naissance des truffes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
didier24
Membre

Re: naissance des truffes

Message par didier24 »

La dernière, rouge n'avait plus aucune valeur.
Pour ce qui est de laisser la première truffe je suis un peu dubitatif dans la mesure ou on réensemence. il y a deux ans j'en ai levé une sous un six ans (la seule) et il n'a pas redonné en 2015 comme je n'avais pas arrosé je vais voir cette année d'autant qu'en 2015 j'en ai levé une (volontairement) sous deux autres arbres qui ce sont déclarés pour faire un test. Résultats cet hiver.
Didier
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Oui! Vous avez raison, malheureusement, si je puis dire! Par expérience, la reproduction peut sauter une année, ou plus! Comme le réensemencement!
Néanmoins, je pense que le mycélium a "moins d'efforts à faire", de part la prédisposition génétique (hors climat);
JJR24
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

C'est vrai JP l'an dernier les précipitations étaient revenues dès la seconde moitié d'Août et cela avait certainement joué sur la production . Mais en ce qui me concerne cette année vu la sécheresse persistante je pense que les choses seront différentes et que seules les truffes bien nées et développées à ce jour pourront achever leur cycle . De plus mes contraintes techniques ( absence d'eau sur place ,40 km de chez moi ) me font désormais réserver un apport aux producteurs et aux brûlés prometteurs .
Enfin étant en phase de réveil sur une plantation de 15/20 ans depuis deux années je préfère me concentrer sur un nombre restreint plutôt que de me disperser en vain sur la totalité des plants .
Je reste bien-sûr branché sur le forum et tous les conseils judicieux qui y sont formulés.
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonsoir
Tu vois Bernard, moi ce qui me tracasse dans la naissance des truffes c'est que l'année dernière nous avons eu un printemps chaud et humide donc peut-être des naissances assez tôt; d'ailleurs j'ai commencé la récolte début décembre alors que les autres années il fallait attendre noël. Par contre malgré un arrosage l'été qui fût chaud également et une bonne pluviométrie fin août et à la mi septembre j'ai fini la saison début février alors que les autres années j'allais jusqu'à la mi-février. Cela voudrais dire que toutes les truffes sont nées tôt ou celles de juillet n'ont pas résistées à la canicule malgré l'eau.
Si je continue ma théorie, cette année le printemps fut froid donc en principe pas de naissance tôt et de récolte tôt et cette année encore une canicule et malgré l'arrosage les truffes nées en début d'été ne devraient donc pas être là.
J'aurais la réponse cet hiver et je verrais bien si le printemps y est pour quelques chose à moins que quelqu'un à une explication ?
JP 37
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonsoir
entièrement d'accord avec toi pour les printemps froid et sec, je pense que c'est déterminant pour les truffes de décembre,
sincères salutations
Leforestier
Membre

De mon coté je n'ai que très peu de recul pour établir une relation entre ces éléments de température et pluviométrie aussi je n'ai pas un avis tranché à ce sujet . Par contre le mode et la date du travail du sont à mon avis aussi importants pour conduire une production à son terme même si un déficit en eau intervient en fin d'été .
Bref que d'inconnu dans ce monde souterrain !
Bernard
stef@
Membre

Message par stef@ »

C'est délire, car j'ai jamais eu un printemps aussi froid et humide, et j'étais vraiment inquiet pour les naissances.
Bilan elles sont là ( en nombres j'en sais rien) mais une chose hallucinante pour chez moi c'est que d'habitude les marques ont les voient début mais plutôt fin septembre et cette année les premières sont arrivées le 20 juillet.
Donc je serais pas vous dire qui dit vrai.
melano
Site Admin

Message par melano »

Nos thermomètres nous donnent les réponses. Très tôt en saison, on est passé en dessus de 12 degrés qui pourrait être la limite basse pour le démarrage de la croissance du mycélium.

L'hiver a été particulièrement doux et on est parti avec un sol plus chaud que la normale. Ensuite le printemps frais a permis le maintien en dessous de 20 degrés (limite haute ?) pendant longtemps. Donc pour moi du tout bon.

Derrière, on a en début d'été un sol très humide qui se réchauffe tout le mois de juillet. Chaud et humide, le top pour les truffettes pour gonfler. Quelques arrosages bien placés et la croissance est normale pour la saison.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

Exact
Tres bonne analyse, c'est vrai que les températures que l'on relevées étaient quand même plus hautes que l'ont croyaient, du moins chez nous .
Leforestier
Membre

melano a écrit :Nos thermomètres nous donnent les réponses.

