L'axe du support est démontable avec 4 boulons pour pouvoir le mettre d'un coté ou de l'autre pour pouvoir travailler a l'envers pour faire des arbres ds les talus. Les dents sont inclinées a 15% pour faciliter la pénétration dans la terre . La pression sur l'avant de l'outil est faite tout simplement par inclinaison en avant. Une fois planté dans la terre un tout petit avant - arrière pour décompacter le sol.
Si je peux je ferais une petite vidéo demain si il ne pleut pas. Encore faudra t il savoir la mettre en ligne
Pier
Très belle réalisation pierdecolau, chapeau pour ce bel ouvrage.
Qu'en penses ceux qui ont déjà réalisé ce type d'outil, ce qui est intéressant c'est aussi l'échange de ceux qui ont déjà l'expérience.
Petite question, où t'es tu procuré les dents ?
Bonjour Pierdecolau.
bienvenue au club de la mini pelle , je vais donner mon avis , je trouve les dents beaucoup trop nombreuses ,et pas suffisamment en biais , pour la pénétration , dans un terrain argileux cela ne fonctionnerais pas ,après on peu réalisé plein outil différent pourvu qu'il soit bien adapté .
il me semble aussi que tu travaille trop prés du tronc
tu as de la chance de pouvoir travailler les arbres en ce moment , car chez nous il pleut encore.
a+jean claude
Bel outil! Bravo!
Je serais de l'avis de Jean-Claude: dans le sens où, si la terre doit être bien aérée, "une bande étroite" peut être laissée (sauf si trop argileux); favorise l'accumulation d'humidité et d'échanges gazeux (interfaces); ou des "plots" non travaillés;
Personnes n'a essayé avec un "mixte": dents + disques lisses? L'objectif étant de faire des coupes racinaires le plus franc possible, combiné avec de la terre bien aérée?
Cordialement.JJR24
jjr24 a écrit :Bonjour
Personnes n'a essayé avec un "mixte": dents + disques lisses? L'objectif étant de faire des coupes racinaires le plus franc possible, combiné avec de la terre bien aérée?
Cordialement.JJR24
Allez au boulot Jean-Claude fabrique nous l'outil que Jean-Jacques a en tête..
bonjour
bravo pierre,
aaahhh si j avais une mini pelle ...
jacques 37, ce sont des dents de herses plates ou de herses rotatives .
pour faire une coupe plus franche, il pourrait etre essayé un modele de dent de rotative qui sont a section ovales, et l idée serait des les faire affuter peut etre a un forgeron, de facon a avoir les deux faces bien tranchantes dans le sens du mouvement .
a moins que tu maitrises l art des forgerons pour conserver le trempage bien sur .
si quelqu un essaye, il nous dira ....
trufou
bonsoir,
desolé je ne suis pas bon pour mettre les photos et le texte
j'ai paint shop sur mon cacaro d'ordi et je peux plus redimensionner donc compliqué
heureusement je me debrouille mieux avec un poste a souder
eric
bon voila les outils que j'ai fabriqué
une tete de herse rotative
et une herse a dix dents
la rotative le probleme dans ma pente ca a tendance a descendre la terre par contre super boulots de taille racinaire
la herse et plus adapté a la pente
eric
Salut éric,
tu vas bientôt avoir la gamme complète des outils pour mini pelle.
si tu viens prêt de l'Ardèche, dis le moi pour que je puisse voir le travail de la herse rotative.
j'ai aussi fais faire un outil et j'espère l'essayer cette semaine, si la pluie arrête.
j'essaie de faire des photos.
Bon WE
Didier