Ordre des travaux taille/travail du sol

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bion
Membre

Ordre des travaux taille/travail du sol

Message par bion »

Bonjour,

L'on parle sur le forum du travail du sol, de la taille, de l'arrosage, des périodes pour réaliser ces travaux, mais je ne pense pas que ce sujet ai été évoqué.
A par un post ou quelqu'un (je ne sais plus qui) indique qu'il arrose immédiatement après le travail du sol afin de favoriser la reprise du système racinaire.

Le fait de tailler avant ou après le travail du sol a certainement une incidence, de même que la période s'écoulant entre ces deux opérations.

Je vous laisse exprimer vos avis sur la question pendant ma semaine de vacances :wink:

Michel.
tuber01
Membre

Re: Ordre des travaux taille/travail du sol

Message par tuber01 »

Tout cela se cadence "naturellement" pour ma part :
je fais une taille en fin d'hiver et avant de piocher (sinon c'est bête de pietiner par dessus), puis période de piochage (mars/avril) , puis il pleut très souvent pas très longtemps après.
Et pour moi l'eau n'est pas un pb au printemps donc pas d'arrosage spécifique à ce moment là.
La taille en vert arrive elle après la 2eme pousse , si besoin , donc en été.

donc sur l'année cela donne : taille d'hiver > pioche > pluies naturelles > taille en vert > éventuellement arrosage d'été > éventuelle re-taille en vert > récolte
(et je ne parle pas des tontes là dedans)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Sympa Michel ;-) Tu laches ta question et puis tu t'échappes et tu nous laisses bosser ... attention tu risques d'avoir de la lecture à ton retour !

Alors concernant l'ordre des choses moi j'ai choisi l'option suivante :

une taille d'hiver que l'on pourrait qualifier de "formation" les premières années. L'objectif étant pour moi de forcer le plant à démarrer au printemps à l'endroit que je souhaites. Pour cette taille je m'appuie sur la connaissance que j'ai de la taille de la vigne. Ensuite après chaque phase de pousse et avant la lignification je procède à une taille en vert. Je privilégie les branches basses à port horizontal et je ramène toutes les pousses excessives dans un volume moyen. Pour les cistes les kermès et les noisetiers j'ai commencé à dégager un pied dès cet hiver pour éviter l'accumulation de feuilles aux pieds des plants. La forme souhaitée est celle d'un cône inversé pour avoir un max d'ensoleillement au pied.

Pour le travail du sol : manuel à la grelinette au maximum de la profondeur (20 ~22 cm). Sur sol bien ressuyé. La date n'étais jusqu'à présent pas clairement définie mais je vais m'employer dans les années à venir à faire ça autour de la fameuse "vieille lune de mars".

Arrosages chaque fois que necessaire sachant que le grès que j'ai en sous-sol constitue un bon réservoir.

Traitements à la reprise de végétation Cuivre + soufre mouillable puis ensuite en suivant les cadences recommandées. Je refais un soufre après chaque grosse pluie et le cuivre uniquement en cas de dégats liés au vent ou à la grêle.

Amendements : Castine partout. Calcaire pulvérulent et amendement organique une année sur deux en alternant. (c'est ce qui est prévu avidemment).

Désherbage : sur les zones travaillées à la main dès que c'est nécessaire mais uniquement quand c'est bien sec pour ne pas tasser en piétinant. Tonte avec un engin léger en début d'été puis à l'automne.

Je pense que j'ai fait le tour.

Bonne journée

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Je suis plutot d'avis sur les jeunes plants les premières années de ne pas faire de taille d'hiver mais seulement des tailles en vert... Car étant encore fragiles, leur redémarrage en sortie d'hiver n'est alors que mieux.

Pour le travail du sol à la "grelinette" pour moi il est là pour aggrandir la surface productive la première fois autour de l'arbre quand ceci n'a pas pu être fait dès la premiere année (ca serait pourtant l'idéal) pour raison de temps.
Ce travail peut alors être réalisé n'importe quand dans l'année quand les conditions sont favorables.
Mais une fois cette place faite, rien ne remplace un travail unique annuel à la houe d'après moi. Je n'ai pas compris l'intérêt de refaire de la grelinette chaque année, ca me parait même hasardeux par rapport à ce qu'on cherche à installer au niveau archi racinaire. Si la raison est un sol à la structure trop mauvaise qui se recompacte trop vite, soit il faut l'amender soit il faut planter ailleurs :(

Seb
bion
Membre

Message par bion »

Pas encore parti, un dernier message:

Pour préciser ma pensée, la taille de printemps ayant pour but de stimuler la croissance racinaire du fait de l’émission d'auxines par les bourgeons (entre-autre), il y a peut -être une fenêtre temporelle plus favorable pour le travail du sol, l'action des auxines étant éventuellement plus efficace sur des racines coupées depuis "x" jours.

