Journée du 8 juin chez joel

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

béber
Membre

Re: Journée du 8 juin chez joel

Message par béber »

pour répondre au mieux de vos interrogations:
si j ai bien noté c est la sté DECAGON (USA) pf de 2 à 6
je crois que l avantage des tensiomètres c est qu ils donnent le pf directement et aussi la température du sol
il est vrai que pour tous ceux qui n ont pas des sols homogènes ça peut revenir très cher et ne pas résoudre le problème de savoir quand ouvrir les vannes si sur une parcelle les relevés des sondes sont différents......
béber
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonjour,
vous pouvez trouver une partie de la présentation de C MURAT sur le site de la FFT
rubrique expérimentation, cultur truffe
Didier
jclo
Membre

Message par jclo »

personnellement j'ai retenu deux trois choses de ce qu'a dis Claude Murat à Serrières

lui qui va devenir producteur puisqu'il vient de planter dis clairement qu'il faut surtout pas trop arroser le jeune plant les 2 premières années
puisque ce sont les mycorhizes qui permettent à l'arbre de résister plus ou moins à la sécheresse donc pour lui si pas de stress de l'arbre pour cause d'arrosage = pertes de mycorhization de l'arbre ( dans quelle proportions ? ) sur quelle étude se base t-il pour dire ça ?

autre chose intéressante l’étude qui tend a montrer qu'il n'y a pas de production supérieure des arbres avec les pièges à truffes par rapport aux arbres en production sans pièges il serait intéressant de comprendre pourquoi le fait d'installer des pièges concentrerais la production sur ces endroits en empêchant plus ou moins la naissance de truffes (ou la survie) ailleurs que dans les pièges

concernant le sols une chose a laquelle je n'avais pas pensé les sols plus ou moins argileux donc théoriquement mieux fournis en eau sont en fait ceux qui la retiennent le plus vite en cas de sécheresse , les plantes de surface ont plus de facilité a extraire l'eau sur un sol sableux alors que sur un sol plus lourd la capacité des argiles a piéger l'eau rend l'extraction en période de sécheresse plus difficile pour ces mêmes plantes

jc
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

Il se base sur une étude espagnole dont on a largement parlé ici. D'ailleurs j'ai l'impression que culturtruf va juste servir à réinventer le fil à couper l'eau chaude, les espagnols ayant déjà réalisé les mêmes manipulations. :mrgreen:

Conclusions : il vaut mieux ne jamais descendre en dessous de - 1,5 pour produire. Et pour faire des mycorhizes sur les jeunes, il faut taper entre - 3,5 et - 1,5. Tout est fait, je ne comprends donc pas pourquoi on recommence.

Dans les sables, il y a peu d'eau constitutive. Du coup, elle est facilement utilisable. Mais dans l'argile, il en reste toujours un peu ce qui permet de tenir plus longtemps entre deux arrosages. L'idéal, c'est le sable argileux. Mais c'est du boulot pour en faire sous les arbres. :lol:

Fred
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

jclo a écrit :personnellement j'ai retenu deux trois choses de ce qu'a dis Claude Murat à Serrières

lui qui va devenir producteur puisqu'il vient de planter dis clairement qu'il faut surtout pas trop arroser le jeune plant les 2 premières années
puisque ce sont les mycorhizes qui permettent à l'arbre de résister plus ou moins à la sécheresse donc pour lui si pas de stress de l'arbre pour cause d'arrosage = pertes de mycorhization de l'arbre ( dans quelle proportions ? ) sur quelle étude se base t-il pour dire ça ?
jc
Bonsoir
"pas trop arroser " ?? et ça dans quel sol ? et sous quel climat (région ?)
dans le sud est si tu veux que tes plants s'installent correctement ils faut les arroser régulièrement en été :D en espérant qu'ils soient plantés en automne (par chez nous !)
j'ai visité une plantation de 2 ans (dans le sud est sur sol drainant), qui n'a pas été arrosé sérieusement, et bien les plants sont comme quand le pépi les a fourni :cry: :cry:
après les lièvres et les chevreuils ont fait les reste !! et le planteur te maintient que les truffiers ne s'arrosent pas !!
le changement climatique n'affecte pas les plantations de truffiers (ni sans doute la production :( )
sincères salutations
jclo
Membre

Message par jclo »

