De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
joseph52
Membre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par joseph52 »

Non non Fabrice c'est de l'uncinatum

Joseph
jclo
Membre

Message par jclo »

Pour en revenir au sujet initial, est-ce que certains d'entre-vous ont eu la possibilité de passer leurs truffes (pour ensemencer) au blinder dans de l'eau après le séchage. J'ai pas pu le faire avec mes dernières truffes et je souhaiterai savoir si ça fait moins de dégats (spores cassées) que de les broyer au moulin a sec direct après séchage.
juste pour info j'avais vu sur une étude espagnole (encore eux ) qu 'une méthode employée pour libérer les spores des asques faisait appel aux ultra sons perso je n'ai jamais essayé mais ce serait peut être intéressant de voir ce que ça donne peut être y a t-il parmi les gens du forum quelqu'un qui a une épouse possédant un nettoyeur a bijoux fonctionnant justement aux ultra sons ce serait intéressant de faire un essai
ps ( n'oubliez pas d'indiquer a votre épouse que c'est pour les truffes je ne voudrais pas être responsable d'un divorce si elle pense que c'est pour nettoyer les bijoux d'une maîtresse !!!)
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

comment la truffe libere ses spores sous terre en milieu sauvage ,que sont les constats qui ont pu etre fait sur sa degradation en terre.
Personne en parle , il a t il eu des constations plus
Positive que de degrader soit meme par des moyens mecanique .
J ouvre cet question a tous ...

Fabrice
.
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Bonjour,
La micro faune s'est très bien le faire. Les mammifères aussi (souris, lapins et autres)
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Donc l ingestion plus la dejection fait partie du processus, on peut citer les vers aussi.

Fabrice
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

On retombe sur l'idée de Jeanmidu24 du fameux "composteur à truffes" ;-)

Pour les ultrasons, j'ai !! Je peux faire un essai.... je m'en sers déjà pour nettoyer mes lames ... ça devrait passer ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Mefie toi olive des ultra sons personne ne connait les consequences sur les genes..

Fabrice
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Rassures-toi je vais pas en faire des kilos ;-)

olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Attention Olive,

Faudrait pas que tu modifies la génétique de tes tuber mélanosporum.
Si tu les dégénèrent en truffe géante...On les appellera les tuber Giganosporum.

OK je sort.....
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Remarquable,splendide...
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

pourquoi voulez vous vous priver de la qualitée de la gléba .?????? jerome
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

la réponse de trouve dans la question jerome.!!!

fabrice
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Bonjour jerome
Oui pourquoi au juste ,j aimerai avoir votre opinion
Sur la question du gleba .
J ai bien une petite idee mais est ce vraiment la bonne.
On sait pas mais on peut passer a cote de l essentiel sans le vouloir ou par ignorance...

Fabrice
jclo
Membre

Message par jclo »

pourquoi voulez vous vous priver de la qualitée de la gléba .?????? jerome

Bonjour Jerome

Eternel débat sur l'éventualité d'une meilleure germination des spores si elles sont complètement " sorties " de leurs asque ….peut-être cela a moins d'importance dans le cadre de ce sujet qui est l'apport sporal sur des arbres déjà micorhizés…par contre ca pourrait être déterminant sur la qualité de micorhization dans le cadre de la fabrication de nos propres plants … il est probable que laps de temps pendant lequel les tout jeunes plants sont mycorhyzables est assez court (moment ou les jeunes radicelles d'un arbre acceptent cette mico ) car ce délai passé il paraît très difficile voire impossible d'arriver a micorhyzer un plan de 2 ou 3 ans …je suppose donc que les chercheurs ont bien dus plus ou moins se pencher sur ce problème a quoi bon mettre des milliers de spores si aucune ou un pourcentage très faible arrive germer a ce fameux moment crucial ?
Les traitements de certaines graines pour arriver a les faire germer est parfois complexe traitement a la chaleur , au froid , aux acides scarification , temps de dormance obligatoire etc etc

C'est pourquoi cette étude espagnole qui traitait de la fabrication des plans m'avait interpellé pourquoi parlaient ils donc de passage des spores au ultra sons ? a moins que ce traitement arrive a un meilleur résultat pour sortir les spores de leur asque en étant tout simplement moins agressif qu'un passage dans un blinder ou mixer ?
jclo
Membre

Message par jclo »

les plants myco au mycélium est fait avec du mycélium de la gléba puisque la culture dure 2 à 3 semaines seulement et aucune spore n' a eu le temps de germer !
sauf qu 'il est probable aussi que le deuxieme mycelium indispensable apparemment a une future fructification doit être présent aussi au moment de la mico , si un mycelium est facilement produit par la gleba il semblerait que celui provenant (probablement ) de la germination des spores soit beaucoup plus difficile a obtenir ....
a lire certaines études faites sur le sujet il semblerait que des brulés stériles seraient dus a un mycélium de gleba ... ( stérile ca veut dire ce que ça veut dire ils peuvent rester des années sans production ) s'il était aussi facile que cela en mettant des spores sur ces brulés stériles et en admettant qu'elles germent nous devrions donc pouvoir provoquer une production hors ce n'est pas le cas me semble-t-il .... d'ou l' on pourrait peut-être tirer la conclusion qu'il soit indispensable d'avoir les deux mycéliums présents lors de la période assez restreinte de réceptivité des plants au moment de l’inoculation
Répondre