
La grenilette remonte bien l'herbe , je ne ratisse pas car la terre est tres souple et si cela fait des mottes pas grave la pluie fera le nivelage et dans les creux elle s'infiltre mieux .
Tout les 4 ou 5 arbres je laisse un témoin non travaillé ceux qui ont un brulé sans herbe. Demain j'attaque les arbres de 6 ans donc sur 1M de diamétre environ . Plustard dans la saison je ferais les inter arbres dans la rangée pour relier les brulés pour éviter d'utiliser de rondup.
La houe ne sera pas nécéssaire ou je rectifirai avec une racleuse d'herbe s'il en sort en juin juste en surface.
je vais faire des photos.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 19 mars 2010 20:02, modifié 1 fois.
Répondre