Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par canigou 66 »

Bonjour à tous
Oui Georges je vois de qui tu veux parler , nous avons la chance d'avoir chez nous des pionniers
comme tu dis . deux pépiniéristes qui ont fait leurs preuves et qui se font un devoir de partager
leur savoir en matière de plantations et si certains d'entre nous ont des résultats c'est grâce à eux.
Grâce aussi à l'observation de ce qui se passe dans la nature , là ou elle a la chance de ne pas être trop
embroussaillée .
Il n'est jamais trop tard pour bien faire .....
à très bientôt
Alain
geo
Membre
Messages : 17
Inscription : 02 janv. 2016 08:40

Re: Présentation des nouveaux.

Message par geo »

Oui Alain c'est tout à fait ça , des hommes généreux de leurs connaissances .
Un jour il m'a invité à une partie de cavage dans ça truffière et c'était un moment exceptionnel .
Il avait du mal à suivre son chien qui ne cesser de caver des mélanos les unes après les autres .
Certaines rangées étaient surchargées d'arbres et il disait c'est quand il y à beaucoup de musiciens qu'il y à le plus de musiques .
gégépérigord
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 16 déc. 2014 19:07

Re: Présentation des nouveaux.

Message par gégépérigord »

Bonjour et bonne année à tous.
Je vous lis depuis un moment, mais ne m'étais jamais présenté.
63 ans et retraité, j'habite à 25 Km à l'ouest de Sarlat.
J'ai planté huit truffiers près de la maison après avoir travaillé les places et apporté de la castine et du lithothamne car PH faible malgré la présence de truffière à 200 mètres de là.
au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer.
Gégépérigord
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jeanmidu24 »

Bonsoir gegepeigord, content de compter parmi nous de nouveaux venus.
Si tu le souhaites, il devrait y avoir plusieurs grosses truffes à la fête de la truffe de Sarlat, ce sera avec plaisir que nous pourrons échanger.
Au plaisir,
Jeanmi,
Gringo
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 05 janv. 2016 10:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Gringo »

Salut à tout le Forum,
Je me passionne depuis un moment sur le mystère de la truffe,
La débusquer est fantastique, avec l'aide d'un chien ou d'une mouche...
J'attend patiemment le développement de mes arbres plantés.
C'est toujours un plaisir de vous lire !
El Gringo ;-)
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par uncinat55 »

bienvenue chez les grosses truffes Gringo :D
Avatar de l’utilisateur
CANTALOU
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2016 19:05
Localisation : Cantal

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CANTALOU »

Bonsoir à tous,

Je m’appelle Mathieu, je suis originaire du Cantal.

Je suis intéressé par la trufficulture et j’aimerais faire un essai de plantation sur un terrain au sol calcaire situé à 650 m2 d’altitude.

J’espère trouver des conseils pour la réalisation de mon projet sur ce forum.
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Présentation des nouveaux.

Message par martindugard »

Bonsoir, Mathieu-Cantalou - et bienvenue parmi les Grosses-Truffes ( en fait, un club de fêlés, passionnés par des trucs improbables qu'on ne trouve que sous terre sans les voir, et par les chiens qui permettent de les détecter ) ;

Bravo pour ton intérêt pour la trufficulture, et pour ton beau projet de plantation.
L'altitude de 650 m. me semble être un élément très favorable : garantie de gel en hiver, étés chauds : tout bon. Maintenant, l'idée que je me fais du Cantal n'est pas celle de terrains calcaires ( mais je dois me tromper selon ce que tu dis de ton terrain ) : Il me semble important de faire faire une analyse de ton sol : texture et granulométrie, bien sûr, pH et données physico-chimiques, et fais examiner la CEC et le rapport C/N . Tu as à Clermont-Ferrand un centre INRA compétent en trufficulture, et des laboratoires d'analyse bien comme il faut.
Selon le pH de ton sol , sa granulométrie et son taux de Ca , un premier diagnostic peut être posé.

Après ça, en cas d'analyse positive, se posent d'autres questions avec différentes réponses :
- Que planter
- Quand planter
- Comment planter
- Avec quels accessoires ( irrigation, paillages ... )
- Comment conduire la plantation pour en faire une truffière ( chapitre large ) .....

