Capteur d'humidité et de temperature pour le sol.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Capteur d'humidité et de temperature pour le sol.
Bonjour,
À la réflexion, la gestion des arrosages, la prédiction des naissances, bref une partie importante du suivi des truffières fait appel aux températures et au taux d'humiditê du sol.
On a déjà évoqué les difficultés de l'évaluation de l'humidité d'un sol par exemple et les avantages et inconvénients du flower power seul outil connecté disponible.
Au hasard d'une recherche je suis tombé sur ce type de sonde. Ça marche çomment et ca se branche sur quoi pour récupérer les données?
http://www.selectronic.fr/sonde-de-temp ... e-sol.html#
Fred
À la réflexion, la gestion des arrosages, la prédiction des naissances, bref une partie importante du suivi des truffières fait appel aux températures et au taux d'humiditê du sol.
On a déjà évoqué les difficultés de l'évaluation de l'humidité d'un sol par exemple et les avantages et inconvénients du flower power seul outil connecté disponible.
Au hasard d'une recherche je suis tombé sur ce type de sonde. Ça marche çomment et ca se branche sur quoi pour récupérer les données?
http://www.selectronic.fr/sonde-de-temp ... e-sol.html#
Fred
Re: Capteur d'humidité et de temperature pour le sol.
En fouinant un peu, j'ai trouvé. Il faut se bricoler le boîtier d'alimentation et la transmission wifi à partir de composants vendus séparément.
https://learn.adafruit.com/wireless-gar ... onnections
Comme je suis une quiche en électronique, on va oublier, mais je suis sûr que ça serait parfaitement adapté à nos besoins avec cette sonde étanche qui a l'air plus solide que les deux branches en Bakélite du FP.
Fred
https://learn.adafruit.com/wireless-gar ... onnections
Comme je suis une quiche en électronique, on va oublier, mais je suis sûr que ça serait parfaitement adapté à nos besoins avec cette sonde étanche qui a l'air plus solide que les deux branches en Bakélite du FP.
Fred
- riri31
- Membre
Est ce que certains d'entre vous qui font leur plants; utilisent en pépinière des appareils digitaux ou autres - pas forcement connectés - pour la lecture du taux d'humidité dans les substrats ?
Oui, comme appareil digital j'utilise mon doigt, mais il y a peut être mieux en appareil connecté!.
Didier
Didier
-
bion
- Membre
Bonjour,
si tu n'est plus connecté à ton doigt, c'est gênant
Michel.
si tu n'est plus connecté à ton doigt, c'est gênant
Michel.
- riri31
- Membre
Tu dois avoir le doigt très long ou être pianiste pour aller au fond des godets avec un tel outil.
Ça doit exister riri, les pépis pros en ont souvent reliés à des alarmes pour éviter de perdre leurs serres.
Je pense que la maîtrise de la production passe par l'installation e ce type de capteur sous les arbres pour gérer arrosage et température.
La prise de décision au doigt mouillé, c'est pas mal mais à partir d'un certain niveau, il fait être plus rigoureux.
Le flower power de chez Parrot peut dépanner dans un premier temps.
Fred
Je pense que la maîtrise de la production passe par l'installation e ce type de capteur sous les arbres pour gérer arrosage et température.
La prise de décision au doigt mouillé, c'est pas mal mais à partir d'un certain niveau, il fait être plus rigoureux.
Le flower power de chez Parrot peut dépanner dans un premier temps.
Fred
Oui les pépis sont surement mieux équipés que moi avec mon doigt. Avec ma trentaine de plants que je vois plusieurs fois par jour et que je déplace en fonction du temps un peu d'expérience et de savoir faire suffise, sans oublié un certain doigté!.
Didier
Didier
on peut faire des choses interessantes avec le FP. je l'utilise :

par contre, à voir si dans le temps l'appareil est fiable. il ne faut pas trop le manipuler pour ne pas le peter(l'interet étant de le laisser le plus possible au même endroit et de se faire un repère par rapport là).
Seb

par contre, à voir si dans le temps l'appareil est fiable. il ne faut pas trop le manipuler pour ne pas le peter(l'interet étant de le laisser le plus possible au même endroit et de se faire un repère par rapport là).
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
C'est clair, je n'aurais pas été bourrin et je n'aurais pas cassé mes deux fp, ils m'auraient été utiles...
Koubachi a sorti un produit similaire.
http://www.koubachi.com/products/outdoor/
Je ne sais pas ce que ça donne.
Fred
Koubachi a sorti un produit similaire.
http://www.koubachi.com/products/outdoor/
Je ne sais pas ce que ça donne.
Fred
-
bion
- Membre
Le mien non plus n'a pas survécu, (n'a pas redémarré après remplacement de la pile), Bernard aussi je crois en a perdu un
Il y a je pense un manque de fiabilité.
Michel
Michel
Le FP est prévu pour l' intérieur, c' est vraiment trop fragile.bion a écrit :Le mien non plus n'a pas survécu, (n'a pas redémarré après remplacement de la pile), Bernard aussi je crois en a perdu un![]()
Michel
Koubachi en propose pour l' intérieur et un autre pour l' extérieur à mon avis bien plus solide:
force d' insertion 9 kg, le FP à 200gr c' est plié.
Le hic est le prix 144€, mais à l' usage cela peut s' avérer moins cher, à partir de la 4e année à considérer que le FP tienne un an ce qui n' est pas souvent le cas.
En tout cas je me tate.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Jean Luc, ce modèle est pour l' intérieur, il me semble ils ont deux modèles pour l' intérieur et un autre pour l' extérieur. La différence de prix est significative, hélas.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Koubachi déconseille d' utiliser ce modèle à l' extérieur car trop fragile.
Parrot affirme que le FP convient bien pour l' extérieur, comme il ne tient pas longtemps ils espèrent ainsi augmenter leurs ventes pour les remplacements.
Parrot affirme que le FP convient bien pour l' extérieur, comme il ne tient pas longtemps ils espèrent ainsi augmenter leurs ventes pour les remplacements.