Michel.
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Petite question a tous
Pourquoi ne pas faire un travail a la houe
Puis ensuite passer a la grelinette pour eviter l effet
De semelle de la houe...
J aimerai connaitre vos point de vue dessus

Fabrice
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Fabrice la houe ne fait pas tant de semelle que ca (pas du tout même!).
Le probleme ensuite est qu'habituellement la grelinette ne travaille pas du tout sur la même hauteur que la houe, la grelinette va plus en profondeur.
La houe est incontournable pour couper les racines fines qui remontent dans ton pioché, la grelinette ne le fera pas. Enfin il ne faut pas détruire par la grelinette le réseau support de ces racines fines qui est en dessous et dont tu as mis X années à installer, ce que ne fera pas la houe si tu utilises la même chaque année (elle s'arrete quasi net à la bonne hauteur, c'est impressionnant).

Michel qu'elles soient coupées avant ou après, de toute facon elles doivent se renouveler.
Si on veut que ce soit au même endroit que l'année d'avant, alors il faut piocher avant leur renouvelement donc avant que la photosynthèse ne démarre d'après moi.
Ensuite la taille va dimensionner la surface foliaire et la quantité de racines fines à (re)nouveler. Que tu tailles avant ou après le piochage, je ne vois pas de réelle différence à part que dans un cas du vas piétiner ton travail et que ca n'est pas top.

Seb
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Merci pour ta reponse

Maintenant je commence mieux a comprendre
ce qu il faut faire.

Fabrice
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

tuber01 a écrit : Je n'ai pas compris l'intérêt de refaire de la grelinette chaque année, ca me parait même hasardeux par rapport à ce qu'on cherche à installer au niveau archi racinaire. Si la raison est un sol à la structure trop mauvaise qui se recompacte trop vite, soit il faut l'amender soit il faut planter ailleurs :(

Seb il est clair que les deux outils n'ont pas la même fonction. Pour moi la grelinette est là pour travailler le plus profond possible et élargir comme tu dis la zone de travail. Tant que le racinaire de l'arbre n'est pas installé je continuerai avec la grelinette. Pour ce qui est de la taille racinaire. Je ne l'ai pas abordée car elle n'est pas d'actualité pour moi encore. Cependant je précise (car je l'ai oublié) que je complète mon travail à la grelinette par un travail à 10 ~12 cm avec ma griffe rotative modifiée (car j'y ai soudé dessus des lames) ce qui devrait jouer je l'espère le rôle de taille racine.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Je pense qu'il faut faire le distinguo entre plusieurs choses :
- méthode intégrée ou méthode traditionnelle?
- arbres jeunes, ados ou adultes?

En mêthode traditionnelle, je me sers de la grelinette pour aérer le sol dans la zone de production sans trop hacher le racinaire. En fonction de la profondeur du sol, je choisis la longueur des dents (25,18 ou 12 cm).

En intégrée, effectivement elle sert surtout à ameublir le sol en avant de l'avancée des racines.

Pour la taille, au stade jeune en intégré, formation et densification du feuillage alors qu'à l'àge adulte, on bascule sur de l'entretien et de la simplification par prélévement de réitération. Au milieu, c'est surtout du rabattage de cime.

Donc, c'est très différent d'une truffiére à l'autre et d'un stade d'évolution à un autre.

Fred
didier24
Membre

Message par didier24 »

Lorsque tu parles de réitération, tu veux parler de rejet ou de drageons?. Les laisser ne fera jamais un surplus racinaire, s'il y en a beaucoup celà veut dire que la frondaison est en deça du volume racinaire sinon les branches se dessécherai. Souvent c'est du à un axe principal malade.
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

Dans son livre, il parle surtout du pubescent et chez lui, c'est aussi du pubescent.

Le vert n'est pas forcement bien adapté à la taille de nainification si ce n'est en y passant un temps fou, avec des gants et des manchettes qui protègent du piquant.

Du coup, pour beauçoup, ca se finit au taille haie et en boule.

Fred
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour Gilou

En fait les réitérations ne sont que des bouquets et non des branches maîtresses. Sur le premier niveau ne laisse pas trop de branches maîtresse. Sur le CV tu peux avoir un deuxième niveau mais les branches devront être moins longues que celles du 1er niveau et si des chênes ne font pas plus de 2m attention à ce que ces dernières branches ne viennent pas à hauteur du houpier.
Je ne passe pas plus de temps sur les cv que sur les autres.
JP 37
Répondre