expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
truffadoux
Membre

Re: expérimentation

Message par truffadoux »

merci Alain , donc tu tailles et ça c est un précieux indices pour comprendre comment dans le milieu sauvage il faut se comporter !

Fabrice
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

ca va dans tous les sens .
fred je taille mes résineux , j ai pas encore tout compris mais la production est bien présente .
la fibre de coco ........jerome
pancho
Membre

Message par pancho »

tiens ?????????? voila quelqu'un qui parle de fibre de coco !!!!!! moi je dirais fibre de lin ??????
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Il faut faire gaffe à la provenance de la fibre de coco car dans certains cas où elles n'ont pas été lavées / compostées avec suffisamment de soin, elles peuvent contenir beaucoup de sel.

La fibre de Lin, sert à faire des paillages que nous utilisons sur nos jeunes arbres les premières années.

Je n'ai pas saisi toutes les subtilités de l'utilisation de ces fibres mais on est là pour en discuter. :mrgreen:

Fred
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 »

bonsoir à tous
Fabrice , les sols sont différents d'une truffière à l'autre en plantation je travaille les brûlés en Mars/Avril
plus taille légère et progressive à la même époque chaque année .lune descendante
en naturel j'évite de toucher au sol si ce n'est quelques paillages de branches sur les endroits producteurs
et taille légère de façon à laisser le milieu ouvert et bien aéré .

Pour les arbres présentant des brûlés qui n'ont jamais produit ou qui ne produisent plus taille sévère à
2 mètres et ouverture du milieu .
Par contre en naturel il n'est pas conseillé de taille trop sévère sur un arbre producteur ,un ami l'a fait ,
son arbre ne produit plus depuis ....
Quand au travail du sol en naturel la faune du sol s'en occupe stimulée par la pose de paillages
branchages :wink:
Alain
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

canigou 66 a écrit :bonsoir à tous
Fabrice , les sols sont différents d'une truffière à l'autre en plantation
Alain
Il y a des sols pour faire de la carotte, des sols pour faire de l'asperge etc, etc......
Pourquoi il n'en serait pas de même pour nos Tubers :roll:

Merci Alain pour ton message, que je partage complétement. :wink:
Jacques 37
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Bonjour alain
Tu tailles en lune descendante ,.moi je le fais pas
Peut etre par ignorance mais ca vaut le coup
D essayer.
Le paillage sur certaines zones productrice de tes brules stimules pas que les petites betes ,les racines fines aussi car tes branchages liberent suite au vague pluvieuse une subtance qui stimule le racinaire .
Tous depend les branchages que tu mettras l action sera plus ou moins grande..

Fabrice
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Bonjour Gilou,
Tu parles de tanin pour stimuler le brulé, je dispose de beaucoup de bois de châtaignier.
Mettre sur mes jeunes brules non producteurs quelque branchouiiles de châtaignier comme paillage,serait-elle une bonne chose?
Cordialement.
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Pas seulement le tanin ,une substance que l on trouve aussi dans la mousse et le saule entres autres..

Fabrice
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
truffadoux a écrit :une substance que l on trouve aussi dans la mousse et le saule entres autre
L'aspirine?

Michel.
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

presque tu brule !

fabrice
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

elle libère une hormone de croissance a l état naturel !

fabrice
bion
Membre

Message par bion »

C'est donc son précurseur, l'acide salicyclique.

Michel.
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

on en trouve dans le blés , l orge , ils dégagent des hormones d’enracinement (de l’auxine ) exactement...

fabrice
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous
retour expérience sur puits a truffes , il y a 2 ans 400 puits effectué a la pioche manuellement ,2 a 3 trous par arbres sur 20 a 25 cm de profondeur , environ 80 a 1,20 du tronc après 2 passages dans la truffière 6 trous plein de truffes toutes noires dont un avec 16 truffes la plus basse a 20cm ,sur les 6 trous 35 truffes ramassés ,3 arbres ce sont déclarés cette année suite a ce principe , le mélange truffes congelés de différent arbres , congélation ,broyage,mélange moitié vermiculite et terreau spécial , quantité par puits environ 4 grammes de truffes ,en référence j'incorpore la valeur d'une petite boite de conserve de 100 grammes.
avec mon semoir sur mini pelle les truffes sont plus grosses et je ramasse encore cette année de très belle truffes et cela fait 3 ans que sa dure
a+jean claude
Répondre