Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

JOHNDEERE
Nouveau membre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par JOHNDEERE »

bion a écrit :Bonjour,
JOHNDEERE a écrit : Dans certains coins les truffes ne sont ramassées que par les sangliers
Même si ce sont les sangliers qui les mangent, et que ce sont des arbres naturels, elles appartiennent au propriétaire du terrain.
S'il ne les ramasse pas, ce n'est pas une raison pour lui prendre. Il a fait peut-être le choix de les laisser volontairement pour réensemencer.
Ou s'il n'en ramasse pas, c'est peut-être aussi parce que quand il passe, il passe après les sangliers et les braconniers.

Michel.
Je suis d'accord.On parle de la même choses. Que celui qui n'a jamais cavé ou ne cave jamais sur des garrigues à l'abandon, des bois communaux, me jette la première pierre

Je sait ou je vais et je sait que je peut y aller l'esprit tranquille. Mais si ce type de gens honnête ne sont pas les bienvenus sur ce forum je l'accepte
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir JHONDEERE ,moi j 'habite a coté de Calvisson ,tu est d 'ou ? j 'ai cavé de nombreuses années sur ST hippo et Monoblet mais cela fait très longtempssssssss.
réponse sur le site ou en privé ,Pancho
Tuber26
Nouveau membre

Message par Tuber26 »

Bonjour à tous,

Je suis Auvergnat de souche, 41 ans, passionné de champignons depuis mon très jeune âge. J'ai quelques connaissances dans les végétaux (Formation de base Technicien Agricole et horticole)
Je viens d'acheter une maison en Drôme provençale, vers Grignan (26). Il y a plus de 2 ha de terrain avec plus d'une cinquantaine de chênes truffiers d'environ 12 ans. Je pense que cette truffière n'est pas optimisée.
Je lis certains sujets sur le forum depuis quelques semaines, et prends conscience que la "culture" de la Truffe, ce n'est pas comme prendre son panier et aller aux "girolles" ou aux "cèpes" dans le Puy-de-Dôme... :mrgreen: :mrgreen:

Je tiens également à remercier toutes les personnes qui font vivre, et participent à ce forum de manière cordiale et agréable.

Ma plus grande apréhension est de poser des questions de "novices", dont les sujets ont peut-être déja été traités, au risque d'ennuyer ceux qui ont un niveau de maîtrise plus élevé.
Je vais tâcher de lire au maximum les différents sujets déja traités.

Cédric.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour Tuber26, et bienvenue sur le forum.

Il est vrai qu'il y a déjà beaucoup d'informations sur le forum, certaines étant parfois en apparence contradictoire :roll:

N'hésite pas à demander des précisions suite à tes lectures sur le forum, il est là pour ça.

Michel.
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

bienvenu Tuber26 et bonne lecture :shock:
Après pose tes questions
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

tuber26
bienvenu et bon courage pour la lecture de notre encyclopédie sur la truffe.
si tu ne trouves pas les réponses n'hésite pas ....
A+

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
JOHNDEERE
Nouveau membre

Message par JOHNDEERE »

pancho a écrit :Bonsoir JHONDEERE ,moi j 'habite a coté de Calvisson ,tu est d 'ou ? j 'ai cavé de nombreuses années sur ST hippo et Monoblet mais cela fait très longtempssssssss.
réponse sur le site ou en privé ,Pancho
Bonjour Pancho,

Merci, je suis à Uzes. Monoblet ca me parait loin! je préfère rester par chez moi!
JOHNDEERE
Nouveau membre

Message par JOHNDEERE »

Tuber26 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis Auvergnat de souche, 41 ans, passionné de champignons depuis mon très jeune âge. J'ai quelques connaissances dans les végétaux (Formation de base Technicien Agricole et horticole)
Je viens d'acheter une maison en Drôme provençale, vers Grignan (26). Il y a plus de 2 ha de terrain avec plus d'une cinquantaine de chênes truffiers d'environ 12 ans. Je pense que cette truffière n'est pas optimisée.
Je lis certains sujets sur le forum depuis quelques semaines, et prends conscience que la "culture" de la Truffe, ce n'est pas comme prendre son panier et aller aux "girolles" ou aux "cèpes" dans le Puy-de-Dôme... :mrgreen: :mrgreen:

Je tiens également à remercier toutes les personnes qui font vivre, et participent à ce forum de manière cordiale et agréable.

