Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Leromain84
Membre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Leromain84 »

bof !

s'il faut greliner avant je ne vois pas l'intérêt .
de plus l'outil n'est pas profond , à l'aller les roues tassent le sol et faut refaire un passage en marche arrière.Donc double travail. pour niveler c'est peut être ok mais bon faut des terres souples et sans gros cailloux.Je préfère mon travail à la mini pelle même si sol n'est pas régulier au contraire çà retient l'eau;
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
ok avec tout le monde, de plus ce doit etre cher, et ensuite, la terre tres fine en surface maintien l humidité dessous , ce qui n est pas toujours souhaité il me semble .
trufou
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,
"Les bios les plus pointus arrivent très bien à bosser sans labour, sans herbicide mais en utilisant des couverts végétaux permanents. Mais celà demande énormément de technicité. Pas forcement plus de travail car ils sont bien moins souvent dans leur tracteur entrain de travailler la terre mais beauçoup de réflexion et d'observations."
mélano ,sur fraisiers sachant que le systéme racinaire n'occupe que les premiers 20 cm un couvert végetal permanent va te réduire d'au moins 50% ta récolte ,perso sur mes fraisiers je désherbe tout manuellement :( les jardiniers qui ont des plants de fraises dans leur jardin sans désherber recolte quoi?100 ou 200 gr par plant ,perso j'arrive a 800gr et jusqu'a 1kg par plant ,et cela sans labour MAIS sousoleuse ,car mon sol contient 25%d'argile ,sur vigne est en cru un couvert végétal permanent ne dérange pas car pour obtenir 35hectolitres ha aucun soucis,le systéme racinaire de la vigne peut descendre a pluieurs mètres sous terre
donc pour moi il faut d'abord bien connaitre so sol avant de faire n'importe quoi et les céréaliers ne connaissent pas leurs sols ,labourer un sol comme ils le font en automne avec un tracteur de sept tonnes sur un sol détrempé ..............pffff :x
melano
Site Admin

Message par melano »

H84, il faudrait pour tes fraisiers chercher une plante qui exploite le sol sous les racines de fraisiers. Si en plus elle fixe l'azote, fait fuir les thrips et fait un paillage aux fraises alors la, c'est le jackpot.

Ça doit exister mais il faut la trouver. C'est tout l'avantage qu'on pourrait tirer d'une association végétale.

Regarde ces vidéos, c'est juste un mec qui a pris 5 minutes pour réfléchir et qui tente. Et ça marche. Et c'est pas un écolo de salon... Il fait 125 tonnes de fraises.

C'est l'histoire du "ils savaient tous que c'êtait impossible puis un mec qui ne le savait pas est arrivê et il l'a fait."

https://m.youtube.com/watch?v=sMIO-x4C7Z8

https://m.youtube.com/watch?v=GFNaeM2c-YY

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,super ton reportage ,le seul bémol pour moi c'est que ses fraises sont cultivées en hors sol donc engrais liquide toutes les semaines ,mais c'est très bien sur poivrons et salades...........bravo :D
didier24
Membre

Message par didier24 »

Bonjour
Voilà, j'envisage d'acheter une herse rotative d'occase car je crois que l'outil est bien adapté pour le travail à effectuer en truffière, en tout cas mieux que mon cultivateur.
J'aimerai surtout avoir l'avis de grosses truffes qui l'utilisent et qui ont surtout réussi à pérenniser une production avec cet outil.
Je sais pour l'avoir lu que Joël l'utilise.
Merci pour vos retours.
Didier
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour Didier,

Avis Perso, décompacte bien en terrain argileux, mais je reproche à la herse rotative de tourner trop vite!(la vitesse d'avancement a aussi de l'importance);
Pas bon pour la structure du sol et faune (trop fin, risque de tassement après un orage; risque de trop casser/"broyer" les racines/mycélium, si trop profond? (mais avantage de débris "nourritures" végétale/animale); risque de casses si pierres/rochers;
Possibilité, en modifiant, de faire un travail déporté;
Mieux qu'un cultivateur qui ne fait "que tirer"!
Bonnes truffes. JJR24
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
si ca interesse quelqu un, une petite annonce d outil deporté a coté de chez moi, et pas cher .
mais un rotavator, ca melange les couches en creant une semelle , pas top
http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... tm?ca=16_s .

trufou
didier24
Membre

Message par didier24 »

