et bien moi je préfère trouver ce qu'il a dans la main dans sa fôret que de la mélano même si elle son trés belles.
la pico c'est comme ça qu'il l'appel dans les régions ou elle se cache
Bonjour.
pour les dernières 48 heures nous avons eu 20mm et encore quelques averses ce matin pas d'arrosages prévu pour les jours a venir.
a+jean claude
Bonjour
j'aimerais lancer un sujet sur les meilleures techniques d'arrosage, leurs avantages et leurs inconvénients.
Mes avis personnels :
- le goutte à goutte ne sert à rien car est trop localisé et fait le fil
- les systèmes de jet rotatifs sont peu économiques car arrosent toute la surface
- le meilleur à mon avis est la micro aspersion, mais quelle est la différence entre le pendulaire et au sol ?
y a t'il des avantages au pendulaire car il arrose aussi les feuilles ?
Qu'avez vous chez vous ? et qu'en pensez vous ?
Merci pour vos avis.
Rebonjour, je viens de lire tous les sujets sur l'arrosage donnés en liens dans le post du dessus, mais je ne trouve pas vraiment de posts qui parlent vraiment des systèmes et de leurs avantages et inconvénients.
Quelqu'un pourrait il me dire les avantages à faire de la micro aspersion pendulaire ?
Est ce au niveau des feuilles ?
Je ne trouve pas de lecture là dessus. Encore merci et encore désolé si je suis un boulet pour faire les recherches dans le forum
merci trufou, je reste dans le même schéma "pendulaire" ou "au sol",
et je dis peut être une bêtise mais par exemple y aurait il un avantage pour l'arbre ?
par exemple y aurait il un bienfait pour les feuilles ? les bourgeons ? sa croissance ? des différences thermiques aérien/racines lors de l'arrosage ? et y aurait il des risques de maladie ?
Ou alors aucune différence si on arrose par dessus ou par dessous.
j'essaie en fait de trouver le meilleur pour l'arbre, par contre si il y a aucun intérêt je trouve le système au sol plus économique.
merci encore pour vos suggestions.
si tu places ton pendulaire au dessus du feuillage, celui ci va faire parapluie et rassembler l eau sur le bord de la frondaison, donc mauvaise repartition.
moi qui suit arboriculteur, je trouve la pose au sol contraignante notament a cause du gibier qui me pique des arroseurs et bouffe des gaines.
par contre en hauteur il faut prevoir une structure pour tenir les gaines : piquet, fil de fer pour attacher la gaine tous les metres, amarres pour tenir le tout.
mais quand c est fait, c est fini, a part quelques bouchages.
a propos n oublie pas les purges automatiques en fin de ligne.
trufou
Fred, à la recherche d'info sur l'arrosage je suis tomber sur un post du 12/7/2011 ou tu parlais d'un voisin qui a planté sur défriche avec broyage des pierres et apport de fumier de poule, ses arbres faisaient 2m50 à trois ans malgré la taille et certains commençaient à brûler, il travaillait au vibro.
Tu as des retours sur son investissement?.
Didier
Un hectare et demi non irrigué, des beaux brûlés de ci de là. J'en cave environ la moitié pour mon voisin. On y a trouvé une mélano un peu boisée il y a deux ans. Sinon brumale sur les bordures et au cultivateur, ca pardonne pas, ils en ont traîné partout. Si bien qu'en plein milieu, on commence à en trouver.
Tête de coteau, plus de deux mois sans eau... C'est encore pas cette annee que ca produira quelque chose.
"apport de fumier de poules", ça fait partie des choses que l'on peut faire si on veut ne pas produire... on est loin, très loin, des espoirs de récolte à 3 ans.
Renlo
Renlo
Le fumier de poules ou de pigeons est tellement fort qu'il brule tout.
Pour faire de beau brulé ça doit faire
Même pour des fruitiers faut y aller mollo.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"