Chien Truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Chien Truffier

Message par pancho »

Je pose une question a tous ceux qui voudrons y répondre .
Ma question est la suivante : Qu 'appelez vous un bon chien truffier ? ou ,:un chien est dit truffier quand ?
LOF ou pas .
Pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Chien Truffier

Message par trufou »

bonjour pancho,
pour moi, le lof importe peut .
je me dis que mon chien est un bon chien truffiers quand apres avoir cavé, un autre chien truffier passe et ne trouve rien !
je pourrais rajouter que s il fait ca sur les parcelles habituelles et sur les parcelles inconnus, la c est le top .
par contre c est pas le cas de chiens que j ai ou que j ai eu .
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chien Truffier

Message par bernard »

Pour moi un bon chien truffier est un chien qui cherche la truffe sans que je ne lui demande. La mémé 15 ans révolus sortait quelques fois de la voiture et se mettait à gratter immédiatement à côté au point où je lui demandait d'arrêter pensant qu'il ne pouvait y avoir une quelconque truffe à cet endroit, pourtant cela est arrivé une dizaine de fois. :oops:
La jeune encore fugueuse prend le même chemin. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

oui trufou ,lof ou pas ,je l'ai marqué .Toi, tu parle de parcelles en plantations ,ok .
pensez que vous avez des chiens qui travaillent en laisse ,sans laisse avec des quêtes courtes et des quêtes longues ,a chacun son style (chien et conducteur ) et tout dépend du terrain aussi .
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

trufou ,tu as des chiens qui te marquent des truffes en début de maturité (chiens qui ont de la bouteille )et d'autres non ,ils faut qu'elles aient un parfum ,pense que une truffe ne mûrit pas d'un coup .
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Chien Truffier

Message par trufou »

oui pancho,
tous les miens marquent plutot la grosse maturité .
je sais pas pourquoi et j arrive pas a les regler un " peu plus precoce" même en cavant deux fois par semaine .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chien Truffier

Message par melano »

Un bon chien truffier... Vaste question. Déjà qu'il ne cherche pas les truffes pour les manger. Qu'il rapporte les aestivums mais marque juste les mélanos. Qu'il soit autonome mais pas fugueur. Qu'il cherche aussi bien dans les bois à moyenne distance (20 à 30 m) qu'en truffière proche oú sur des places à la demande. Qu'il cherche sans dévier même en terrain inconnu au milieu du gibier.

Qu'il soit obéissant, endurant, qu'il ait de l'abnégation pour trouver des truffes même s'il n'y en a pas oú très peu.

Mais là, j'en demande peut-être trop. :mrgreen:

Frrd
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Chien Truffier

Message par rabase »

Pour moi en sauvage recherche dans les bois a 30 m pas possible chien en vue ou plutôt moi, sur de nulles places ca se fait à la demande ca marche, selon les truffes présentes si il y a mélano c'est ce qu'il recherche en priorité, et si elle carotte une truffé de temps en temps pour moi pas de soucis elle ne mange pas tout
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

Fred ,ton chien idéal il n'existe pas ,mdr ,tu en demande trop .....
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

Rabasse ,il manque des mots sur ton message : nulles places sa se fait a la demande ????,ou plutôt moi ??? tu as une tablette pour envoyer tes messages ??
pancho
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Chien Truffier

Message par jacques 37 »

Effectivement vaste question, je dirais même, très vaste question ... :wink:
Pour pouvoir juger qu'un chien est un bon chien truffier il faut déjà que son maitre soit très près de son chien, c'est ce que j'appellerais l'amour pour son chien. Et ça si le 4 pattes ressent les mêmes sentiments que son maitre exprime pour lui, il y a beaucoup de chance pour qu'il soit un bon chien truffier.
Ensuite en toute objectivité, il est fort probable que pour beaucoup d'entre nous, nous trouvions que notre chien est un bon chien truffier, s'il y a des truffes bien sur. Mais si vous lui faites rechercher des truffes là où il n'y en as pas ou peu, le jugement tombera, et la crainte d'avoir un mauvais chien truffier viendra très vite vous effleurer .... :roll:
Combien de fois cela m'est arrivé de penser ce jour là, où le 4 pattes ne trouvait pas ou peu de truffes, de douter, ah oui vous aussi ça vous est arrivé ... :lol:
Alors bien sur, certains chiens seront bien plus performants que d'autres et cela ne s'expliquera pas que par une seule condition non remplie, mais par pas mal de petits détails que son maitre aura à résoudre.
Jacques 37
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Chien Truffier

Message par rabase »

rabase a écrit :Pour moi en sauvage recherche dans les bois a 30 m pas possible, il faut que mon chien soit en vue ou plutôt que mon chien me voie, sur de nouvelles places ca se fait à la demande, cad elle cherche a la demande, ca marche,s'i il Ya des truffes bien sur, selon les truffes présentes si il y a mélano c'est ce qu'elle recherche en priorité, et si elle carotte une truffe de temps en temps pour moi pas de soucis elle ne mange pas tout
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

Jacques 37 ,je suis d"accord sur ton 1er paragraphe mais après ,,,, sur le 2 ième qu'il y est peu ou pas de truffes le chien doit être en mode travail ,doit chercher des émanations de truffe en traquant sur du naturel ou sur les plantations avec une initiative toujours de aller de l'avant ,c'est une des 1ères qualités requises pour avoir un bon chien truffier . je n'ai jamais douté de mes chiens ,je me suis dit : elles ne sont pas mûres ou tout simplement il n'y en as pas . pour le 3 ième , et oui d'ou ma question ,certains chiens sont très performants sur le travail demande ,d'autres il faut être avec eux ,d'autres cavent un peu ou presque pas et passent en mode de chasse , d'autres ont peur d'un bruit qu'il leurs est inconnu ,etc etc mais a qui la faute ,certainement pas au chien ,c'est que le proprio a manqué une étape dans son éducation . pourquoi ,certains cavent avec des laisses et je fais parti de ceux là ,que ce soit au naturel comme en plantation ,tout simplement la longe et le prolongement de la main ,celui qui a compris ça il as tout compris .
A bientôt Jacques de pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

là ,je comprend mieux Rabasse ,au naturel tu doit avoir presque le même terrain que moi .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chien Truffier

Message par melano »

Arf Pancho, la longe chez nous à l'unci, c'est impossible. Trop de ronces, de buissons et d'arbres. Trop de surface à couvrir pour le peu de places productives qu'il y a. Défois tu fais 50 Ha pour découvrir deux places invisibles avec nos yeux d'humains car pas de brûlés. Tu fais çomment pour les couvrir les 50 Ha si tu n'as pas un chien de quête qui zigzague à 30 m devant toi?

Donc, pour moi, c'est sans laisse, commande au regard ou au son. Et là, tu entres dans une autre dimension.

Surtout si ton chien rapporte. Juste un coup de pic pour dégager une truffe un peu profonde.

Mais tout est lié. Il est clair que si ton chien mange les truffes, tu ne peux pas la laisser travailler à trente m devant toi sinon quand tu arrives, c'est déjà fini. Pour moi, c'est rédhibitoire. Les chiens qui mangent les truffes devraient être écartés de la sélection.

Le chien idéal existe. C'est juste le maitre qui ne sait pas le former. :wink:

Fred
Verrouillé