Forum dédié à la truffe, la façon de la produire, sa recherche, son commerce, sa cuisine...
Vous n'êtes pas identifié.
Voici une aestivum, du moins c'est mon analyse, cavée ce matin dans une truffière mélano.
Sans doute pas assez mure, mais une fine odeur de noisette quand même.
Qu'en pensez vous ? 
Salut Jacques,
pas de doute, c'est bien tuber aestivum var aestivum. Je connais un chêne vert, un noisetier et un pin noir qui en donnent tout au long de l'hiver.
Attention aux dates toutefois. Même si c'est surtout pour la vente. Mais uncinatum est fermée en ce moment et aestivum n'est pas encore ouverte il me semble...
Fred
Salut Jacques
moi j'ai une parcelle qui me donne de l'aestivum à partir de fin janvier.... toutes les années !!!
Bonjour à vous tous
La surprise a été totale lors du canifage !!!! Au milieu de dizaines de mélanos "toutes gelées", on ne s'attend pas à découvrir une blanche.
Merci Fred pour ta remarque. Il serait utile de publier ces dates, d'ouverture fermeture, si certains d'entre vous les possèdent.
Pour Joël, ta parcelle produit elle d'autres Tuber ou bien uniquement l'aestivum ?
Bj Jacques 37
aestivum : 1er MAI au 15 SEPTEMBRE
Il y à dix jours dans ma pelouse, à 10m d'un noisetier et d'un pin noir !!!
Photo uncinat55
elle est issue d'une super parcelle à mélano que j'ai mal géré il y a 15ans, j'en ai gardé une petite partie pour aestivum, le reste a été arraché et replanté, elle produit encore un peu brumale.... j'ai ensemencé aestivum.... et maintenant j'inverse le boulot.... travail du sol mi juillet.... super production en aestivum.... et brumale disparait petit à petit.... normal....
J Gravier a écrit:
elle est issue d'une super parcelle à mélano que j'ai mal géré il y a 15ans, j'en ai gardé une petite partie pour aestivum, le reste a été arraché et replanté, elle produit encore un peu brumale.... j'ai ensemencé aestivum.... et maintenant j'inverse le boulot.... travail du sol mi juillet.... super production en aestivum.... et brumale disparait petit à petit.... normal....
interressant, qu'appelles-tu mal géré...
jean-mi,
bonsoir
je reviens sur ce que j'ai pu lire par ci par là dans le forum depuis quelques temps, et si j'ai bien compris, (pas sur)
melano, brumale, aestivum semble cohabiter, il semblerait que dans chaque plant mycorhysé et selon la pratique culturale, l'une prend l'avantage sur l'autre. On peut donc admettre ? que des plants myco melano, donne ou favorise, selon le terrain et la pratique culturale des melano ou des brumale voir par la suite des aestivums ?
sincères salutations
jean-jacques
Dernière modification par jean-jacques (10-02-2010 07:26:39)
jean-jacques a écrit:
bonsoir
je reviens sur ce que j'ai pu lire par ci par là dans le forum depuis quelques temps, et si j'ai bien compris, (pas sur)
melano, brumale, aestivum semble cohabiter, il semblerait que dans chaque plant mycorhysé et selon la pratique culturale, l'une prend l'avantage sur l'autre. On peut donc admettre ? que des plants myco melano, donne ou favorise, selon le terrain et la pratique culturale des melano ou des brumale voir par la suite des aestivums ?
sincères salutations
jean-jacques
Bonjour Jean Jacques et vous tous
Si il est vrai qu'elles cohabitent, on ne sait pas grand chose de cette cohabitation. Sinon certains fondamentaux comme l'ouverture du milieu pour la mélano, beaucoup moindre pour les 2 autres.
Mais comme si cela devait être contredit, ils nous arrive de temps a autre la contrariété de certains de ces fondamentaux.
Il a été écrit, et prouvé par analyse, dans notre forum que beaucoup de plants mycorhizés par une souche étaient en fait contaminés par plusieurs autres souches. Ensuite l'application de culture doit prendre fait et cause pour l'une ou l'autre de ces souches.