Ma plus grande apréhension est de poser des questions de "novices", dont les sujets ont peut-être déja été traités, au risque d'ennuyer ceux qui ont un niveau de maîtrise plus élevé.

Cédric.
Bienvenue Cédric

Je suis nouveau sur le forum moi aussi.

J'ai aussi un BTS Agronomie comme toi, je suis en phase de recherche d'une propriéié pour m'installer. Avec une part (petite) de trufficulture
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir JOHN , et tu as complètement raison .
mycomyco
Membre

Message par mycomyco »

JOHNDEERE a écrit :
Tuber26 a écrit :Bonjour à tous,

Cédric.
Bienvenue Cédric

Je suis nouveau sur le forum moi aussi.

J'ai aussi un BTS Agronomie comme toi, je suis en phase de recherche d'une propriéié pour m'installer. Avec une part (petite) de trufficulture
Bonjour, bienvenu,

Tu sais même les questions "novices" sont intéressantes pour tout le monde, car elle permettent à tous de se rappeler d'éléments que l'ont aurais peut être oubliés.
Donc n'hésite pas à poser tes questions.
nanou84
Nouveau membre

Re: Présentations

Message par nanou84 »

Bonjour à toutes et à tous,
Depuis près de 6 mois, je "surfe" sur votre forum régulièrement et y prend de nombreuses et riches informations. N'ayant pas grand chose à partager jusqu'ici, aujourd'hui, enfin, j'ose me lancer dans mon inscription à ce magnifique forum et dans ma présentation.
A 48 ans, j'ai attrapé le "virus" en découvrant une truffe "fleur" en état de décomposition avancée sur le sol d'une de mes friches agricoles, terrains dont j'ai hérité de mon père décédé depuis 6 ans. Sur cette petite parcelle, il avait visiblement planté des glands de CP à chaque pied de cerisier, selon un cousin trufficulteur. Ils auraient entre 10 et 15 ans. Quelques arbres ont des brûlés, visiblement non producteurs, après 2 passages cet hivers avec un chien, bien qu'à chaque fois, les sangliers étaient passés avant nous...
Aussi, début mars, j'ai suivi une formation d'une semaine en "trufficulture" à Nyons. J'essaye de me faire la main avec cette petite parcelle dans un premier temps (taille, travail du sol, ensemencement) et compte planifier sur plusieurs années la plantation sur l'ensemble de ces terres, soit un peu plus d'un hectare.
Sinon, manger de la truffe fait parti de ma culture culinaire depuis toujours. Ceci explique peut-être cela !
Bien cordialement,
Nanou
bernard
Membre

Re: Présentations

Message par bernard »

Bonjour Nanou, sois la bienvenue parmi les passionnés de la truffe. D' après ton pseudo tu es une femme, elles sont trop peu nombreuses parmi nous et pourtant aussi passionnées, heureux qu' il y en ait une de plus.
Au plaisir de te relire.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
nanou84
Nouveau membre

Message par nanou84 »

Merci de ton accueil Bernard !
A bientôt
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Nanou84
Bienvenu, belle idee que de continuer cette passion heritee...bon courage pour la suite de tes projets et on est la pour te repondre a toutes tes interrogations...
A plus
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
nanou84
Nouveau membre

Message par nanou84 »

Merci Leromain84 pour tes encouragements ! Nous nous sommes déjà croisés au Puy Sainte Réparade et j'ai déjà appliqué tes conseils pratiques sur les "petits trous". Encore merci !
A bientôt
Répondre