#etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)
J P ,beaucoup plantent large ,8 m entre rangée et pour la longueur j 'en ai vu de 5 et d'autres de 6 cela fait une densité entre 250 et 300 arbres ,parce qu' eux ils griffonnent pratiquement d'in pied a l'autre .
Fin août ,je vous en dirais un peu plus , les plantations que je vais voir son de 600 m a 850 m en altitude .
pancho
Fin août ,je vous en dirais un peu plus , les plantations que je vais voir son de 600 m a 850 m en altitude .
pancho
OK Pancho, un trufficulteur de ma région passait en permanence une herse dans sa truffière, dans tous les sens, comme quoi chacun ses habitudes.
JP37
JP37
On a fait les expériences à l'urta de travailler pour enlever toute l'herbe tout le temps. Ça a jamais rien fait chez nous pendant 20 ans qu'a duré l'expérience.
Et puis, on a laissé la truffière tranquille et à 22 ans, ça c'est mis à produire mélano...
Fred
Et puis, on a laissé la truffière tranquille et à 22 ans, ça c'est mis à produire mélano...
Fred
Bien sur Fred ,c'est pourquoi il ne faut jamais généraliser , personne a la science infuse .
J'ai fait se système jusqu' a 4 ans puis arrêt .
pancho
J'ai fait se système jusqu' a 4 ans puis arrêt .
pancho
Bonjour,
J'ai retrouvé un peu de reseau pour vous mettre le lien vers un document clé à mon avis de la trufficulture en Espagne. Il date de 2010 et à mon avis, c'est un des principaux actes fondateurs de la trufficulture actuelle en Espagne.
http://www.magrama.gob.es/ministerio/pa ... 6_3_19.pdf
Il y a quasiment tout dedans, le volet économique y est très bien abordé et c'est sans doute ca qui a mis des dollars plein la tête aux propriétaires terriens qui se sont convertis à la trufficulture ces dernières années.
Ils parlent dejà de 6000 hectares en 2006. Donc à moins qu'ils aient arraché, ils ont au moins 6000 hectares de plus de 10 ans en production. Ils comptent 280 plants / hectare à 6 euros.
Bref, il y a tout et surtout ce qu'il faut pour arriver à la situation actuelle.
Fred
J'ai retrouvé un peu de reseau pour vous mettre le lien vers un document clé à mon avis de la trufficulture en Espagne. Il date de 2010 et à mon avis, c'est un des principaux actes fondateurs de la trufficulture actuelle en Espagne.
http://www.magrama.gob.es/ministerio/pa ... 6_3_19.pdf
Il y a quasiment tout dedans, le volet économique y est très bien abordé et c'est sans doute ca qui a mis des dollars plein la tête aux propriétaires terriens qui se sont convertis à la trufficulture ces dernières années.
Ils parlent dejà de 6000 hectares en 2006. Donc à moins qu'ils aient arraché, ils ont au moins 6000 hectares de plus de 10 ans en production. Ils comptent 280 plants / hectare à 6 euros.
Bref, il y a tout et surtout ce qu'il faut pour arriver à la situation actuelle.
Fred
Super Fred merci pour cette étude,
bon va falloir remettre le pied à l'étrier de l'espagnol scolaire!
Bonne journée.
Michel
bon va falloir remettre le pied à l'étrier de l'espagnol scolaire!
Bonne journée.
Michel
-
bion
- Membre
Bonjour,
Il est vrai que quand l'on lit l'encadré:
Michel.
Il est vrai que quand l'on lit l'encadré:
Ça motive.La rentabilité d'un ha de plantation de mélano est de 50340€ .
Les rendements importants que l'on peut obtenir avec la truffe noire en font l'une des cultures qui ont les meilleures perspectives futures dans le monde rural
Michel.
-
Jcrtruffe
- Membre
Bonjour Michelbion a écrit :Bonjour,
Il est vrai que quand l'on lit l'encadré:Ça motive.La rentabilité d'un ha de plantation de mélano est de 50340€ .
Les rendements importants que l'on peut obtenir avec la truffe noire en font l'une des cultures qui ont les meilleures perspectives futures dans le monde rural
Michel.
Moi j'ai lu que c'est le rendement au bout de 35 ans de production . Les 9 premières années sont déficitaires puis après ça augmente et se cumule pour atteindre la 35 eme années 50 340€.
Ce qui fait une moyenne de 1450€ par an environ( j'ai pas fait l'opération...)
Les charges annuelles a l'hectare sont de 5300 € environ
Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
-
Jcrtruffe
- Membre
Dans le document on lit qu'ils ont 6000 ha plantés et ils déclarent 20 tonnes en saison 2006/2007 ce qui fait un peu plus de 3 kg hectares .
Cdlt. Jcr
Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
-
bion
- Membre
Oui, c'est le rendement attendu sur la durée de vie estimée de la truffière, 35 ans. Ils donnent le rendement annuel moyen par ha attendu dans le document, environ 2700€.Jcrtruffe a écrit :Ce qui fait une moyenne de 1450€ par an environ
Ce n'est que de la prospective, beaucoup de valeurs estimées peuvent changer (cours de vente, coût de la main d'oeuvre......).
Il n'est pas dit que la mariée soit aussi belle que ce qu'elle en a l'air. Mais le résultat est qu'il y a eu, et qu'il y a encore des investissements importants, et même si les rendements ne sont pas ceux attendus, la production se retrouve et se retrouvera sur les marchés.
Michel.
Il y aurait 15 000 ha plantés dont 6000 pour la seule province de Teruel.
Renlo
Renlo
Merci Renlo, ca semble cohérent.
Le problème avec ce genre d'étude, c'est qu'avant de compter les sous, il faut faire les truffes.
En Espagne comme chez nous, il y aura des dėçus de la truffe. Surtout ceux qui voient les profits avant le travail à fournir.
Fred
Le problème avec ce genre d'étude, c'est qu'avant de compter les sous, il faut faire les truffes.
En Espagne comme chez nous, il y aura des dėçus de la truffe. Surtout ceux qui voient les profits avant le travail à fournir.
Fred
bonjour fred,
tu decroches pas pendant les vacances ?????
oui, en espagne c est souvent comme tu dis .
l idée qui me vient connaissant leur fonctionnement, ce serait qu ils créés de nouveaux marchés et de nouvelles demandent , et qu au bout de 15 ans, voyant que les rendements sont pas la, ils arrachent a tout va pour planter .... je sais pas... du café, du cacaoyer , de la vanille ????
alors, la demande ne pourrait etre fournie, et on reprendrait notre place .
c est bon de rever un peu .... et dans 20 ans ... j aurais 62 ans
ca c est pas un rêve !!!
trufou
tu decroches pas pendant les vacances ?????
oui, en espagne c est souvent comme tu dis .
l idée qui me vient connaissant leur fonctionnement, ce serait qu ils créés de nouveaux marchés et de nouvelles demandent , et qu au bout de 15 ans, voyant que les rendements sont pas la, ils arrachent a tout va pour planter .... je sais pas... du café, du cacaoyer , de la vanille ????
alors, la demande ne pourrait etre fournie, et on reprendrait notre place .
c est bon de rever un peu .... et dans 20 ans ... j aurais 62 ans
trufou
Bonjour,
Dans 20 ans houlala!!!!!!!!!!
-
jacques 37
- Membre
Je dirais même plus : Où ... Hououououououou, la haut, peut être ....Charles37 a écrit :Bonjour,
Jacques 37