Et Dame Nature a, à dire et faire son action de régulation; et là on reste coi, sans pouvoir attribuer l'explication unique.
Cela ne fait pas beaucoup avancer le débat, j'en suis conscient ... 
jean-mi,
mal gérer une truffière c'est tout simplement arroser pour compenser le manque de pluies.
Effectivement ça permet de produire, mais pas longtemps..... c'est comme ça qu'après avoir observé toujours le même phénomène, j'ai commencé à agir sur le complexe "arbre/sol/racines".... tout en continuant à arroser bien sur....mais ça j'ai déjà expliqué sur le forum....
A vous tous:
une truffière "artificielle" ne se comporte pas comme une truffière naturelle, il est innutile de vouloir reproduire le "naturel".... trop d'éléments nous échappent dans l'observation d'un arbre qui produit "naturellement".... il aurait fallu être là à sa naissance, voir ce qu'il y avait autour, comment il a pris le dessus sur son environnement immédiat, combien de fois il a produit..... etc...etc... la vie d'un homme n'y suffit pas, c'est clair.....
Une plantation se comporte toujours de la même manière, myco ou pas.... moi j'ai une meilleure reussite avec myco, mais ça ne change rien à l'observation que l'on peut faire dans le temps....
Dans un premier temps l'arbre "s'installe", cette periode de non production est plus ou moins longue suivant les milieux et les pratiques, que l'arbre soit myco ou pas, ses racines vont être colonisées par un certain nombres de champignons présents dans le sol
Un arbre myco pur mélano ça n'existe pas, c'est abérant d'un point de vue biologique .... tout un systhème fongique accompagne l'arbre et ses racines.... il va évoluer dans le temps.... il y aura un temps propice à mélano qui correspond au temps ou l'arbre est en pleine croissance.... et un temps propice à d'autres champignons car les équilibres "arbre/sol/racines" ne sont plus les même.....
Il y a une interactivité entre ces trois éléments.... le milieu évolue.... la structure du sol change, l'ombre de l'arbre portée au sol augmente.... la biodiversité évolue vers quelque chose de plus en plus complexe.... c'est le sens même de la vie sur cette planète.....
Donc pour produire plus longtemps il faut essayer d'anticiper l'évolution du milieu, une fois que le mal est fait il est trop tard....
Dans une truffière irriguée, dans mes conditions de milieu on observe ceci:
Une accélération du temps.
L'arbre atteind sa taille "adulte" à 25 ans, ensuite il pousse très peu..... le milieu se referme.
Le milieu évolue très vite aussi, ce qui est logique.... autour de 10ans la parcelle entre en production mélano et rien d'autre.... elle produit 4/5 ans comme ça.... puis la production disparait petit à petit ..... vers 18 ans apparaissent brumale, trycholome, helvèles.... il y a une montée en production de ces champignons qui dure encore 4/5 ans.... puis apparition d'aestivum ....
voilà, j'ai essayé d'être un peu plus clair
Joel
Bjr, merci Joël pour l'explication non seulement claire mais très intéressante, pour moi je m'entête à vouloir reproduire un peu le "sauvage" surtout pour l'irrigation, pour les plants myco ou pas je me pose la question les nouvelles racines si elles ont des mycorhizes elles seront dû grace à celles présentent en pépinière ou à cause du sol et de sa composition..!!
Pourquoi le 1 er arbre qui produit sur le rang de la plantation (voir photo ) et un chêne vert qui a poussé naturellement et qui n'est d'ailleurs n'est pas tout à fait dans l'alignement des chênes blancs !
Oui Joël , Truffalou a raison de te remercier, merci pour ton point de vue très instructif sur la plantation et le sauvage !
Merci Joël pour le rappel de ces fondamentaux. Si cela semble évident à la lecture, il n'en est rien sur le terrain, comme tu l'expliques, avec toute la complexité d'une vie d'arbre et de son biotope tellement complexe. Et comme tente de le démontrer truffalou dans son exemple avec, son chêne vert indigène, la nature est difficilement compréhensible !!!
