Climatologie 2016
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Climatologie 2016
Résultat des courses 56mm dans le pluvio.
La pluie a dû être très forte, ca m'a poussé les tuyaux de l'arrosage. Des tas d'herbe broyée déposés un peu partout. Il va falloir nettoyer.
Quand même content de cet épisode qui entame la sécheresse persistante.
Patrick
La pluie a dû être très forte, ca m'a poussé les tuyaux de l'arrosage. Des tas d'herbe broyée déposés un peu partout. Il va falloir nettoyer.
Quand même content de cet épisode qui entame la sécheresse persistante.
Patrick
merci bcp pour vos encouragements !
j'ai voulu jouer avec la météo et j'ai perdu. Avant le 15/08 c'était nickel (pluvio bonne) j'étais optimiste mais ensuite j'ai trop attendu pour arroser ne croyant pas que ca durerait et me basant sur des prévisions mauvaises avec des pluies qui ne sont jamais arrivées. Bref , pas cool.
Pour tout dire j'ai quand même arrosé mes meilleurs producteurs la semaine passée mais ca laissera bcp de pertes derrière
Sinon 2003 2004 2006 2009 2015 2016 : ca commence a faire pas mal d'années à problème - une sur deux - avec irrigation nécessaire dans mon secteur. 2010 à 2014 ont été trompeuses et je n'ai pas investit, il va falloir que je change mon fusil d'épaule.
Seb
j'ai voulu jouer avec la météo et j'ai perdu. Avant le 15/08 c'était nickel (pluvio bonne) j'étais optimiste mais ensuite j'ai trop attendu pour arroser ne croyant pas que ca durerait et me basant sur des prévisions mauvaises avec des pluies qui ne sont jamais arrivées. Bref , pas cool.
Pour tout dire j'ai quand même arrosé mes meilleurs producteurs la semaine passée mais ca laissera bcp de pertes derrière
Sinon 2003 2004 2006 2009 2015 2016 : ca commence a faire pas mal d'années à problème - une sur deux - avec irrigation nécessaire dans mon secteur. 2010 à 2014 ont été trompeuses et je n'ai pas investit, il va falloir que je change mon fusil d'épaule.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
Leromain84
- Membre
Bion
Pancho a du se coucher de bonne heure
, 11 mm vers 2h du matin. Ca n'a pas duré longtemps domage...
Juste pour arroser mon semi de salade d'hiver.
C'est déjà sec en suface avec le vent et le soleil. Cela aura levé la poussière et nimporte comment les apports sont finis pour moi je range ma cuve.
Pancho bien content pour toi et les autres.
Cet hiver s'il n'y a pas de récolte je vais pouvoir abâttre des arbres de 81 et 82 pour faire du bois pour la cheminée en vu de replanter deux raies d'oliviers à la place.
Jm
Pancho a du se coucher de bonne heure
Juste pour arroser mon semi de salade d'hiver.
C'est déjà sec en suface avec le vent et le soleil. Cela aura levé la poussière et nimporte comment les apports sont finis pour moi je range ma cuve.
Pancho bien content pour toi et les autres.
Cet hiver s'il n'y a pas de récolte je vais pouvoir abâttre des arbres de 81 et 82 pour faire du bois pour la cheminée en vu de replanter deux raies d'oliviers à la place.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
10-15mm par ici, toujours bon à prendre en attendant la prochaine pluie...
Pour nos amis du Soud-Ouest petite curiosité Météo à suivre cette nuit: http://www.keraunos.org/actualites/fil- ... embre-2016
A+
Pour nos amis du Soud-Ouest petite curiosité Météo à suivre cette nuit: http://www.keraunos.org/actualites/fil- ... embre-2016
A+
-
bion
- Membre
Jm, les oliviers, il leur faut aussi un minimum d'eau....
Chez moi cette année, malgré une floraison importante, la nouaison ne s'est pas faite par manque d'eau.
Pas un seul fruit sur la très grande majorité des arbres.
Quelques un à coté de l'ancien puits.....
Michel.
Chez moi cette année, malgré une floraison importante, la nouaison ne s'est pas faite par manque d'eau.
Pas un seul fruit sur la très grande majorité des arbres.
Quelques un à coté de l'ancien puits.....
Michel.
- jeanmidu24
- Membre
J'ai relevé mon pluvio.... 9 mm sur les 48 heures. C'est mieux que rien.
10 mm tous les 8 à 10 jours serait suffisant maintenant je pense... Les nuits sont relativement fraîches et longues et les températures diurnes n'atteignent plus les 30 degrés.
J'ai retiré mes paillages.
10 mm tous les 8 à 10 jours serait suffisant maintenant je pense... Les nuits sont relativement fraîches et longues et les températures diurnes n'atteignent plus les 30 degrés.
J'ai retiré mes paillages.
Jeanmi,
Demain après midi quelques mm de plus?.
