PHOTO PLANTATION ET BRULES?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bruno1712
Membre

Message par bruno1712 »

Rebonjour à tous,

Suite à mes deux derniers messages voici les photos 3 lors de la première plantation et trois concernant ces fameuses "inversions de végétation" qui pour moi sont quand même bizarre.

Merci de vos avis

Lien

http://www.stalphamis.fr/photogrossetruffes/
phil
Membre

Message par phil »

Salut Bruno

Merci pour tes photos.
Tes arbres sont encore bien "petits" pour brûler. Enfin, attends d'autres avis.
Comme tu as travaillé tes arbres au pied, je dirais plutôt que c'est ta fameuse "inversion de végétation" qui est en cause. Peut-être que les plantes "annuelles" (qui ont remplacé les herbes et graminées) sont d'une espèces qui se dessèche en été ?
Est-ce que tu travailles tes arbres tous les ans ou bien ne l'as tu fait que la 1ère année ?

A+
phil
bruno1712
Membre

Message par bruno1712 »

Ben difficille a savoir on m'avait dit que s'ils reprenaient correctement ( c'est le cas) il fallait pas trop les travailler et depuis la visite de l'urta la semaine dernière il faut les travailler selon eux alors je me pose des questions?

A voir
bruno1712
Membre

Message par bruno1712 »

Pour truffalou

Merci pour ta photo
tu dosesa combien le glyphosate et a quelle saison?
merci
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est pas au Montat où pour faire apparaitre des brulés pour tromper les bracos, ils ont mis du glyphosate et ils ont déclenché la production de brumales?

Fred
filipe

Message par filipe »

Salut Bruno, je viens de regarder tes photos, là ou les herbes ont séchées (sur les photos ou on voit qu'un arbre ) c'est un brûlé ou as-tu passé du glyphosate ?, comme l'as dit Phil, tes arbres sont vraiment jeunes pour faire de tels brûlés .
filipe
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Je n'ai jamais vu un brûlé aussi dense. Je parle bien entendu de la densité d'herbe "séchée" autour de l'arbre, sur les photos ne représentant qu'un arbre. Comme le disent phil et filipe, tes arbres sont vraiment jeunes pour afficher un brûlé de cette densité ????
C'est a surveiller de prêt, sait on jamais !!!!
Tiens nous informé de leur évolution, j'espère que c'est pour toi un excellent démarrage.
Jacques 37
Jacques 37
bruno1712
Membre

Message par bruno1712 »

merci de vos avis,

Ben non j'ai pas passé du glyphosate c'est bien ce qui apparait depuis l'hiver dernier puis qui disparait au printemps, cette année cela apparait mais moins fort (peut être du à l'année pluvieuse) je vous ferai passé des photos prise il y a 15 jours.

Merci et a +
filipe

Message par filipe »

Salut Bruno, j'espère pour toi que ce qu'il y à dessous c'est des mélano, c'est bien la première fois que je vois un brûlé aussi virulent sur des arbres aussi jeunes . A voir ça, ton sol doit être presque parfait . As-tu faits faire des analyses de sol ?
filipe
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

assez surprennant cette simétrie de brulé... mais ça annonce du bon pour les années à venir....
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

trufaillole a écrit :assez surprenant cette symétrie de brulé... mais ça annonce du bon pour les années à venir....
On lui souhaite, on lui souhaite à notre ami Bruno.... Bruno rappelle nous si tu ne l'as pas déjà dit quel était ton fournisseur de plants ? Non pas pour lui faire de la publicité, mais pour effectuer des rapprochements avec nos expériences communes.
Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :Bjr, Pour moi je vois pas de brûlé sur les photos mais de l'herbe sèche, de plus un brûlé de mélanosporum doit s'intaller lentement mais sûrement :sick: mais les arbres n'ont pas encore 20 ans d'ici là tout peut arriver.
Tu as tout a fait raison truffalou, on devrait plus parler d'herbe sèche, car c'est bien a cela que ça fait penser. Mais a quoi attribuer cette manifestation si l'on exclu le brûlé de la truffe ? Mais on ne peut par écarter "d'un revers de main" qu'un brûlé puisse s'installer rapidement, il y a quelques exemples de ce type, qu'en penses tu truffalou.
Jacques 37
Jacques 37
Benoit
Membre

Message par Benoit »

bruno1712 a écrit :Rebonjour à tous,

Suite à mes deux derniers messages voici les photos 3 lors de la première plantation et trois concernant ces fameuses "inversions de végétation" qui pour moi sont quand même bizarre.

Merci de vos avis

Lien

http://www.stalphamis.fr/photogrossetruffes/
b'njour

j'ai des problémes de connection chez moi
donc je peux aller sur le forum assez souvent en ce moment.
concernant les photos de prés montrant une zone de végétation séche, il est tout à fait possible que ce soit une inversion de végétation,dans le trou de plantation ,une type de graminée à envahi le milieu ,ce peut être une graminée type chiendent ,ou paléne précoce qui pousse rapidement au printemps et présente un aspect sec dés l'été par rapport au autre plante.
si c'est le cas ,c'est effectivement un problème difficile à résoudre sans glyphosate ,il faudrait le voir en vrai pour identifier le type de graminée....

je n'aime pas le glyphosate ,mais un envahissement par ce type d'herbe peut enrayer la bonne pousse de tes plants et rendre plus difficile l'apparition d'un vraie brulé, les dangers sont de toucher les feuilles des chènes en pulvérisant ,surtout ne rien faire si il y a du vent ,utiliser un cache pour ne toucher que le sol (pulvérisation au printemps)
il faut de toute façon désherber au pied des plants
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Benoit a écrit :je n'aime pas le glyphosate ,mais un envahissement par ce type d'herbe peut enrayer la bonne pousse de tes plants et rendre plus difficile l'apparition d'un vraie brulé, les dangers sont de toucher les feuilles des chènes en pulvérisant ,surtout ne rien faire si il y a du vent ,utiliser un cache pour ne toucher que le sol (pulvérisation au printemps)
il faut de toute façon désherber au pied des plants
Bonjour Benoit
Ne penses tu pas que l'on peut se passer de ce désherbant quand on ne possède pas énormément de surface et que l'on peut peut être tout simplement désherber les endroits importants à la main. Je sais, je sais, ce n'est pas moi qui m'y colle. :blush:
J'espère que tes connections vont s'améliorer.
Jacques 37
Jacques 37
Répondre