irrigation 2015

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Verrouillé
J Gravier
Membre

Re: irrigation 2015

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

jcr,
tu as très bien cerné le problème, on a la même réaction pour la truffe que pour le cèpe.....
Il faut une année de sècheresse pour avoir derrière une très bonne année de production si le climat devient favorable, ou irriguer.... le soucis quand on irrigue c'est qu'on le fait toutes les années.
Certains sols très pauvres et qui sèchent très vite acceptent plus ou moins plusieurs années d'irrigation consécutive, ils sont rares mais ils existent.... d'autres facteurs peuvent aussi influer sur le renouvellement racinaire, comme le gel intense, mais le problème est bien là, il n'y a pas de production "durable" sans une maitrise de tout les éléments en jeux.
Maitriser l'irrigation pour produire ce n'est pas très compliqué.... souhaiter la maitriser pour produire de façon "durable" et optimale est illusoire..... la réponse est ailleurs.....

Joel
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

jclo a écrit :
bonsoir
par chez moi, pas de pluviométrie d'annoncée sérieuse dans les jours qui viennent,
depuis 2016 j'ai eu
janvier 58,5mm
février 63,7mm
mars 25,8 mm
je passe en mode irrigation dans la semaine :(
quelle chance pour ceux qui ont eu de l'eau (dans le sud est :D )
sincères salutations
jean-jacques ....il est ou le problème ????
j'arrive pas a comprendre !!! tu veux quoi ? de la truffe ou du bois ? de la brumale ou de la melano ?
jc
Bonjour
tu proposerais quoi ?
en 1mois, chez moi il est tombé 10mm, et ça fait quasiment 3 semaines qu'il n'a pas plu
sincères salutations
melano
Site Admin

Message par melano »

Regarder si le sol est humide? :lol:

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

+ 1 Truffalou,

C'est notre croix encore cette année chez nous. Il pleut tous les jours et ils en annoncent encore pour la semaine à venir. Pas moyen de faire sécher les brûlés. Vous ne connaissez pas votre chance d'avoir le sec et l'eau pour arroser.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Un sol trop sec actuellement freine énormément le développement de la mycorhize. J'ai pu observer cela depuis plusieurs années car souvent il ne tombait que 10 ou 15 mm par mois de février à avril, bien trop peu.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jclo
Membre

Message par jclo »

Bonjour
tu proposerais quoi ?
en 1mois, chez moi il est tombé 10mm, et ça fait quasiment 3 semaines qu'il n'a pas plu
sincères salutations

jean-jacques
Bonjour Jean-jacques
tu as raison de me poser la question " tu proposerais quoi " ça me permet de dire ici qu'il faut être extrêmement prudent avec la truffe et faire attention a pas tomber dans les affirmations et donc proposer un modèle de culture (taille , irrigation, travail du sol etc ) parce-qu’il marche à un endroit avec un sol particulier (sables par exemple ) est difficilement transposable sur un sol argileux ....le développement d'un chevelu racinaire d'un chêne en terrains argilo-limoneux calcaires n'est pas du tout le même ( en volume , mais surtout en temps ) qu'en terrains sableux ....
donc c'est vrai que sans connaitre ton sol il est difficile de te donner des conseils , et puis " les conseilleurs ne sont pas les ...." tu connais la suite !!!!
la chose qui m'a fait réagir c’était simplement qu'il me semblait encore tôt je pense pour démarrer une irrigation les températures ne sont pas excessive nous ne sommes que début avril si aucune eau ne vient du ciel d'ici la mi-avril alors il sera encore temps d'ouvrir les vannes ....
je trouve un peu dommage que sur le site avec le nombre que nous sommes nous n'ayons pas décidés d'appliquer des protocoles particuliers et stricts à appliquer par exemple sur une façon de conduire un plant sur la façon de faire les nids a truffes , sur un modèle de fabrication des plants , etc chacun d'entre nous s'engageant à reproduire ce modèle strictement ce qui nous permettrait d'analyser des résultats sur une échelle plus grande ....
jc
jean-jacques
Membre

bernard a écrit :Un sol trop sec actuellement freine énormément le développement de la mycorhize. J'ai pu observer cela depuis plusieurs années car souvent il ne tombait que 10 ou 15 mm par mois de février à avril, bien trop peu.
Bonjour
je rejoins Bernard,
en plus mon sol est très drainant,
sincères salutations
melano
Site Admin

Message par melano »

Sauf qu'actuellement, tant que les feuilles ne sont pas fonctionnelles, il serait rare d'avoir des racines jeunes et donc des mycos en cours de formation sur les arbres à feuilles caduques.