C'est sans doute, et surement cela, qui fait tout le charme de notre passion.
Perso j'ai essayé des plants de differentes provenances, "plants planteurs", "plants de pépis non truffiers", "plants agritruffe".... avec plusieurs plantations de chaque provenance.... en chêne blanc, vert et noisetier....
pour moi il n'y a pas photo j'ai une meilleure réussite en myco....
Ensuite j'ai observé la réussite par rapport aux arbres ( blancs, verts ou noisetiers) ... et là aussi pas photo... ce sont les verts les premiers à produire et les plus gros producteurs.... truffalou, as tu d'autres chênes verts sur ta parcelle? n'ont il pas produit avant les blancs?
Mon hypothèse concernant les plants myco:
le godet anti chignon modifie profondement la structure du systhème racinaire de l'arbre, beaucoup de racines sont émises à partir du colet de l'arbre, j'ai pu le vérifier sur mes propres plants.... et à mon sens c'est la réemission régulière des racines à partir du colet qui favorise la "prise" de la mycorhization.... il y a beaucoup plus de racines secondaires que sur un arbre avec pivot ....
Ensuite la vermiculite présente dans le terreau du godet est une "reserve à spores" susceptible de myco les nouvelles racines.... ce point me semble important.... si bien qu'aujourd'hui quand je fais une plantation je rajoute une dose de mélange vermiculite/truffes broyées....
Cette année j'ai eu l'occasion de m'occuper d'une truffière plantée il y a 5 ans, sa particularité est d'avoir été arrachée le lendemain de la plantation en plants myco (vol de plus d'un ha de plants), les voleurs ont litéralement tiré sur les arbres pour les emporter.... résultat ils ont laissé le substrat dans le sol... le proprio a replanté immédiatement du "chêne ordinaire".... résultat: superbes brulés... ce qui n'est pas le cas de la parcelle d'à coté qui est un peu plus agée....
cette parcelle n'a jamais été arrosée.... je vais essayer de l'arroser cette année.... elle est superbe....
Merci Joël petite question ,le godet anti champignon est il planter dans le sol ou oter à la plantation?
thib a écrit:
Merci Joël petite question ,le godet anti champignon est il planter dans le sol ou oter à la plantation?
Bonjour thib et bienvenu sur le forum
As tu eu le réflexe de passer par la case présentation. Voici le lien pour te présenter en quelques mots.
http://www.grossestruffes.com/forum/vie … 937#p16937
Tu cliques dans écrire une réponse et tu nous racontes ta passion ... 
truffalou, as tu d'autres chênes verts sur ta parcelle? n'ont il pas produit avant les blancs?
Oui bien sur il n'y pas photo le vert est plus précoce, mais les autres verts plantés en 1990 n'ont produit au gd maximum 200 à 400 gr alors que lui haut comme 3 pommes 3 mélano la saison dernière et plus d'un kg cette saison, alors je pense cette année semer directement le gland dans la parcelle ( avec broyat )parce que comme tu le dis cela à des conséquences sur le plateau racinaire ( je viens de le décider après à voir lu ton post) 
Dernière modification par truffalou (10-02-2010 20:12:36)
truffalou, je ne prétends rien, j'essaie juste de comprendre.... 200 à 400 gr max c'est effectivement peu pour des arbres qui ont donc 20 ans.... chez moi à cet age là ils ont déjà donné le meilleur.... grosso modo ils donnent un max quand ils sont comme celui qui est sur la photo....
Il doit y avoir une explication, moi je travaille le sol et j'arrose depuis la première année de plantation jusqu'à la dernière (arrachage), les trois premières années j'élimine l'herbe manuellement autour des arbres tout au long de l'année... sinon je travaille au griffon jusqu'au pied dès le début... sur les non myco ça produit à 10/12 ans... et sur les myco à partir de 6/8.....
