Forum dédié à la truffe, la façon de la produire, sa recherche, son commerce, sa cuisine...
Vous n'êtes pas identifié.
....On va en revenir au sujet "lagotto".... Perso 500¤ c'est pas donné (faut pas dire que ce n'est pas cher qd meme !) mais je comprends tout a fait qu'on puisse mettre cette somme le double ou le triple pour un chien, c'est le plaisir du maitre qui compte.... Après ne nous trompons pas : on a pas besoin de cette race pour faire un bon chien à truffe, un batard travaille aussi bien.... on ne va pas revenir sur le débat de fond.....
@ +
Antonin
En France avec papier, c'est mini 1200, voir plus.
Genévrier,
Faux ! 900 pour un mâle et 1100¤, pucé, vacciné, excellente origine, parents exempts de dysplasie et ayant une taille normale, donc tous les atouts pour être confirmé.
Il est vrai que l'on peut en trouver à 2000¤, mais chacun son choix§
bernard
OK Bernard, merci pour cette précision car on voit des prix astronomiques pour un Lagotto dressé. 1100 pour une femelle, c'est cher bien sûr mais j'ai quand même payé ma Labrador 900, donc en fin de compte la différence n'est pas si grande. Après bien sûr, chacun fait ce qu'il veut de ses sous. LOF pas LOF, etc...
On voit également de la truffe à 2500¤ le kg ... 
jacques 37 a écrit:
On voit également de la truffe à 2500¤ le kg ...
= deux Lagotti !!!

bonjour je viens de relever un terrain a la vente dans le 66 a cote de latour de france de 23000 m2 une ancienne vigne au prix de 6500er sur la photo elle est en pente mais je ne sais pas si le terrain est calcaire ou si il y a des truffieres a cote.ca pourrais interresser peut etre quelqun .je garde le telephone a porte de main
cordia
pancho
bonjour a tous j ai payee la miene 1300er il y a deux ans dans le gard , mais je ne le regrette pas.je cherche un bebe border colleie pour ma fille, il lui faut au lof si vous en connaissez merci de me le faire savoir
cordia
pancho
J'en rajoute une couche 
Je préfère rouler en 2cv et avoir la rolls des chiens !
6 mois sans clops et on peut se le payer !Le sacrifice en vaut la chandelle.
Investir pour 12 ans de bonheur ça n'a pas de prix!
Pour ceux qui ont une truffière l'amortissement est court .
Si vous connaissez un propriétaire de lago mécontant , faite mois le savoir ?
jm
Si vous connaissez un propriétaire de lago mécontant , faite mois le savoir ?
Bsr,
Je ne connais une bonne dizaine de vrais trufficuteurs de 5 ha à 15 ha qui sont très contant de leur chien, soit des bergers, labradors, teckels et croisé et autres chiens de ferme et il ne cave pas 2 ou 3 truffes pour le week end
mais je n'ai pas encore vu un lagotti pour de vrai
mais avec la pub qu'il y a pour ce chien il va bien arrivé dans les fins fonds de l'Ardèche.
"Si vous connaissez un propriétaire de lago mécontant , faite mois le savoir ?"
des maitres mécontent de leur chien quelque soit leur race je n en connais pas non plus, du moment que tu aime ton chien ,par contre trouvé des chiens qui ne sont pas parfait quelque soit la race c est tres facile le mien et tres gourmand
un autre va etre fugueur ,etc et en general ca depent plus du maitre que du chien
lio07
salut a vous , on parle de nos chien j'ai truffé pendant 13 ans avec ma chiene (fouinette), croisé border et peut etre grifon ? un amour doué , tous les animaux s'on unique mais il y en a que l'on a surement qu'une fois dans la vie ,bref je suis tourjours nostalgique de ma chiene de tous ces moments et de temps passé ensemble .
il y a 4 ans j'ai pris en cours de saison un super lagotto 8 mois a une persone du forum dejat debrider sur la truffe j'ai choisi par rapport a mes origines (emilie romagna italie) .
le lagotto est un chien vraiment sympas , un chien de travaille , tres affectueux , un peu foufou ,le mien qui s'appele (goto) rien a dire pour le cavage il fait l'aspirateur j'en suis super content et je l'adore meme avec s'on look de rasta mais je crois pas qui il a une falculté particulere pour la truffe il fait parti de nos amis a 4 pattes et l'attention que l'on donne et l'apprentisage et au plaisir de travailler en font un bon chien mais franchement je ne vois pas vraiment de disposition flagrante voila , le bon maitre fera un bon chien enfin je crois
a bientot matheo
;
bonjour , tous les chiens quelque soit la race peuvent etre de tres bon chiens truffiers , comme je l'est dit en italie seul 2/3 truffeurs sur dix ont des lagottos , les autres ont des batards , le principale etant quil faut une complicité maitre/chien , que l'odeur de la truffe plaise au chien , et le reste va tous seul . Un chien quil soit lagotto ou teckel si tu l'aime et que tu le respecte il feras tous pour te faire plaisir .
"Il n'y a pas de mauvais chiens que des mauvais maitres"
Tu as beau avoir n'importe quel chien, si une certaine complicité ne s'intaure pas entre le chien et son maitre ce ne sera pas évidant.
Apprendre son chiot à caver celà s'apprend.
Même que l'instint de la truffe soit acquis chez le lagotto, il faut initer son chiot au moins 10 mn par jour.
Bonne journée.
Truffalou, des lagotti en Ardèche il y 'en à au moins 30.
De St André de Cruzières en passant par St Paul, les Vans, Aubenas, St Remére, Cruas...tu pourra faire ton bonheur et voir des chiens au travail.