Chacune de ces questions pouvant admettre différentes réponses en fonction de plusieurs paramètres :
- Ce que tu recherches : quels objectifs
- Le temps que tu veux y consacrer
- les moyens ( financiers &/ou en matériel ) que tu veux y consacrer
- et d'autres ( chiens, patience ... )

Bon, Eh bien voilà : tu te posais des questions simples et sensées : en guise de réponses, tu te retrouves avec beaucoup plus de questions et toujours pas de réponse : ne t'en fais pas : le club des fêlés fonctionne comme ça; mais la plupart des gens qui s'intéressent à la truffe aussi ... Alors !!! ... :oops:

Bien cordialement,

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
CANTALOU
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2016 19:05
Localisation : Cantal

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CANTALOU »

truffalou a écrit :des relevés de températures au sol de 2 ou 3 hivers
serait un bon indicateur pour la suite
Bonsoir Truffalou,

Peux-tu m'indiquer la marche à suivre pour réaliser ce relevé de température ? Je n'ai pas trouvé d'information sur le forum à ce sujet (fréquence des relevés, profondeur, type de matériel utilisé)...

J'ai vu qu'il existe des thermomètres de sols spécifiques, sinon je dispose de ce type de thermomètre de cuisine, mais ce n’est peut-être pas adapté : http://www.amazon.fr/gp/product/B015N2G ... ge_o00_s00

Merci d'avance pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

L'idéal serait un date logger, sorte de petit boîtier qui enregistre en continue la température et dont tu peux ensuite lire les données sur un ordi.m

Fred
lasike31
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 19 janv. 2016 16:20
Localisation : Toulouse

Re: Présentation des nouveaux.

Message par lasike31 »

Bonjour à tous et toutes ,

je me présente Jacques 45 ans Toulouse , je suis au balbutiment d un projet de truffe dans l Aveyron .

je possède une maison et QQ terrains du coté de Rodez et souhaite planter quelques plants, l 'année prochaine pour mes vieux jours .

Ce n'est en aucun cas un projet économique , mais plus un projet de vie a la campagne d ici 5 a 8 ans avec installation dans l Aveyron , donc un profil de passionné .

j ai bien noté a travers les différents forum qq conseils sur les mystères de la truffe , et je procéderais a l étude de sol, cependant je recherche plus un mentor sur ma région capable de partager son savoir faire et sa passion et me guider dans mes recherches littéraires, de formation terrain etc......

jacques
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Présentation des nouveaux.

Message par OLIVE81 »

Salut à toi voisin Toulousain,

Bien tu es sur la bonne adresse pour ce qui est de se lancer dans un projet de trufficulture. Ce forum est une mine et les gens qui l'animent ne sont que des passionnés. Donc Bonnes lectures et n'hésite pas photos à l'appui à nous en dire plus sur ton projet !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
richardunord
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 22 janv. 2016 09:39

Re: Présentation des nouveaux.

Message par richardunord »

Ah ! J'ai trouvé !!
Je viens de déposer un message dans le forum !
Voyageur (65 ans), sur le terrain et sur Internet, me voici chez vous en tant que béotien pour une petite question sur le parfum des truffes... Je ne suis donc que de passage !
D'avance merci pour vos éclaircissements et à bientôt !
Richard
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Bonne route Richardunord, sur seras un peu moins béotien. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Marronnier
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 05 févr. 2016 04:59

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Marronnier »

bonjours a tous
Je me présente ,je m' appelle Michael, j'ai 34 ans,j'habite les alpes maritimes (l' arrière pays grassois,pour se qui connaissent). Je me suis passionné depuis quelques temps ,par la truffe et ces mystères.J' ai lu deux livres, la truffe (le sacre diamant noir) une première approche dans le monde de la truffe.Et la truffe ( guide technique de trufficulture) un livre très complet et très enrichissant.J' aimerais me lancé dans la trufficulture,dans un premier temps a titre d' expérience et par la suite ont verra.Je suis propriétaire , j' ai un terrain,mais seulement 500m2.Inutile de dire que je ne peux pas faire grand chose :? .Je vais essayé d'acheter un petit terrain dans le courant de l' année.Entre 5000 mètres et un 1 hectares.Le problème par chez nous les terrains sont très chers :? .
Quand je parle d' expérience c'est: le mélange des pépiniéristes avec plantations en doublon,la taille et travail a la sape, méthode angolesi,l' ensemencement de la mycorise pendant la plantation ect..
J'ai cavé mes premières truffes (melano),cette année a la mouche,sous un marronnier,d' ou mon pseudo.Sur se memes site,j'ai trouvé une brumale a 30métres de se marronnier sous un chene vert ,et enfin toujours au memes endroit des truffes blanche de la taille d'une noisette jusque a la taille d' une balle de golf.Bien entendu c' est truffes sont des aestivum et seront prètes au mois de mai.Je précise que se site et communal.En aucun cas je ne permettrais d' allé caver dans du privée.
Voila je me suis inscrit sur le forum afin de partagé les expériences de chacun,échangé des informations nécessaire,et essayé comme vous tous de percé se mystère de la truffe.(avec beaucoup de convivialité je l' espère).
Et bravo a vous tous pour votre implication pour faire vivre se forum.
michael
Répondre