Merci Jean jacques, je connais bien les défauts que tu cites, ce serait pour travailler sur dix quinze cm et commencer sur mes 1 et 2 ans.
Tous les outils ont un inconvénient, le plus important pour moi c'est la finalité c'est à dire avoir des truffes et ce sur plusieurs années et pour ça j'aimerai l'avis de ceux qui l'utilise (il doit bien y en avoir!).
Didier
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Je n'utilise pas non plus la herse rotative, les retours que j'en ai font états de favoriser l'expansion des racines pour les jeunes plants, l'aération, voire brassage/dispersion des spores(?);
Ceux qui utilisent la herse rotative disent être satisfaits!?
Bonnes truffes. JJR24
didier24
Membre

Message par didier24 »

jjr24 a écrit :
Ceux qui utilisent la herse rotative disent être satisfaits!?
Bonnes truffes. JJR24
Oui surement mais ils ont du mal à l'écrire! :? .
J'ai repris les post depuis le début et j'ai lu que Sagitari en avait acheté une. Sagitari?.
Didier
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

J'envisage également l'achat d'une rotative, comme alternative économique à la riniéri. En dehors du déport et du système intercep, je ne vois pas la différence de travail entre ces deux outils.
Pour certaines rotatives , on peut changer le pignon d'entrainement pour régler la vitesse de rotation.

Pour ma part, une herse rotative de 2m devrait dépasser de 80cm environ sur le coté du chenillard, en trichant sur l'attelage; cela m'éviterait de passer trop près des arbres.
Et pour le travail sur la ligne, finition à la main.

Je suis donc aussi très intéressé par les réponses à propos de cet outil.

Michel.
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

stef@
Membre

Message par stef@ »

En fait c'est une herse déportée, c'est quand même pas le même travail qu'une rotative.
La herse aére, tandis-que la rotative va éliminer tout le système racinaire sur les 10/15 cm .
On n'en avait longuement discuter avec Jérôme et Joël, sujet qui nous avez tenu quelques pages car on arrivait pas à comprendre l'effet bénéfique justement de ce système particulier...
A+ Stef
PS : attention j'ai pas dit que cet outil valait rien, c'est toujours mieux que de rien faire lol
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

il est toujours très difficile d'apporter des réponses sans aborder le pourquoi de tel outil au lieu d'un autre..... la question est de savoir: dans quel but ?
Je ne parlerai donc que de mon choix perso: mon sol n'est souvent pas sec fin février début mars, je ne veux pas rouler avec mon tracteur sur la zone de production (ou de future production), mon sol est relativement lourd et se tasse dans le temps, j'ai par endroit beaucoup de cailloux ( 1cm à 5/8cm), je veux régénérer le racinaire dans ma zone de production par une coupe des racines sur 10/15 cm, je ne veux travailler que la zone de production, je veux luter contre l'enherbement, je veux créer une légère bûte sur le rang (coté tronc), je veux créer plusieurs bûtes côte à côte sur toute la largeur de travail, mes arbres sont taillés très bas et l'outil doit passer sous les branches basses....... j'utilise donc une herse rotative déportée avec vitesse de rotation élevée et faible avance du tracteur, elle est modifiée pour assurer la fixation d'outils permettant la confection des bûtes à l'arrière de la partie travaillée.
Voilà..... et en fonction du but à atteindre qui peut évoluer d'une année sur l'autre j'adapte mes outils....

Exemple: suite à deux automnes avec inondation et sol trop lourd je perds beaucoup de truffes sur une parcelle, je dois donc rehausser la zone de production et créer un sillon au milieu du rang.
Pas de soucis, au lieu de couper des racines pour créer artificiellement un nouvel espace de conquête à la verticale, je vais rehausser le sol de 10 cm, pour cela j'effectue un passage d'intercep sur 5cm (juste pour casser la croute de surface), un passage de cultivateur dans l'inter-rang suivi du rotavator , ensuite un coup de niveleuse déportée pour ramener de la terre sur le rang, et enfin à nouveau herse rotative pour égaliser le tout.
Dans l'inter rang je vais essayer de semer des courges, sol nu au mois de mai pour favoriser l'élévation de la T° du sol, ombrage fin juillet début aout, j'espère aussi un assèchement plus rapide du sol quitte à irriguer une fois ou deux de plus......
Le risque ???? NUL !!! par contre beaucoup à gagner !!!
Il faut réfléchir en fonction des éléments en notre possession, pas ou peu d'éléments ? alors il faut se contenter de désherber le pieds des arbres, les limiter en hauteur pour qu'ils s'étoffent et irriguer si nécessaire.... attendre une première production avant de voir ce qu'il est possible d'améliorer sans tout chambouler..... il faut le temps qu'il faut pour connaître son sol et y connaître les réactions de la truffe..... attendre 3 à 5 ans ce n'est pas comme quand on attendait 12/15 ans, il faut planter peu au début et faire ensuite en connaissance de cause.

Joel
Répondre