Houlala Jm, Alba c'est juste de l'aute coté des alpes, alors qu'Ascoli piceno c'est sur la cote adriatique 700 Km au sud-est, ce n'est pas du tout le même climat.
Grosso modo Alba c'est Lalbenque, mais la véritable production de truffes blanches italiennes c'est aussi dans leur sud-est ... dans les marches.
toupi
oui je comprends bien le Provençàl et j'ai fait 6 mois de cours à raison d'1 heure tous les 15 jours mais j'ai arrêté faute de temps c'est ma femme qui continu aussi en plus de l'italien.
joel
surement qu'avec le syndicat du Vaucluse nous organiserons un voyage dans le futur avec les départements voisins, et voir les différentes régions trufficoles italiennes si possible.
Mais individuellement j'irais en camping-car dès que les soucis famillaux seront finis ...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonjour, je viens de rejeter un oeil sur ce reportage photo et je me rends compte que j'ai un doute... Je n'ai jamais eu le compas dans l'oeil... A quelle hauteur ces arbres sont-ils tenus et quel est le rayon de la zone travaillée autour? J'aurais tendance à dire environ 2M de haut et 1M de rayon?
Rachik
c'est ce qu'il me semble aussi pour les arbres et 2 m de diamètre pour le travail des brulés...
les branches du houppier sont bien dégagées pour les C P
l'age des arbres = 8 ans je dirais !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonsoir Mélano , les rond de sorcières sont bien rond LOL je pense que le travail au pied se fait avec un motoculteur et la taille en fin de saison de cavage , juste avant le débourrage des arbres .
pancho
Les jeunes sont sans aucun doute travaillés, par contre la photo ou on voit un griffon trouver, l'arbre à un un beau brûlé mais ne semble pas travaillé!?
Didier
Photos de chez Angelozzi très impressionnantes. Ça ressemble énormément (les chênes blancs) à des photos postées il y a qq années maintenant par Jérôme de ses propres truffières. Les mêmes pratiques produisent les mêmes effets. En tout cas ça m'impressionne.
Bosoir à tous,
Il y a quelque chose que j'aimerai savoir.Sur la photo où l'on voit des blancs juste taillés,on aperçoit des micro-asperseurs mais pas de tuyaux.Sont-ils entérrés avant plantation sur la ligne d'arbres, entre 2 rangées ou bien transparents !!!
bonsoir opti 16
les tuyaux sont enterres il y a juste les petits tuyaux des asperseurs qui dépasse ,au moment du piochage il arrive que la zappa dérape et il faut réparer
phil dit ca impressionne!!!!!!!!je le confirme quand ont est dans cette parcelle avec irrigation ca coupe le souffle il doit y avoir 4000 arbres et ceux qui ne produisent pas ou non pas produit ce compte sans problème (chez la majorité de nous c'est l’inverse que queque arbres produisent !!!!) par contre il n y a pas l'arrosage partout loin de la
oui phil les meme travaux produissent les meme effet .cette parcelle qui a plus de 20 ans maintenant n est pas une référence au niveaux de la production( meme si beaucoup en France aimerai obtenir se résultat ); .arbre mal myco , mauvaise maitrise de la croissance ..., c'est la meme que sous la neige .par contre une autre photo aurai du attitrer votre attention mais bon .... jerome
La photo de la parcelle pentue avec les cistes (enfin j'imagine que ce sont des cistes car je ne connais pas cet arbuste) est également surprenante. Des tous petits arbres avec 1 m2 de brûlé éclatant autour, ça me bluffe. Inconcevable à faire pour moi. Mais bon apparemment ils y arrivent ...
En plus dans cette parcelle, ils ont laissé qq grands chênes (qui produisaient avant plantation des cistes ??). Et apparemment ça ne gêne pas la formation des brûlés autour des petits arbustes.