Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Charles37
Membre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Charles37 »

Bonsoir,
J'ai aussi utilisé le désherbeur thermique, pas efficace, tous les quinze jours en saison il faut recommencer, c'était un appareil avec trois buses, il faut le trainer sur un chariot avec la bouteille de gaz sur un terrain pas forcément plat, quand on est jeune ça va mais.........après c'est plus pareil .
melano
Site Admin

Message par melano »

+1. A la rigueur pour allumer un barbeuk avec du bois un peu humide. Mais pour l'herbe, ce n'est pas ce qui se fait de mieux.

L'emploi est vraiment délicat pour en tirer le maximum d'efficacité.

Fred
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Bonjour
Si tous les 15jours il faut recommencer ,c est efficace que sur des plantules .

Fabrice
melano
Site Admin

Message par melano »

Renlo a écrit :C'est un autre phénomène.
Renlo
Jacques, ton histoire de Grelinette ça m'a travaillé.

Je pense que je viens de comprendre. C'est encore une fois une histoire d'humidité. L'autre jour, je voulais travaillé mes arbres. Je vais dans la parcelle qui a le sol le plus superficiel avec à l'idée que c'était celle qui avit le sol le plus sec. Deux coups de bigot ==> trop collant. Comme le sol est superficiel, j'ai passé la grelinette une fois sur la future zone de production et depuis je fais juste au bigot.

Je rentre à la maison et machinalement, je passe voir sur mes 8 ans. Dans l'herbe à côté des arbres ==> gras de chez gras. Sur la zone travaillée à la grelinette + houe tous les ans ==> nickel pour travailler alors qu'on sort quand même d'une période particulièrement arrosée.

En fait, la grelinette, même en terrain argileux, en soulevant la terre profond, crée un assèchement local accéleré. La présence du mycélium de truffe ne doit pas nuire non plus. Bilan, ca garde moins l'eau mais revers de la médaille, il faut multiplier les arrosages.

C'est une des causes qui m'ont fait rater cette saison.

Questions, ces arbres ont-ils été arrosés comme les autres ? N'ont-ils pas manqué d'eau à moment donné (mai)?

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

d'après moi tant que les naissances n'ont pas eu lieu, il n'y a pas besoin d'eau (voire l'inverse). le tout est de bien savoir viser.
chez moi en tous cas, mai est trop tôt pour commencer l'arrosage (en cas de contexte et de réserve hivernale correcte). ca se joue vers le 10 juin.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

truffadoux a écrit :bonsoir olive 81

pour l avenir, j ai envie de faire du désherbage thermique que pourrait tu me conseiller comme matos et surtout comment bien l utiliser car j ai aucune expérience sur la question..
merci d avance

fabrice
Je n'ai pas conseil particulier sur le matériel ou ses réglages. Moi avec le mien j'ai un problème que je n'arrive pas à régler c'est qu'il s'éteint toutes les 5 minutes ce qui a le don de m'agacer... je n'arrives pas à savoir si c'est un problème de débit en sortie de bouteille ou à la sortie de l'appareil .... Ah le matos ! :roll:

Pour l'utilisation en revanche il faut comprendre que le but est de fragiliser la plante cible donc il faut brûler juste ce qu'il faut pour qu'elle crêve du fait que la partie verte ne nourrit plus le reste. Si tu carbonise. ça semble efficace sur le moment mais au bout de quelques jours ça repart de plus belle. Donc c'est pas évident et je suis encore loin de maîtriser le truc à 100%.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bernard
Membre

Message par bernard »

Olive si ta flamme s'éteint toutes les 5 mn c'est que tu dois avoir un givrage au niveau de détendeur. Quand déplaces ton engin essaies de réduire la flamme au minimum, ou mets la pédale douce.

Par ailleurs tu exposes bien la façon de laquelle il faut se servir de ce système. Il y a 30 ans j'avais commencé, mais sans connaissances particulières je cramais bien les plantes qui reprenaient rapidement donc j'avais arrêté mais je compte reprendre avec un matériel plus pratique à utiliser.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :
Renlo a écrit :C'est un autre phénomène.
Renlo
Jacques, ton histoire de Grelinette ça m'a travaillé.

Questions, ces arbres ont-ils été arrosés comme les autres ? N'ont-ils pas manqué d'eau à moment donné (mai)?