Bonsoir
"pas trop arroser " ?? et ça dans quel sol ? et sous quel climat (région ?)
dans le sud est si tu veux que tes plants s'installent correctement ils faut les arroser régulièrement en été :D en espérant qu'ils soient plantés en automne (par chez nous !)
j'ai visité une plantation de 2 ans (dans le sud est sur sol drainant), qui n'a pas été arrosé sérieusement, et bien les plants sont comme quand le pépi les a fourni :cry: :cry:
après les lièvres et les chevreuils ont fait les reste !! et le planteur te maintient que les truffiers ne s'arrosent pas !!
le changement climatique n'affecte pas les plantations de truffiers (ni sans doute la production :( )
sincères salutations
bonsoir Jean-jacques
moi je ne n'affirme rien !!! parce que c'est tellement facile d’écrire des choses sur un forum qui est lu aussi par des nouveaux producteurs , que leurs donner des conseils de conduire une plantation d'une façon ou d'une autre est tellement aléatoire que je ne m'y risquerai pas ....
je rapporte simplement ce que j'ai entendu et il me semble que c'est encore une étude Espagnole qui le confirme (et je pense pas que l'Espagne soit moins sèche que le 04 ou tu te trouves ), le trop d'eau amené sur un jeune plant lui ferait perdre une partie de ses mycorhizes , reste a savoir si d'autres études Françaises ou autres ont confirmées celle espagnole ?
il est aussi une chose que je remarque souvent ici sur le site c'est que beaucoup voudraient adapter une façon de produire qui marche sur certains terrains légers ou sableux , à des terrains plus lourds plus argileux ....comme dit l'adage " on ne fera jamais d'un âne un cheval de course " c'est exactement pareil pour un plant truffier met le dans du sable ton arbre va se développer et aussi développer rapidement un chevelu racinaire important , par contre dans un terrain ou tu as 25 % d'argile 15 % de limon fin le développement de ton arbre ne seras jamais équivalent et son chevelu racinaire ridicule par rapport a celui dans du sable alors a vouloir adopter la même méthode de travail sur des sols si différents attention aux conséquences car les erreurs se paient chers !
le mieux sera de redemander à Claude ou il prend ses sources ...
jc
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonsoir à tous
L'ensemble de nos échanges et la contraction de ce que l'on peut entendre m'amène à me poser cette question :
Peut-on imaginer tirer une règle, même très générale, sur la conduite d'une truffière :?:
Je pense en effet comme sans doute la grande majorité d'entre nous, que les conduites que nous tentons de mener sur nos truffières avec bien sur notre ressenti personnel et nos expériences diverses et variées ne peut pas être copiée "mot pour mot" pour une autre plantation.
L'exemple le plus parlant pour moi est la notion de l'arrosage, comme il l'a été écrit plus haut.
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

L'important n'est pas de savoir comment il faut faire. Mais de savoir comment le système fonctionne.

C'est en ce sens où ces sondes sont très intéressantes. Une fois qu'on aura les valeurs pour la truffe, elles marcheront dans tous les sols.

C'est comme pour les températures sauf que le thermomètre ne vaut pas 3 euros mais 1000.

J'ouvre un nouveau post sur culturtruf.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit : J'ouvre un nouveau post sur culturtruf.

Fred
Merci Fred
Si tu peux également rassembler les échanges de ces derniers mois sur le sujet ce serait idéal ... :wink:
Jacques 37
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

melano a écrit :Tout est fait, je ne comprends donc pas pourquoi on recommence.
vérité au delà des Pyrénées, mensonge en deca. ou l'inverse...

je crains que cela montre qu'il n'y a pas autant d'échanges "scientifiques" entre pays qu'on pourrait le croire, ou en tous cas que les résultats précis des mesures et protocoles ne soient pas échangés permettant aux uns de repartir directement du travail des autres sans refaire une partie du chemin...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Bien que le sujet soit le même (incidence de l'arrosage), les technique ne sont pas les mêmes, les buts recherchés non plus.
Les espagnols ont étudié l'effet de l'irrigation à différentes doses sur les mycos, déterminé par l'observation du nombre de celle-ci.
Pour culturtruf, c'est L' "Effet des techniques culturales sur le bilan hydrique des truffières et le cycle
biologique des truffes" qui est étudié.
Sont utilisées aussi des mesures de l' adn, qui permet de différencier la présence des types mat 1 et mat 2, et l'influence d'autres facteurs est aussi étudié (travail du sol par exemple) ce que ne faisait pas le programme d'étude en Espagne.

Sont aussi étudiés d'autres espèces que mélano.

Cette étude est plus dans la continuité de la première, plutôt qu'une "réédition".

Michel.
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Savoir comment le système fonctionne ce n'est pas mettre des sondes. Les sondes font des mesures et les mesures n'ont jamais rien expliqué. Les espagnols ont fait des mesures qui guident évidemment l'arrosage dans le but de produire mais ne permettent en rien de comprendre comment la truffe s'approvisionne en eau, voire remettent en question les schémas convenus. Même avec les sondes, on reste dans l'empirisme mais ça ne peut qu'aider à mieux produire car on progresse dans la qualité de l'information.
Renlo
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bion a écrit :Bonjour,

Bien que le sujet soit le même (incidence de l'arrosage), les technique ne sont pas les mêmes, les buts recherchés non plus.
Les espagnols ont étudié l'effet de l'irrigation à différentes doses sur les mycos, déterminé par l'observation du nombre de celle-ci.
Pour culturtruf, c'est L' "Effet des techniques culturales sur le bilan hydrique des truffières et le cycle
Sont utilisées aussi des mesures de l' adn, qui permet de différencier la présence des types mat 1 et mat 2, et l'influence d'autres facteurs est aussi étudié (travail du sol par exemple) ce que ne faisait pas le programme d'étude en Espagne.

Sont aussi étudiés d'autres espèces que mélano.

Cette étude est plus dans la continuité de la première, plutôt qu'une "réédition".

Michel.
Bonsoir
on ne sait plus qui écouter :D
information, dé s'information volontaire, (on peut facilement l'envisager !)
volonté de certains de faire des fausses pistes, nous sommes en plein dedans,
je pense qu'il faut recentrer les infos sérieuses sur un forum " à la mode de Fred " :D
voila mon avis ?
on sait que dans certaines régions (françaises) les trufficulteurs font du résultat, mais pas d'info ?
on palabre sur les résultats des trufficulteurs espagnols, qui semblent vouloir nous envoyer sur des fausses pistes ?? (études de l'un de l'autre ?)
a méditer ou a discuter :D ou alors je suis à côté de la plaque ?
sincères salutations
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

Michel,

Les espagnols ont étudié aussi l'impact de l'humidité du sol sur la production de truffe. C'est limpide mais pas encore publié :mrgreen: . Mais c'est fait et sacrément bien fait.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

comment tu le sais vu que c est pas encore publié ?
y aurait il une taupe, une aide du FBI qui espionne toute nos conversations ?
trufou
Répondre