je suis sur etape inportante pour mon chien: elle trouve les aestivums qui sont a coté de la maison, sur son domaine.
lorsque je l amene a des endroits a melano, ou elle ne connait pas, elle est excité comme une puce, malgré ces 4 ans, et j ai du mal a la concentrer.
Pour moi, c'est normal. Le mien fait exactement pareil. Je l'emmène sur truffière ou un endroit connu : il bosse dès que je le lui demande. Il ne fait quasiment pas d'écarts, un simple NON suffit à le remettre dans le droit chemin. Il ramasse tout (unci, mélanos, brumales, aestivum...).
Ce soir dans un coin nouveau, avec gibier, il lui a fallu un bon quart d'heure pour qu'il s'y mette. Le temps de faire son tour, de manger les crottes de cerfs, de lapin, de galoper partout, de faire pipi sur toutes les bornes du territoire.
Puis il s'y est mis. Mais il faut que je reste immobile, que j'attende qu'il est fini son tour et que je le commande énergiquement. Il cherche autour de moi et trouve ce qu'il y a (ce soir deux brumales et 7 ou 8 uncinatums). Par contre dès que je marche, c'est fini, il repart en chasse. Il doit assimiler ça à un signal ancestral pour lui : la meute part en chasse ou un truc comme ça.
C'est très très pénalisant pour caver en sauvage car il faut 10 minutes d'acclimatation par place mini. C'est long pour faire un brulé... Mais bon, vu ce qu'il a assimilé en 18 mois, je pense que dans 18 mois, il aura compris ce que j'attends de lui dans cette situation aussi.
L'espoir fait vivre.
Fred