Didier
Didier
-
Leromain84
- Membre
bion
pour les oliviers c'est la coulure qui est en cause, pluie et vent froid sur la fleur et moi de mai sec çà n'a pas arrangé.
en effet un peu d'eau l'année de plantation après c'est bon mais perso je ne plante pas des gros max 1 m de haut.
je préfère faire partir les branches à 50 cm du sol pour ne plus les ramasser avec une échelle;
je suis un peu corse 'SIC'
jm
pour les oliviers c'est la coulure qui est en cause, pluie et vent froid sur la fleur et moi de mai sec çà n'a pas arrangé.
en effet un peu d'eau l'année de plantation après c'est bon mais perso je ne plante pas des gros max 1 m de haut.
je préfère faire partir les branches à 50 cm du sol pour ne plus les ramasser avec une échelle;
je suis un peu corse 'SIC'
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
- jeanmidu24
- Membre
Nous verrons bien, je dois y retourner pour couper un pin qui est tombé sur ma clôturedidier24 a écrit :Demain après midi quelques mm de plus?.
Didier
Jeanmi,
Je comprends. En ce moment, je paie la douloureuse addition de mes vacances ou je n'ai pas pu arroser de 20 jours. A mon retour, certains arbres tombaient les feuilles...ensuite j'ai trop attendu pour arroser ne croyant pas que ca durerait et me basant sur des prévisions mauvaises avec des pluies qui ne sont jamais arrivées
Aujourd'hui je paie cash mais ma femme est toujours là.
Sur un noisetier de 4 ans sur lequel il doit rester un tiers des feuilles.
Fred
Bonjour Fred,
aie!
je vais sans doute faire le même constat sur mon absence du mois d'août.
Mais entre ceux qui n'auront rien et ceux qu'ils les trouverons en mauvaise état!
On ne sera pas les seuls c'est sur.
Didier
aie!
je vais sans doute faire le même constat sur mon absence du mois d'août.
Mais entre ceux qui n'auront rien et ceux qu'ils les trouverons en mauvaise état!
On ne sera pas les seuls c'est sur.
Didier
Tu vois Fred c'est possible à 4 ans chez vous aussi.
Dommage qu'elle ait souffert.
Patrick
Patrick
Je n'ai pas été absent, mais mon histoire n'est pas mieux que la vôtre ! Les 6 premiers mois de l'année j'ai eu 600 mm de pluie soit autant qu'une année entière. J'ai eu un peu de pluie en juillet, un peu en août.
Ma première plantation à côté de la maison a eu sa dose d'arrosage régulière, mais ma deuxième qui a un meilleur sol avait bonne allure jusqu'à mi-août. Quand je me suis dit qu'il fallait intervenir et arroser ce qui sous entend : installer une motopompe et rester sur place pour la journée car je ne voulais pas qu'il marrive la même mésaventure que l'année dernière et voir ma pompe s'envoler.
C'est à ce moment crucial que ma vieille renault express m'a lâché, suspension arrière.
Le temps de trouver un autre véhicule la sécheresse avait fait son œuvre. C'était trop tard car j'ai pu trouver des truffes déterrées sur des arbres qui n'avaient jamais produit auparavant.
Il y a un mois je pouvais espérer la meilleure saison en uncinatum en sauvage, aujourd'hui je sais que c'est cuit. Je me console en pensant à l'année prochaine.
Ma première plantation à côté de la maison a eu sa dose d'arrosage régulière, mais ma deuxième qui a un meilleur sol avait bonne allure jusqu'à mi-août. Quand je me suis dit qu'il fallait intervenir et arroser ce qui sous entend : installer une motopompe et rester sur place pour la journée car je ne voulais pas qu'il marrive la même mésaventure que l'année dernière et voir ma pompe s'envoler.
C'est à ce moment crucial que ma vieille renault express m'a lâché, suspension arrière.
Le temps de trouver un autre véhicule la sécheresse avait fait son œuvre. C'était trop tard car j'ai pu trouver des truffes déterrées sur des arbres qui n'avaient jamais produit auparavant.
Il y a un mois je pouvais espérer la meilleure saison en uncinatum en sauvage, aujourd'hui je sais que c'est cuit. Je me console en pensant à l'année prochaine.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonsoir ,
Michel je sais pas faire ,c'est la faute a J M il n'a pas dansé hier au soir ,mdr donc tout c'est arrêté chez moi
et demain ils en annoncent encore ,alors J M tu peu commencer a danser si non pas une goutte .
pancho
Michel je sais pas faire ,c'est la faute a J M il n'a pas dansé hier au soir ,mdr donc tout c'est arrêté chez moi
et demain ils en annoncent encore ,alors J M tu peu commencer a danser si non pas une goutte .
pancho
Oui Patrick, c'est possible, mais c'est bien plus rare que chez vous à traitement égal. Je te dis pas la tripoté d'arbres que j'ai qui ont 5, 6, 7 oú 8 ans qui n'ont jamais fait la moindre truffe. Donc, 4 ans, c'est très loin d'être la règle chez nous, c'est l'exception qui confirme votre règle.Toupi a écrit :Tu vois Fred c'est possible à 4 ans chez vous aussi.
Patrick
Fred