Si tu réfléchis à ce qui a été fait sur cet arbre, à quel age et comment.... je suppose qu'il a été "travaillé" en même temps que les autres..... et donc peut être plus tôt... je ne sais pas.... peux tu en déduire quelque chose?
sur la precossitée , je ne suis pas d accord , seul les chenes blancs chez moi ont fait des truffes a deux ans et 90 % des trois ans(qui ont produit) sont des blancs aussi .a Partir de la 4 eme année les verts sont plus present mais il faut attendre 7 a 8 ans pour avoir un bon % en vert alors qu a cet age une grande majoritée des blancs produisent .meme si beaucoup le pense le sol n y est pas pour grand chose , la methode culturale une fois maitrisé pour chaque espece et chaque parcelle est essencielle .jerome
J Gravier a écrit:
mal gérer une truffière c'est tout simplement arroser pour compenser le manque de pluies.
Joêl à l'inverse de toi j'ai une truffière "bien gérée", non arrosée ou des chênes vert de 17ans n'ont donne que 2 ans,d'autres 3ans et les plus tardifs donnent depuis 7 ans!.
Le schéma que tu décris malheureusement arrive dans beaucoup de truffière sur des plants micho sans beaucoup d'explications.
Didier
Non désolé, vous faites une erreur: tout dépend des conditions de milieu... on ne peut rien généraliser et c'est pour celà que je dis "je ne prétends rien".... on assimile souvent trop vite une reussite à une pratique qui certe fonctionne, mais dans un coin donné.... il faudrait multiplier les expérience avec les mêmes pratiques et dans des régions differentes pour pouvoir généraliser....
Mais bon, je ne cherche pas à avoir absolument raison, la truffe n'est pas ma raison de vivre.... il y a tellement d'autres choses plus importantes dans ma vie....
Didier, si je faisais comme toi j'aurais produit en 1996... et en 2008... sur des arbres de 35 ans.... ce qui veux dire que j'aurai payé 10000¤ de taxe d'arrosage à l'hectare (sans arroser) .... pour gagner combien? moins de 10000¤ ça c'est sur.... or cette parcelle a produit l'equivalent de 20kg/ha pendant 14 ans .... et aujourd'hui je fais beaucoup mieux avec des arbres mycos.....
Mais là ou je respecte totalement ta vision des choses, c'est que si j'avais été dans ton coin peut être que j'aurais pratiqué comme toi !!! pas trop de boulot sur la truffière ... activité complémentaire à mon boulot de prof.... une activité sympa quoi..... je comprends tout à fait....
Dans mon coin tu n'as pas le choix quand tu es fils d'agriculteur: ou tu essaies de produire quelque chose sur tes terres, ou tu vends le patrimoine familial pour ne pas en subir les charges.... et je t'assure qu'un salaire de prof n'y suffit pas.... moi j'ai essayé de joindre la nécessité à la passion, et ma foi ça me réussi pas trop mal ....
Joel
PS: Le problème du trufficulteur est que la plupart du temps "avoir de la reussite" alimente son égo, alors il n'écoute plus que lui même.... il se conforte dans sa reussite jusqu'au jour ou il se plante!!!!.... ainsi va la nature humaine... je vais certainement me planter un jour moi aussi....
.... mais ce sera plutôt pour avoir tenté plein de choses là ou les autres ne font rien.....
je me fou du fric ça dénature tout et c'est 
Prof de maths ? 
Je ne démonte pas tes arguments, je dis juste que je n'arrose pas par choix et rapporte les dires de beaucoup de planteurs qui voient disparaitre des brulés prometteurs alors que les arbres avaient commencés à donner de belles mélanos!
C'est juste un constat.
Didier
Des dires d'un gros producteur que je connais et qui irrigue " l'eau fait la truffe, mais il vaut toujours mieux pas assez d'eau que trop d'eau "
Dernière modification par Genévrier (11-02-2010 21:22:32)
Très juste Genévrier... oui didier, mais il faudrait savoir exactement ce qu'ils ont fait.... je te jure que j'ai vu des trucs dingues.... et après on en tire de mauvaises conclusions....