irrigation 2015
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: irrigation 2015
Bonjour a tous ,
Bonjour Martin ,pour ton petit fils dit lui : le travail c 'est la santé .....
pour le reste , poétiquement truffier .
il pleut ,ton niveau de la nappe va monter ,et ils vont encore grandir (rire )
a bientôt pancho
Bonjour Martin ,pour ton petit fils dit lui : le travail c 'est la santé .....
pour le reste , poétiquement truffier .
il pleut ,ton niveau de la nappe va monter ,et ils vont encore grandir (rire )
a bientôt pancho
Martin, t'es truffes, tu les trouves très tard en saison non?
Fred
Fred
-
- Membre
Bonjour, Fred :
Dates de cavage :
2012/2013 : 10 truffes ( pour 1 kg. ) : du 13 décembre 2012 au 25 janvier 2013
2013/2014 : 2 truffes ( pour 250 g. ) : du 15 janvier 2013 au 8 février 2014
2014/2015 : 2 truffes ( pour 210 g. ) : les +/- 27 et 29 janvier 2015
Je ne sais pas te dire s'il faut considérer ça comme précoce ou tardif ... ??? ... A ton avis ?
Bien cordialement,
MartinduGard
Dates de cavage :
2012/2013 : 10 truffes ( pour 1 kg. ) : du 13 décembre 2012 au 25 janvier 2013
2013/2014 : 2 truffes ( pour 250 g. ) : du 15 janvier 2013 au 8 février 2014
2014/2015 : 2 truffes ( pour 210 g. ) : les +/- 27 et 29 janvier 2015
Je ne sais pas te dire s'il faut considérer ça comme précoce ou tardif ... ??? ... A ton avis ?
Bien cordialement,
MartinduGard
-
- Membre
Bonjour,
Il n'y a pas la quantité, mais il y a la taille.
Plus de 100gr de moyenne, c'est pas mal.
Michel.
Il n'y a pas la quantité, mais il y a la taille.
Plus de 100gr de moyenne, c'est pas mal.
Michel.
Bonjour à tous,
Premiere tournée d'arrosage hier car la dernière pluie datait d'il y a environ 1 mois avec une semaine de mistral derrière. La couche superficielle était très sèche avec les températures de la semaine passée.
Martin, superbes brûlés. Je ne vais pas revenir sur les conseils qui t'ont été donnés, il l'ont sûrement été par des gens biens plus compétents que moi. Il y a juste une question que je me pose, a savoir : malgré la présence de la nappe à faible profondeur et la résistance de la truffe face à la sécheresse, je pense que le champignon ( fructification) aura besoin d'eau pour naître, survivre et se développer dans la couche superficielle du sol (30 premiers centimètres).
Ayant le même type de sol poussant que toi mais avec des arbres taillés, avec la présence de la nappe confirmée par un ami sourcier, j'apporte de l'eau quand c'est nécessaire.
Apres comme le dit jean Jacques il faut y aller au feeling et faire les choses comme on les sent.
Cordialement.
Patrick
Premiere tournée d'arrosage hier car la dernière pluie datait d'il y a environ 1 mois avec une semaine de mistral derrière. La couche superficielle était très sèche avec les températures de la semaine passée.
Martin, superbes brûlés. Je ne vais pas revenir sur les conseils qui t'ont été donnés, il l'ont sûrement été par des gens biens plus compétents que moi. Il y a juste une question que je me pose, a savoir : malgré la présence de la nappe à faible profondeur et la résistance de la truffe face à la sécheresse, je pense que le champignon ( fructification) aura besoin d'eau pour naître, survivre et se développer dans la couche superficielle du sol (30 premiers centimètres).
Ayant le même type de sol poussant que toi mais avec des arbres taillés, avec la présence de la nappe confirmée par un ami sourcier, j'apporte de l'eau quand c'est nécessaire.
Apres comme le dit jean Jacques il faut y aller au feeling et faire les choses comme on les sent.
Cordialement.
Patrick
-
- Membre
Bonjour Patrick,
L'année dernière, sur les 4 arrosages que j'ai fait, 3 ont été suivis le lendemain par la pluie.
Il semblerait que cette année ce soit ton tour de pratiquer la danse de la pluie
Michel.
L'année dernière, sur les 4 arrosages que j'ai fait, 3 ont été suivis le lendemain par la pluie.
Il semblerait que cette année ce soit ton tour de pratiquer la danse de la pluie

Michel.
Salut Michel,
Aujourd'hui il n'est tombé du ciel que de l'eau pour boire un pastis et sans remettre celle du patron !
Patrick
Aujourd'hui il n'est tombé du ciel que de l'eau pour boire un pastis et sans remettre celle du patron !

