Les outils pour travailler le sol.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Les outils pour travailler le sol.
Ce qui m'inquiète franchement cette année c'est que la végétation a déjà la tête qui correspond à un travail du sol qui aurait du commencer.
Et pourtant avec la pluie et le gel encore de mise, ca n'est pas pour tout de suite.
Derrière, ca va donner une saison compliquée à mener.
Seb
Et pourtant avec la pluie et le gel encore de mise, ca n'est pas pour tout de suite.
Derrière, ca va donner une saison compliquée à mener.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
Bonjour Seb
tu as raison, mais laisse faire un petit coup de froid et tout va rentrer dans l'ordre , mise a part la sève qui est déjà monté sur certains arbres a voir la suite.......,la nature est bien faite et va surement rattraper le coup, mais le travail du sol il va falloir attendre un peu.
a+jean claude
tu as raison, mais laisse faire un petit coup de froid et tout va rentrer dans l'ordre , mise a part la sève qui est déjà monté sur certains arbres a voir la suite.......,la nature est bien faite et va surement rattraper le coup, mais le travail du sol il va falloir attendre un peu.
a+jean claude
salut Jean Claude,
sur les noisetiers notamment, ca tire fort... et le travail du sol pourrait déjà commencer, je pense que le coup de froid si il est d'une semaine par exemple ne va pas les freiner tant que ca... à surveiller !
Seb
sur les noisetiers notamment, ca tire fort... et le travail du sol pourrait déjà commencer, je pense que le coup de froid si il est d'une semaine par exemple ne va pas les freiner tant que ca... à surveiller !
Seb
-
- Membre
je vien de passser le cultivateur dans mes chenes de 2 ans et 4 ans, histoire de maintenir propre a environ 50/60 cm du tronc. travail a 5/6cm de profondeur juste avant la pluie. j'en remettrai un coup fin fevrier debut/mars et maintenant je vais enchainer au bigot autour des plants (aie le dos) . va falloir du courage et beaucoup de bieres (héhé) , je fais environ 10 arbres en 2h et je vous raconte pas la suée!
bon la il pleut donc j'attend!
bon la il pleut donc j'attend!

Fred
-
- Membre
Bonjour
entièrement d'accord avec Fred , il y a des saisons pour le travail du sol , personnellement jamais l'hiver et de surplus avant la pluie , tu vas tout flingué.
a+jean claude
entièrement d'accord avec Fred , il y a des saisons pour le travail du sol , personnellement jamais l'hiver et de surplus avant la pluie , tu vas tout flingué.
a+jean claude
Je ne vois pas le pb de travailler avant la pluie, de toute façon elle arrive bien toujours à un moment donné sur notre travail. Ce qu'il faut bien sûr c'est travailler sur un terre parfaitement réssuyée.
J'ai attaqué également le travail, la terre est superbe et en état.
La végétation est déjà celle de fin février / début mars, il ne faudra pas trainer cette année.
Je ne sais pas où vous avez vu un hiver mais moi je n'en ai pas eu cette année, la terre n'a jamais gelé et les prévisions jusqu'au 15 février reste sur cette tendance. C'est donc filmé et il faut donc s'adapter.
Seb
J'ai attaqué également le travail, la terre est superbe et en état.
La végétation est déjà celle de fin février / début mars, il ne faudra pas trainer cette année.
Je ne sais pas où vous avez vu un hiver mais moi je n'en ai pas eu cette année, la terre n'a jamais gelé et les prévisions jusqu'au 15 février reste sur cette tendance. C'est donc filmé et il faut donc s'adapter.
Seb
-
- Membre
un binage vaut 2 arrosages, le sol ete sec donc j'ai valider un passage de tracteur, et vu le tps les grosses gelée j'y crois pas trop, et au moins le peu d'herbe qui avait poussser a trépasser. comme ca avec le temp humide tt les graines a la con vont germer et dans 2/3 semaines rebelotte j'en remet un coup et te voila un max de saloperie en moin pour cette été. c ca l'agriculture bio donc j'en ai profiter apres c sure c un peu tot mais quand je vois que des patates sont sortie dans le jardin( les oublier de l'année derniere) bah on se croirrai limite en espagne!melano a écrit :travailler le sol juste avant la pluie
![]()
Fred
ok avec tous le monde ,chacun connait son sol "en principe" et le travail ,avant de sortir le tracteur devrait se faire avec une béche pour valider l'état du sol;pour moi la puissance d'un tracteur n'est pas un atout mais un handicap ........... 

Personnellement, j'ai rarement vu un agriculteur travailler le terre juste avant oú juste après une pluie surtout pour faire crever l'herbe.
Sans parler des dégâts sur la structure du sol, l'efficacité d'un sarclage est très limitée s'il pleut juste après. L'herbe ne sèche pas, certaines racines restées en contact avec la terre sont de nouveaux enrobées et celà favorise la reprise.
Je suis agriculteur bio, et je ne considère aucune plante comme une mauvaise herbe. Chacune a un rôle et une place à tenir dans mes truffières principalement dans la vie du sol. Même les chardons qui un temps me dérangeaient font partie du lot.
Après, chacun à sa propre conception.
Fred
Sans parler des dégâts sur la structure du sol, l'efficacité d'un sarclage est très limitée s'il pleut juste après. L'herbe ne sèche pas, certaines racines restées en contact avec la terre sont de nouveaux enrobées et celà favorise la reprise.
Je suis agriculteur bio, et je ne considère aucune plante comme une mauvaise herbe. Chacune a un rôle et une place à tenir dans mes truffières principalement dans la vie du sol. Même les chardons qui un temps me dérangeaient font partie du lot.
Après, chacun à sa propre conception.
Fred
-
- Membre
Bonjour,
Un message sur le forum parlait d'un arrosage juste après le travail du sol profond afin de favoriser la reprise suite à la taille racinaire.
Cela m'avait paru pertinent.
Michel.
Un message sur le forum parlait d'un arrosage juste après le travail du sol profond afin de favoriser la reprise suite à la taille racinaire.
Cela m'avait paru pertinent.
Michel.
bonjour ,melano les chardons ne te dérange pas parce que sur un arbre il n'a pas trop d'influence ,dans un jardin chiendent,chardons ,liserons ,t'enlèvent au moins 50% de ta récolte ,être bio n'exclu pas d'enlever les herbes "concurrentes"............ou tu peut toujours planter le double 

je suis ok pour dire que travailler le sol "pour tenir propre" en ce moment c'est pas une bonne idée, qui plus est avec un passage de tracteur et surtout si le "vrai" travail du sol arrive dans quelques semaines maintenant.
également ok pour dire que le travail après la pluie est une erreur, il faut bien évidemment un sol ressuyé tip top.
par contre, je réagissais sur le fait que travailler (je parle du travail annuel de type piochage) avant la pluie, ce qui arrive immanquablement tot ou tard, ne me pose aucun soucis.
Seb
également ok pour dire que le travail après la pluie est une erreur, il faut bien évidemment un sol ressuyé tip top.
par contre, je réagissais sur le fait que travailler (je parle du travail annuel de type piochage) avant la pluie, ce qui arrive immanquablement tot ou tard, ne me pose aucun soucis.
Seb
-
- Membre
Ca fait peur ,on est le premiet fevrier et les temperatures montent encore ,je me demande si on va pas le payer a un moment et surtout au mauvais moment ....
Fabrice
Fabrice
Bonjour ,chez nous les abricotiers ont déja des feuilles ,pourvu que le froid reste là ou il est !!!
pancho
pancho