L'Ardèche enfin c'est pas le bout du monde.
Pour dresser un chien pour la truffe, il y a des choses à faire certes, mais surtout, DES CHOSES A NE PAS FAIRE.
L'important est d'en avoir conscience. Et c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Fred
TITINE a écrit:
Même que l'instint de la truffe soit acquis chez le lagotto
C'est un bon argument commercial qui fonctionne bien, mais il n'y a pas encore de preuves scientifiques à ce jour !?
Jean Claude
c'est même dérangeant :
comment l'acquis peut-il se transformer en inné ?
pas scientifique pour deux sous.........mais.....je crois ce que je vois!
bonne journée
Tout à fait. Le fait de chercher les truffes n'est pas inné chez le lagotto. Il n'en demeure pas moins vrai que ce chien a des aptitudes naturelles pour :
- fouiner le nez au sol durant de longues périodes dans la journée
- chercher à des fins alimentaires avec application des glands, des crottes en tout genre, des noix
- gratter et faire des champs des trous un peu partout.
Pour moi, ce sont de bonnes prédispostions de cette race pour le cavage. Toutes les races de chiens n'ont pas ces comportements.
Fred
QUAND à 6/7 semaines vous enterrer des truffes dans le jardin et que vous lacher les chiots se mettent à gratter avec leurs pattes sans les exiter, naturellement : si c'est pas de l'inné ?
il est vrai que certain éleveur pour rendre truffier un chiot, donne au sevrage de la truffe mixer dans leur gamelle mélangée à la nourritrure (lait , croquette), là , je suis totalement contre.
Après si vous avez des chiens qui mange la truffe faut pas chercher d'où cela provient.
jm
QUAND à 6/7 semaines vous enterrer des truffes dans le jardin et que vous lacher les chiots se mettent à gratter avec leurs pattes sans les exiter, naturellement : si c'est pas de l'inné
Que se passerait-il si à la place des truffes, on y mettais de la viande, des crottes de chat ou autre chose avec une odeur forte?
Je pense qu'ils gratteraient pareil. Donc pour moi la truffe n'est pas innée.
Gratter est inné mais pas la truffe.
Par contre, cela ne suffit pas pour en faire un bon chien truffier même si c'est un bon départ. Il y a aussi la concentration lors du travail, l'endurance lors de longues séances, la réceptivité aux autres odeurs (autres chiens, gibier...).
Fred
Est ce qu'ils avaient vu leur mère sortir des truffe avant ?
parce que moi j'ai un nouveau chiot une petite femelle berger australien de 12 semaines actuellement . A la deuxième ballade fait avec mon mâle Australien elle a sortie 3 truffes et elle n'avait que 8 semaines et ce n'étais pas dans mon jardin sur truffière spontanée alors ce dont innée ne s'appellerait pas du mimétisme tous ce qu'il fait elle veut le faire alors je pense que c'est assez simple a conditionner un chiot surtout quand tu le fait vivre avec des arômes de truffe et de récompenses ;
a porté de leur truffe bien sur.
a bientôt stéph38
Faites gaffe quand même à ne pas les envoyer non sevrés sur la truffière !!!
Non les chiots ne copier la mère . Pas de mimétisme . ils étaient seul , justement je voulais voir leurs réactions . Le premier jour seule les femelles ont gratté .Les males deux jours après. ja précise que je les avait sorti un après l'autre sans la mère.
Leur mère à 8 semaines dans ma truffière à caver pareil alors qu'elle ne connaissait pas la tuffe et son producteur ne l'avait pas fait travailler.
La prochaine portée j'agirais pareillement pour voir le comprtement des chiots , s'il se répète.
Comme tu dis mélano si j'avais mis de la viande peut être qu'ils auraient agi pareil ?
C'est là au départ , qu'il faut éguiller leur comportement et ne pas les égarer sur d'autre odeur, pour en faire d'excélent chercheur. c'est vrai que c'est un peu un conditionnement dans ce cas.
Pour un trufficulteur c'est quand même le but .
J'ai un ami qui à acheter un mâle de 5 mois qui ne voulait pas chercher avec sa propriétaire une éleveuse de chiens d'autres races et qui voulait se lancer avec des lago.Elle la revendu donc et maintenant il cave à merveille avec son nouveau maitre;
La différence est que avec l'ancienne il était en chenil maintenant il vit dans la maison et il est en symbiose avec son nouveau maitre.
L'affectif (comme pour d'autres pour les anti lago) avec cette race joue beaucoup, je lai constaté par rapport avec les autres races que j'ai eu.
Leur sociabilisation est plus dévelopée.
A 7/8 semaines 5min de travail par jour sur 4m2 suffit .
Pas besoin de les mener en truffière comme le dit Genevrier, bien sur !
Faut pas les creuver .même pas de récompense mais des caresses et des
félicitations vocales .
jm
C'est bien dommage que mon logiciel picture project mes cause des problèmes, car j'ai des petites vidéos de mes chiots qui ont six semaines et qui sont déjà tout fous pour la truffe. Il faut le voir pour le croire. Mais comme tu dis Jean-Marie, ils ont besoin de compagnie, que l'on s'occupe d'eux, la sociabilisation commence très jeune. Ce n'est pas en les laissant dans un chenil qu'ils seront bien équilibrés. Il faut s'en occuper tous les jours, il faut jouer avec eux, les prendre dans les bras, leur parler.
Plus tôt la notion truffe est acquise, plus l'éducation en est facilitée, pour ma portée qui a huit semaines à mon simple avis c'est gagné, pas de soucis ce sera de futurs champions.
bernard