Patrick
-
- Membre
C'est passé à coté alors, il a plu tout l'après midi ici à Marseille, ainsi que sur mes plants. Pas le déluge, mais plus de 10mm.
Je pensais que tu avais aussi été servi correctement.
Michel.
Je pensais que tu avais aussi été servi correctement.
Michel.
Rien a ajouter à ces sages paroles. Comme le dit si bien César, tu es dans la normalité.
Chez nous, ce système de conduite produit les mêmes résultats que chez toi. Ca produit un peu, puis le système se ferme et la brumale arrive ... inexorablement.
Je préfère encore mes sclérodermes.
Fred
Chez nous, ce système de conduite produit les mêmes résultats que chez toi. Ca produit un peu, puis le système se ferme et la brumale arrive ... inexorablement.

Je préfère encore mes sclérodermes.

Fred
-
- Membre
cesar a écrit :Bonsoir à tous
Martin du Gard ne t'inquiète pas c'est toi qui est dans la normalité tu as le résultat que l'on doit avoir pour le siècle ou nous vivons.
....
Martin tu peux te rassurer tes brûlés ne sont pas aestivum ni sclérodermes.
La mélano est certainement là-dessous fais ce qu'il te semble bon et bien pour toi.
Au plaisir
melano a écrit :Rien a ajouter à ces sages paroles. Comme le dit si bien César, tu es dans la normalité.
Chez nous, ce système de conduite produit les mêmes résultats que chez toi. Ca produit un peu, puis le système se ferme et la brumale arrive ... inexorablement.![]()
Je préfère encore mes sclérodermes.![]()
Fred
Super, les gars !
Mais moi, je ne déteste pas la brumale ...

Je vous propose un compromis intéressant : on fait une grosse campagne marketing pour lancer la consommation des sclérodermes : Yves-Uncinat55 va bien nous trouver la recette qui fera se pâmer les Bobos ... Et, nous, on se garde les rares Mélanos que voudront bien nous laisser les aestivums et les sclérodermes.
Merci César pour tes conseils rassurants,
Merci Fred, pour tous les axes de réflexion que tu proposes
Après ça, Y'a plus qu'à continuer : j'ai l'impression que Michel ( Bion ) se pose le même genre de questions que moi : Michel , profite des conseils qui me sont donnés : je n'en fais pas une exclusivité : on partage !
Allez, ça sera sympa quand on pourra tous ensemble mettre tout ça sur la table, surtout si la table est bien garnie avec des recettes Yves Schw...
Bien cordialement à tous,
MartinduGard
-
- Membre
Un immense merci, César : ma femme vient de tenter le coup des meringues : 6 heures de four T° 1 : un désastre : ça colle, ça pègue, c'est pas très bon, ç'est lourd ... on a jeté presque tout.....
S'il suffit d'une fourchette dans la porte du four !!!! ce n''est pas un bien gros investissement !
On va essayer dès qu'on a des blanc d'oeufs à traiter ...
Bien cordialement,
MartinduGard
P.S. et si on demandait à Yves ????
S'il suffit d'une fourchette dans la porte du four !!!! ce n''est pas un bien gros investissement !
On va essayer dès qu'on a des blanc d'oeufs à traiter ...
Bien cordialement,
MartinduGard
P.S. et si on demandait à Yves ????
-
- Membre
Ouais .... sauf que, à l'origine, on était dans un post "irrigation 2015" ...
Je ne suis pas sûr d'être encore dans le sujet ???
Je ne suis pas sûr d'être encore dans le sujet ???
Il faut bien de l' irrigation pour un bon repas 

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Et que penserais-tu d'un bon Gewurtz... vendanges tardives .. ???
Arrête ... mon médecin ne dort plus : il craint la mauvaise Pub que je risque de lui faire
Arrête ... mon médecin ne dort plus : il craint la mauvaise Pub que je risque de lui faire
-
- Membre
Attends, j'ai oublié : Gewurtz ... vendanges tardives ... 1998