Quand aux vieilles, avec le travail du sol, paix à leur âme.

Fred
jean-jacques
Membre

bonjour
il semblerait quand même que l'on ait besoin d'eau et d'un peu de chaleur au printemps pour favoriser les naissances ?
chez moi les températures douces sont là :D , il me semble qu'il me manque un peu d'eau :(
je veux mettre toutes les chances de mon côté :D
ne parlons pas des chaleurs estivales ou il faut de l'eau pour refroidir le sol
sincères salutations
jclo
Membre

Message par jclo »

MDR de MDR allez expliquer aux espagnols que l'eau n'est pas une obligation. :D :D :D :D :D

La saison passée a mis en évidence un cas de figure qui nous a fait faire un progrès incroyable en matière d'irrigation douloureux mais salutaire. :oops: :shock: :D

Pour info un producteur espagnol a récolté + de 700 kg et il n'est pas content :shock: :shock: :shock:
car certains de ces confrères ont dépassé la tonne. :roll:
Bonjour Cesar
voilà typiquement le genre de réaction qui moi , me pose problème ....
je suppose que toi tu es un trufficulteur averti donc tout va bien , mais par contre celui qui n'a pas trop de reference ou un nouveau producteur qui s'installe , qui vient de planter et qui lit ton article , va donc s'imaginer que d'arroser beaucoup = beaucoup de truffes sauf qu'au bout de 5- 6 ans tu iras toi lui expliquer qu'il à fusillé sa mycorhization mélano par excès d'eau !!!
parceque lorsqu'on cite des exemples faut tout dire : à Teruel la moyenne des précipitations annuelles est de 350 mm a Montelimar elle est de 900mm a carpentras elle doit être autour de 750 entre 8 et 900 dans le sud ouest donc ton espagnol il a déjà entre 2 a 3 fois moins d'eau d'arrosage naturel que nous , ensuite la production espagnole n'est pas due a un savoir faire supérieur au notre, par contre le terrain sur des surfaces quasi desertiques trés peu boisées est très favorable à mélano et il y a ensuite les surfaces plantées qui expliquent aussi et surtout l'arrivée de la truffe espagnole sur nos marchés .... il n'y a pas que l'eau !

jc
pancho
Membre

Message par pancho »

Donc ,ont est pas sorti de l'auberge ,mdr . il faut savoir que sur la Cataluña y Terruel ,il y avait des truffes avant toutes ces plantations . Sur la Sierra NOrte de Madrid ,j'ai un copain qui cave au naturel sur des gros COTO (propriété privé ) et il fait des truffes ,certes pas 700kg mais il en fait ,organise des journées de cavage , des cours en plantations ,des suivis en plantations , des cours de myccologie ,etc etc
Dernièrement ,il est allé du coté de Séville pour faire un séminaire sur la truffe et peut être faire un essai de plantation ,immaginez vous une plantation au sud de l'espagñe ,alors là ......
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Il y a eu il semble des résultats au Maroc, il n'y a pas de raison qu'il n 'y en ait pas au sud de l'Espagne. Il faut simplement monter en altitude pour échapper aux températures estivales élevées. Au Maroc, c'est autour de 1700m. Sur les images de Google Earth (03 2016), le secteur est enneigé.

Michel.
pancho
Membre

Message par pancho »

oui Michel ,suis au courant , je voulais tout simplement dire :
une autre zone qui est peut être favorable a la truffe ...... une de plus ,plus celle au dessus de Salamanca et Benavente,ma foi,ils vont nous innonder .je pense que dans les années a venir l' Espagne sera le 1 er pays producteur de truffes ,a voir !!!!!!
pancho
jean-jacques
Membre

bref, il va falloir sortir de la qualité :D
ou alors c'est plus la peine d'arroser !!
sincères salutations
bernard
Membre

Message par bernard »

Quand le sol est sec chez moi en mars/avril les brulés ne se développent pas bien. Il y a deux ans j'avais arrosé une rangée et l'autre non pour voir la différence, et bien il n'y pas photo. Arrosés les brulés se portaient bien les autres non et la production a suivi sur les uns mais pas les autres.
Jean-Jacques si ton sol est sec et bien drainant tu ne perds rien à arroser, bien au contraire. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Verrouillé