Bonjour Bernard
loin de moi la volonté de mettre en cause ton expérience en matière de trufficulture, bien au contraire .... j'ai seulement relevé ce que tu as toi même écris
Il y a deux ans j'avais arrosé une rangée et l'autre non pour voir la différence, et bien il n'y pas photo. Arrosés les brulés se portaient bien les autres non et la production a suivi sur les uns mais pas les autres.
"
la façon dont tu l’écris laisse supposer que c'est vraiment une expérience récente "il y a deux ans....etc " si c'est une expérience que tu as menée régulièrement sur la même rangée depuis au moins plus de 5 ans alors là je suis preneur de l'info et du résultat .... confirme nous le quand même !!!
effectivement je ne connais pas jean-jacques j'ai seulement vu qu'il est du Sud Ouest et je voudrais quand même replacer la discussion dans le contexte qui m'a fais réagir à savoir commencer à arroser fin Mars ou début Avril et j'ai bien pris les précautions avant de répondre qu'il s'agissait de bien connaître son sol avant de faire ça il faut lire ce que j'ai écris en totalité et la je m'adresse à César ou as tu vu , ou lu que je préconisais de ne pas arroser ????
je me bat simplement contre cette tendance qui laisserait croire que les résultats catastrophiques en matière de production truffière mélano seraient
dus uniquement au manque d'eau et je me bat surtout pour éviter que des nouveaux producteurs ne fasse l'erreur de trop arroser (ou trop tôt aussi car pour moi c'est une erreur ) leurs plantation dès lors qu'ils ont un terrain qui avoisine les 27 % d'argile , 34%de limons fins , 15 % de limons grossiers et 17 % de sables .... ( ça c'est mon terrain tel qu'il est )
très franchement croyez vous tous que l'irrigation en matière de trufficulture n'a jamais été pratiquée ? s'il suffisait d'arroser pour avoir des truffes ça se saurait !!!!
des plantations a l'irrigation qui ont produit deux ans et puis plus rien y en plus que vous ce que vous avez l'air de croire !!!
alors moi je refuse d'induire en erreur de nouveaux producteurs... parce que des excès d'eau répétés (souvent par erreur de diagnostic) sur 2- 3 ans (et ça ne se voit pas au début ) ont des conséquences fatales sur la mycorhization et quand je dis " fatale " ça signifie que c'est irrécupérable pour la mélano ....
si vous lisez un peu , ceux qui ont étudiés le champignon qu'ils soient français espagnols ou italiens indiquent que les excès d'eau sont préjudiciables pour la mélano ....mais pour ma part je ne reviendrai pas sur ce sujet je ne cherche pas les polémiques, les écris restent et c'est bien ce qui compte ....
je vous mets un échange avec Chevalier en pièce jointe ....
attachment=0]lettre Chevalier.jpg[/attachment]
encore un qui n'y connait rien a la truffe !!!
jc