Fred
Bonsoir Fred et vous tous
Je n'ai commencé mes arrosages qu'au mois de juin le 24.
les relevés des pluies des mois d'avril : 73 mm et mai 84 mm
Concernant les arrosages à suivre, seul juillet a été arrosé, aout a été un mois pluvieux plus de 100mm
J'arrose en 4 zones. Le relevé de ces zones et le suivant :
Zones qui ont bien produites :
zone 1 : arrosage juin 100 mm, juillet 46 mm
zone 4 : arrosage juin 36 mm, juillet 100 mm
Zone de mauvaise production
zone 2 : arrosage juin 40 mm, juillet 50 mm
zone 5 : arrosage juin 36 mm, juillet 100 mm
Je n'en déduis rien, mais l'explication de l'arrosage n'est sans doute pas le seul facteur :?:
Jacques 37
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

bernard a écrit :Olive si ta flamme s'éteint toutes les 5 mn c'est que tu dois avoir un givrage au niveau de détendeur. Quand déplaces ton engin essaies de réduire la flamme au minimum, ou mets la pédale douce.

Par ailleurs tu exposes bien la façon de laquelle il faut se servir de ce système. Il y a 30 ans j'avais commencé, mais sans connaissances particulières je cramais bien les plantes qui reprenaient rapidement donc j'avais arrêté mais je compte reprendre avec un matériel plus pratique à utiliser.
Merci Bernard... en fait c'est en travail que la flamme s'éteint .... à peine j'appuie sur la poignée ... j'ai l'impression que le débit est trop important .... j'ai bien essayé de fermer le robinet de la bouteille ainsi que celui de la lance mais rien n'y fait .... je me demande si la bouteille que j'utilise est adaptée .... pourtant c'est bien indiqué butane ou propane.... là en l'occurrence c'est du propane.... c'est à s'arracher les cheveux :evil:

Pour l'utilisation j'ajouterais que les impressions sont trompeuses et qu'on a naturellement l'impression que ça ne brûle pas assez alors on insiste et quand ça commence à roussir c'est déjà trop tard. Il ne faut pas hésiter à aller vite... on s'aperçoit après quelques minutes quand on revient sur les herbes survolées qu'elles se ramollissent .... c'est là que c'est gagné !

Olive
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
OLIVE81 a écrit :pourtant c'est bien indiqué butane ou propane.... là en l'occurrence c'est du propane.... c'est à s'arracher les cheveux :evil:
Tu ne mentionnes pas le détendeur.....En principe, entre la bouteille et le chalumeau , il y a un détendeur que l'on utilise pour régler le débit de gaz.
S'il est trop important, il n'y a pas assez d'air, et la combustion se fait mal.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

:mrgreen: ah aaaaaaaaahhhhhhhhh ...... il est peut être là mon problème .............. quel âne ...... un détendeur .....eh oui ça pourrait être utile ........ comme quoi .... faut pas avoir peur de parler de ses problèmes ..... je vais récupérer ça et je vous dirais.

Olive
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

tu vois olive c est pour ça que je me demande un peu a tous le monde...

fabrice
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Eh oui ! Tiens en plus de ma connerie, j'ai retrouvé la notice c'est fait pour des bouteilles de 6 kg avec un maximum de 20 bar de pression .... j'ose pas vous dire ce que j'ai mis au bout ! :oops: :mrgreen: ... pas étonnant que ça s'éteigne tout seul.... bon ce qui me plaît c'est que maintenant que je suis moins con ... ça devrait marcher beaucoup mieux et du coup je devrais aller beaucoup plus vite ... et vu que le temps est humide ... c'est justement l'idéal pour faire un peu de désherbage thermique !!

merci les gars

Olive
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

gilou 250 a écrit :je pense que c'est comme pour le chalumeau en plomberie .pour le butane pas de detendeur, par contre pour propane il en faut absolument un,si non reglage impossible
C'est exactement ça, je viens de vérifier sur mon désherbeur thermique et sur mon chalumeau de plomberie
au butane il n'y a pas de détendeur !!!
par contre au propane il en faut un.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

.... avec une bouteille de butane plus petite forcément ça va beaucoup mieux ;-)

Olive
Répondre