Derrière, on a en début d'été un sol très humide qui se réchauffe tout le mois de juillet. Chaud et humide, le top pour les truffettes pour gonfler. Quelques arrosages bien placés et la croissance est normale pour la saison.

Fred

Bonjour,
Si des truffes se sont bien développées avec un tel printemps que peuvent-elles devenir si les apports d'eau cessent fin Août ? Soit arrêter leur grossissement et attendre pour mûrir , soit dépérir par manque d'eau ?
Pour ma part j'opterai pour la seconde solution , mais encore une fois je sais que mes références sont limitées.
Bernard
melano
Site Admin

Message par melano »

Bernard,

Je vois que tu es comme nous, tu n'as plus assez d'eau. Oui, elles meurent je pense.

C'est un crève cœur mais à moment donné, il faut bien reconnaître qu'on n'a plus les moyens de tout sauver. Voilà 4 jours que j'arrose à la main, au tuyau, avec ma cuve de 600 L en faisant des allez retours à la rivière. Et ce matin, horreur, j'ai contrôlé l'efficacité de mes arrosages ==> sur plus de la moitié des arbres, malgré un arrosage estimé entre 20 et 30 mm, dessous, c'est sec. Le sous sol ressort comme de la poussière. La sole s'est assèchée et je n'ai pas assez arrosé pour la recharger. Je sais ce que ça signifie en terme de production. :cry:

Là où 20 mm faisaient encore le tampon fin juillet, ça sert juste à mouiller les 10 premiers centimètres tellement la terre est sèche.

Donc, je suis bon pour recommencer à leur mettre encore de l'eau. Mon voisin demain doit mettre à ma disposition sa cuve de 3 m3 pleine. J'arroserai ce que je peux en espérant que ce n'est pas trop tard et j'abandonnerai le reste à son triste sort.

L'automne chez nous est une saison généralement sèche. A moins d'un changement spectaculaire de temps, ce n'est pas encore cette année que le plein potentiel de mes arbres s'exprimera.

Fred
Mister T
Membre

Message par Mister T »

C'est tout à faite ça Fred,

Moins il y a d'eau plus il en faut.

Et c'est usant. Cette année aura été usante !
Leforestier
Membre

Bonsoir Fred
C'est vrai l'arrosage avec une cuve de 600 litres et deux sceaux cela pèse sur les bras et le moral :(
Donc mes efforts d'arrosage vont se consacrer aux producteurs mais par contre je vais m'appliquer à finir ma taille d'été des Cv et des Cp pour les plus vigoureux.
La production de l'hiver me servira de référence faute de mieux :mrgreen:
Bon courage !
Bernard
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

melano a écrit :Ceux dont tu parles Trufou sont en réseau avec le monde de la recherche, le monde des plus gros producteurs français et aussi le monde des plus gros producteurs mondiaux.

Ils ont conceptualisé dans un coin de leur cerveau tous les éléments du puzzle, la racine, les filaments mycéliens, l'ascocarpe, les exsudats, les bactéries, les herbes, les antibiotiques, la fécondation...

Chaque nouvel élément les éclairent un peu plus sur la vérité. Le système est très complexe. Très très complexe. Tellement complexe que son tout fait plus que la somme de chacun de ses éléments réunis.

Donc non seulement il faut connaître chacun des éléments pour comprendre le tout mais aussi déchiffrer ce qui dans le système provient de l'émergence.

La porte nous est juste entre ouverte avec le forum. La pratique, les rencontres, les publications scientifiques nous l'ouvre un peu plus à chaque fois mais pas assez pour pouvoir rentrer dans la compréhension globale.

Mais d'une part, on progresse tous les ans et d'autre part, c'est ce qui en fait la beauté.

Fred
c est bien dit fred .jerome
stef@
Membre

Message par stef@ »

Bonsoir
En faisant un sondage pour voir ou en était l'humidité j'ai eu la bonne surprise de tomber sur une truffette.
Je vous arrête là, c'est pas melano, mais une brumale ( j' évite de sonder sur melano lol) .
Comme quoi, brumale à une grande plasticité car cher moi sous cet arbre il est tomber 8 mm en 3 mois .
Conclusion:
Si vous avez pas d'eau faites des brumales mdr