Sympa Michel

Tu laches ta question et puis tu t'échappes et tu nous laisses bosser ... attention tu risques d'avoir de la lecture à ton retour !
Alors concernant l'ordre des choses moi j'ai choisi l'option suivante :
une taille d'hiver que l'on pourrait qualifier de "formation" les premières années. L'objectif étant pour moi de forcer le plant à démarrer au printemps à l'endroit que je souhaites. Pour cette taille je m'appuie sur la connaissance que j'ai de la taille de la vigne. Ensuite après chaque phase de pousse et avant la lignification je procède à une taille en vert. Je privilégie les branches basses à port horizontal et je ramène toutes les pousses excessives dans un volume moyen. Pour les cistes les kermès et les noisetiers j'ai commencé à dégager un pied dès cet hiver pour éviter l'accumulation de feuilles aux pieds des plants. La forme souhaitée est celle d'un cône inversé pour avoir un max d'ensoleillement au pied.
Pour le travail du sol : manuel à la grelinette au maximum de la profondeur (20 ~22 cm). Sur sol bien ressuyé. La date n'étais jusqu'à présent pas clairement définie mais je vais m'employer dans les années à venir à faire ça autour de la fameuse "vieille lune de mars".
Arrosages chaque fois que necessaire sachant que le grès que j'ai en sous-sol constitue un bon réservoir.
Traitements à la reprise de végétation Cuivre + soufre mouillable puis ensuite en suivant les cadences recommandées. Je refais un soufre après chaque grosse pluie et le cuivre uniquement en cas de dégats liés au vent ou à la grêle.
Amendements : Castine partout. Calcaire pulvérulent et amendement organique une année sur deux en alternant. (c'est ce qui est prévu avidemment).
Désherbage : sur les zones travaillées à la main dès que c'est nécessaire mais uniquement quand c'est bien sec pour ne pas tasser en piétinant. Tonte avec un engin léger en début d'été puis à l'automne.
Je pense que j'ai fait le tour.
Bonne journée
Olive