expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
l'appalou 24
Membre

Re: expérimentation

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
un autre exemple d'un arbre changé de place a 4 ans , reprise lente ,il y a 2 ans j'ai fait un pièges a truffes al'arbre de 6 ans , hier grande surprise j'ai trouvé au fond du piège une truffe d'une qualité irréprochable de 110grammes , le brulé est bien en place et l'arbre n'est pas très volumineux, comme quoi tout est possible
a+jean claude
Magaliherve
Membre

Message par Magaliherve »

Un retour d expérience sur mes pièges de deux ans 4 arbres sur 50 ont produits pour l instant dans les pièges.
Aujourd hui un arbre à ouvert dans le piège 200 grammes de très belles melano.
Expérience donc positive que je vais renouveler au printemps .
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir , elles étaient toutes mûres ?
Pancho
Magaliherve
Membre

Message par Magaliherve »

Oui la maturité était là sur toutes.
pancho
Membre

Message par pancho »

tu en as de la chance qu"elles soient toutes mûres par ce que quand je parle avec les personnes qui font les trous c est pas leurs réponses . Cela ne fait rien tant mieux pour toi .
pancho
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

bonjour, j'ai lu tous le poste depuis le début et je trouve vos retours d'experiences tres interessants. c encourageant, donc merci a tous pour votre experience perso! donc je vais faire des pieges a truffes en fevrier mars , mes arbres entrent ds leur 5 eme années, est-ce que ca vaut le coup ou il faut mieux attendre qu'ils aient 8 ans?
stef@
Membre

Message par stef@ »

Idem pour moi 0+0 =0
Sur producteur, non producteur, petits pièges, gros pièges, au nord au sud pour 3 sacs de terreau bilan 0.

Chez moi ça marche pas, mon collègue lui dépose une poignet de tourbe avec spores chaque fois qu'il cave et l'année d'après recave une truffe au même endroit...

À+ Stef
bernard
Membre

Message par bernard »

Il semblerait que les pièges à truffes ne fonctionnent qu'en sol argileux, c'est ce que l'associé de N Wollner m'avait dit, désolé je ne me rappelle pas de son nom.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 »

Bonsoir à tous
bernard , l'associé de Nina Wollner s'appelle Mr Roger Ribes .
on va dire que les pièges à truffes réagissent de façon différente selon les terrains
on dit qu il faut deux ans pour avoir des résultats , ce n'est pas toujours vrai !!!!
j'en connais qui ont produit au bout de quatre ans , il faut être patient ...... :mrgreen:
Alain
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

bernard a écrit :Il semblerait que les pièges à truffes ne fonctionnent qu'en sol argileux, c'est ce que l'associé de N Wollner m'avait dit, désolé je ne me rappelle pas de son nom.
ca va le dire j'ai un peu d'argile sur ma parcelle, donc je vais faire 120 trous sur 40 arbres pour voir.
terreau sterile + vermiculite sporée et ajout de qq truffes décongelés et rapées que je mettrai au dosage d'une boite de conserve par trou, le tous melanger a de la terre et si dieu le veut. j'esperre trouver qq truffes dans quelques années.
opti16
Membre

Message par opti16 »

Bonsoir Monteilmaxime,
Où prends-tu ton terreau stérile en charente? car j'en cherche et je ne trouve pas.
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
Maxime pour les pièges il n'est pas nécessaire de mélanger de la terre au mélange , j'ai un très bon retour sur les pièges et j'ai rendu producteur entre 25 et 30 arbres grâce a eux , des arbres qui produise cette année jusqu’à 2 kg au bout de 3 ans ,bien sur j'ai un terrain argileux , pour celui qui les réalises manuellement , je conseillerai avec un peu de recul, une petite tranchée sur 50cm soleil levant avec 1 a 2 litres de mélange .
Gérard tu peu trouver du terreau chez Narcisse Perez a sainte croix de Mareuil tél 06 15 21 02 11 il est vendu par la pépinière wollner .
a+jean claude
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

oui stef, oui.jerome
opti16
Membre

Message par opti16 »

Bonsoir,stef, jérome
tourbe brune ou blonde ?
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Salut Jean Claude,
Content de t'avoir revu samedi dernier à Sarlat.
A combien, Narcisse Perez, vends son terreau ? Van de kerkhove, sur le marché de Sarlat, le vends 25€ les 5 Kg
dosé à 1,5g/kg
Cordialement
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Répondre